Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Wagtbtoobz

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par Wagtbtoobz »

réduire le BRUIT par répartition / distribution statistique de l'origine ... c'est une pseudo invention de Mark Levinson j'en ai parlé je ne sais plus où ... regardez la spec du LM394 ! L'histoire du gain des transistors est aussi une fumisterie en audio . J'ai remplacé des dizaines de transistors "audio" par des 2N2222 métalliques et comme par hasard ceux là - à béta modéré - fonctionnent mieux. En audio, le truc est que le "chip" résultant doit être GROS, MASSIF. Il y a 4 ou 5 types de transistors , le reste est de l'encapsulation pour rendre les changements difficiles, et parfois des specs triées pour de la métrologie ou le spatial et toujours une histoire de marketing .Les vieux tranzingues des vieux marantz sont juste un peu plus gros : à l'époque on rognait moins sur les wafers . :whistle: Les très vieux germanium - hormis leur dérive thermique et les wiskers - étaient des monstres mais qu'est ce qu'ils sonnent bien quand on en trouve non contaminés.. ;)
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le sam. 22 nov. 2014 20:22, modifié 1 fois.
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Merci pour tous vos retours encourageants :genial:

Je vous tiendrais bien sûr au courant de l'avancement, et je détaillerai le prix qu'il m'a couté, si jamais d'autres personnes souhaitent se lancer.
Pour la question de l'appairage des 2sk170, je ne me la pose pas car le sujet a été très largement débattu sur le site Diyaudio.com, et pas mal d'essais on été fait en ce sens. De plus l'appairage n'est pas insurmontable, sur les 25 que j'ai commandés, ça devrait le faire.
Je commence donc par reproduire bêtement le montage qui est éprouvé, puis je ne manquerai pas de faire quelques modifications par la suite
apparemment on peut faire des chose sur le filtrage du rail d'alim, jouer avec les types de capacité, mettre des résistances de qualité etc...
par exemple : http://cyber.ced.pagesperso-orange.fr// ... o_v1.3.pdf

Je pense que le montage en l'air permet tout d'abord une grande facilité côté logistique (je ne veux pas réaliser de pcb), et même s'il faudra soigner les orientations des composants, je suis confiant sur le niveau de silence que le montage procure.

Et surtout, à court terme, ajouter un étage supplémentaire pour une entrée adaptée aux 0,5mV d'une DL-103 ;-)
6336A

Message par 6336A »

En préalable, il est curieux de noter que la correction RIAA est - sauf interversion des valeurs - la même que dans le SRPP du n°2 de l'audiophile .
Tiens, tu as remarqué toi aussi ? :D
Ce petit préampli est idéal pour se faire la main. Avec deux batteries de 12V en série il est très silencieux, et agréable à écouter.
Il n'a toutefois pas la capacité dynamique nie la vie d'un Kanéda ou d'un SRPP, mais c'est globalement bon.
Le 2SK70 monté ainsi avec source à la masse a un léger courant de gate, qui a tendance un peu à "flouter" les détails. Une résistance série de gate de 22 à 47 ohms est nécessaire.
Bon montage !
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Lot de JFet arrivé aujourd'hui, j'ai donc procédé aux mesures d'Idss pour les appairages.

Bon j'espère que vous ne reconnaissez pas une contrefaçon !! :cfou:
Image

Pour la mesure, une bête pile de 9V, G & S au moins, D à l'ampèremètre, et l'ampèremètre à 9Volts :-)
Je ne suis pas allé jusqu'à mettre un sèche cheveux à côté pour stabiliser la température, mais j'ai bien fait attention à ne pas respirer ni mettre mes doigts. C'est sensible ces trucs là.
Je re-vérifierai la mesure lors du montage.

Image

J'attend encore 2 PIO qui devrait pas tarder à arriver, et c'est partit
6336A

Message par 6336A »

Au fait, quand je vois les valeurs des condos de la RIAA type 99,34587452 nF et 30nF, ne vous em.erdez pas pour obtenir ces valeurs, prenez 100nF et 33nF normalisés.
Que les points d'inflexion de votre RIAA soient à 52Hz 530Hz et 2000Hz au lieu de 50, 500 et 2200 ne changera pas grand chose sur votre système.
Par contre ce qui changera radicalement est la qualité du condensateur...
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Et comme pour les condos, la variation de IDss des transistors ne justifie pas de les appairer : la mise en parallèle redistribue les écarts-types ;)
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:hello:

Merci pour ce reportage très intéressant et aussi à Wagtbtoobz et à Jean-François pour les conseils clairs et précis.

J'ai l'impression sympa qu'on est tous dans la même pièce, autour de l'établi :mossieurpropre:

J'ai une petite question...

:stop:"Je ne suis pas allé jusqu'à mettre un sèche-cheveux à côté pour stabiliser la température, mais j'ai bien fait attention à ne pas respirer ni mettre mes doigts. C'est sensible ces trucs-là "

C'est-à-dire ? À cause de l'électricité statique ? Il faut mettre son bracelet pour eux aussi ? :sweat:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Non pas nécessaire sur des fets ordinaires: les "ESD sensitive" sont les MOS-FETs ... il faut d'ailleurs utiliser un Weller avec prise de terre à la panne pour les souder .
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

ok :yes!: merci pour cette précision.

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

6336A a écrit :Au fait, quand je vois les valeurs des condos de la RIAA type 99,34587452 nF et 30nF, ne vous em.erdez pas pour obtenir ces valeurs, prenez 100nF et 33nF normalisés.
Que les points d'inflexion de votre RIAA soient à 52Hz 530Hz et 2000Hz au lieu de 50, 500 et 2200 ne changera pas grand chose sur votre système.
Par contre ce qui changera radicalement est la qualité du condensateur...
Bonsoir,

Oui tout à fait, j'aurais peut être du partir comme cela. Mais bon c'est fait !

C'est comme l'appairage des transistors, je ne réfléchi pas, je fais un montage copier/coller de ce qui est décrit sur Mélaudia, ou DIYAudio, puis avec ce qu'il me reste, je ferai une version optimisée du préampli :-) avec 25 JFET, il y a de quoi s amuser. Je compte bien faire évoluer le montage et constater un avant/après à chaque fois. Pour le fun, pour apprendre, et surtout pour le son ;-)
:stop:"Je ne suis pas allé jusqu'à mettre un sèche-cheveux à côté pour stabiliser la température, mais j'ai bien fait attention à ne pas respirer ni mettre mes doigts. C'est sensible ces trucs-là "
C'est-à-dire ? À cause de l'électricité statique ? Il faut mettre son bracelet pour eux aussi ? :sweat:
Le courant Idss mesuré pour chaque transistor dépends des caractéristiques/qualité de la puce silicium dans le boitier noir. Il dépend également de l'environnement : tension d'alimentation par exemple, ou... température !
Voilà pourquoi le fait de souffler sur le transistor lors de la mesure fait varier la valeur, ou bien le fait de poser ses doigts dessus !
Le mieux est donc de reproduire le même environnement pour chaque mesure (T°, Tension, mesure faite "x" secondes après branchement...)
Répondre