Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Dynaco PAS-3X Mark III
- frider84
- Membre honoraire
- Unic
- Super Modérateur
Re: Dynaco PAS-3X Mark III

Les Dynaco ST70, Mark II, Mark III et Mark IV peuvent fonctionner en mode pseudo-triode via une modification simple.
Voir : http://dynacotubeaudio.forumotion.com/t ... mode-photo
Ça me trottait dans l'esprit depuis un certain temps, d'autant plus que certain me poussait à réaliser cette modification (il se reconnaitra ^^).Any Dynaco ST-70, Mark II, Mark III or Mark IV may be run in TRIODE mode as well as the normal pentode ultralinear mode of operation. You can hard wire these amps in the triode mode by two simple modifications.
1. Disconnect the GREEN or GREEN/WHITE wire from pin 4 of each output tube and insulate the bare end so it doesn't short out against the chassis.
2. Solder in a 100 ohm 1 watt resistor between pins 3 and 4 of each output tube.
Je m'y suis attelé ce dimanche matin.
J'ai opté pour l'installation d'un switch sur la façade arrière, en suivant ce schéma :

J'ai ajouté une barrette de 3 cosses sur chaque embase de tube, afin que le montage soit propre et stable.
Les 6 fils allant jusqu’au commutateur sont du monobrin de cuivre 1mm recouvert de gaine thermorétractable.
Pour l'instant les résistance de 100 Ohms sont à couches métalliques, mais je compte les remplacer prochainement une "carbone".
Je n'ai que peu écouté depuis le montage, je réserve donc mon CR pour plus tard.

- banzai
- Membre honoraire
Bravo beau boulot.
les photos sont super.... comme toujours.
pour le cas où, bien que te connaissant j'en doute pas trop mais... surtout pas de commutation à chaud (c'est à dire sous tension ) du mode triode / UL bien sur.... et laisser retomber la HT également.
très bonnes écoutes et..... bien du plaisir !

les photos sont super.... comme toujours.
pour le cas où, bien que te connaissant j'en doute pas trop mais... surtout pas de commutation à chaud (c'est à dire sous tension ) du mode triode / UL bien sur.... et laisser retomber la HT également.
très bonnes écoutes et..... bien du plaisir !

Modifié en dernier par banzai le lun. 31 mars 2014 18:22, modifié 1 fois.
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Bonjour
tout ceci ne va donner rien de bon... avec 4,5K plaque à plaque qui est l'impédance primaire du transfo de sortie du mark III et 480V de tension plaque et écran, (connexion pseudo triode) les 6550 sont pratiquement poussées à fond. C'est 500V grand maxi pour des 6550 d'époque. Avec des 6550 modernes style JJ ou autres sovtek, vous avez toutes les chances de les faire péter...
http://www.tubeampdoctor.com/images/Fil ... 0%20JJ.pdf
http://www.svetlana.com/pdf/sovtek/6550we-sovtek.pdf
Autre chose. Le point de polarisation des 6550 ou KT88 choisi par David Hafler (qui je le rappelle est l'inventeur du montage ultra linéaire) a été étudié pour que celles-ci soient branchées en ultra linéaire, donc ni en pseudo triode ni en tétrode.
Lorsque l'on modifie de la sorte un amplificateur, parce que le mode triode est soi-disant supérieur, il faut prendre en considération l'ensemble du schéma. Ici, les 6550 en pseudo triode n'ont pas le même gain qu'en ultra linéaire, donc la contre réaction n'a plus le même taux, la sensibilité d'entrée de l'ampli n'est plus la même, le facteur d'amortissement non plus.
Bref, ça devient un autre ampli, et surtout pas ce que son concepteur avait voulu faire... et le résultat, à moins d'un énorme coup de chance (il y en a parfois) ne sera pas convaincant.
tout ceci ne va donner rien de bon... avec 4,5K plaque à plaque qui est l'impédance primaire du transfo de sortie du mark III et 480V de tension plaque et écran, (connexion pseudo triode) les 6550 sont pratiquement poussées à fond. C'est 500V grand maxi pour des 6550 d'époque. Avec des 6550 modernes style JJ ou autres sovtek, vous avez toutes les chances de les faire péter...
http://www.tubeampdoctor.com/images/Fil ... 0%20JJ.pdf
http://www.svetlana.com/pdf/sovtek/6550we-sovtek.pdf
Autre chose. Le point de polarisation des 6550 ou KT88 choisi par David Hafler (qui je le rappelle est l'inventeur du montage ultra linéaire) a été étudié pour que celles-ci soient branchées en ultra linéaire, donc ni en pseudo triode ni en tétrode.
Lorsque l'on modifie de la sorte un amplificateur, parce que le mode triode est soi-disant supérieur, il faut prendre en considération l'ensemble du schéma. Ici, les 6550 en pseudo triode n'ont pas le même gain qu'en ultra linéaire, donc la contre réaction n'a plus le même taux, la sensibilité d'entrée de l'ampli n'est plus la même, le facteur d'amortissement non plus.
Bref, ça devient un autre ampli, et surtout pas ce que son concepteur avait voulu faire... et le résultat, à moins d'un énorme coup de chance (il y en a parfois) ne sera pas convaincant.
- SidSmith
- Membre no life
Moi je pense que cela vaut la peine de le tenter, mais pas avec des tubes de valeur au départ.
Les Dynaco sont reconnus pour ne pas être des produits aboutis, alors je suis curieux des futurs résultat de l'expérience en cours !
Les Dynaco sont reconnus pour ne pas être des produits aboutis, alors je suis curieux des futurs résultat de l'expérience en cours !
Keep it simple, stupid!
- Clavette
- Membre V.I.P
Pas aboutis, oui et non. C'est perfectible je suis d'accord, mais ce sont avant tout des appareils qui chantent et c'est bien le principal.
Cedric
- SidSmith
- Membre no life
C'est ce qui était sous-entendu...sinon il en aurait pas vendu autant !Pas aboutis, oui et non. C'est perfectible je suis d'accord, mais ce sont avant tout des appareils qui chantent et c'est bien le principal.
Keep it simple, stupid!
- Unic
- Super Modérateur
Et bien détrompes-toi Jean-François, ça fonctionne plutôt très bien. D'ailleurs Marantz l' a bien mis en œuvre dans plusieurs de ses amplis.6336A a écrit :Bonjour
Tout ceci ne va donner rien de bon...

Au départ, ce n'était pas terrible (moins de définition, moins de dynamique et perte de détails). Je me suis donc penché de nouveau sur l'ouvrage car je soupçonnais les résistances à couches métalliques d' en être la cause. J'ai donc remplacé celles-ci par des couches carbone ; à défaut de 100 ohms , j'ai mis ce que j'avais sous la main, cad deux 56 ohms en série.
On m'a fait remarquer que sur le Marantz Model-9 il y avait des condensateurs de 1nF sur le switch de la même fonction. Je les ai donc aussi ajouté à mon montage.
Voici le montage provisoire, en attendant de recevoir les resistances de 100 ohms carbone :
J'avais raison, ces résistances métalliques sont de belles m*rdes véritables bouchons.
Maintenant, ça fonctionne très bien. Les Mark III tiennent toujours aussi bien les Ditton 66.
Contrairement à ce qui se dit je n'ai pas noté de pertes ni dans le haut ni dans le grave.
En revanche, le gain de "matière" est évident. Les instruments et les voix ont plus de corps et de présence.
Du coup, c'est plus musical.
Ce ne sont que mes premières impressions. Peut-être que d'autres suivront.
PS : Schéma de montage modifié
Modifié en dernier par Unic le mar. 1 avr. 2014 10:42, modifié 2 fois.
- Gromiton
- Super Modérateur
Pedro, un grand merci pour le partage de tes modifications.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles 
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open

no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
Bonjou,
ce n'est pas le fait de changer la résistance de 100 ohms qui relie la plaque à l'écran par une carbone au lieu d'une metallique qui va changer le point de fonctionnement du push. Et ce point de fonctionnement n'est pas bon. Les 6550 sont trop poussées.
Ce que je veux dire par là, c'est que Marantz avait calculé la chose dans son model 9. Il est tout à fait possible de concevoir un schéma utilisant les 2 modes. Mais il faut le concevoir au départ, ce qui n'est pas le cas du Mark III.
Et regardez bien le schéma du model 9 (même si ce n'est pas le sujet) . Une fois de plus, rien à voir... c'est une autre philosophie.
ce n'est pas le fait de changer la résistance de 100 ohms qui relie la plaque à l'écran par une carbone au lieu d'une metallique qui va changer le point de fonctionnement du push. Et ce point de fonctionnement n'est pas bon. Les 6550 sont trop poussées.

Oui, Marantz. Pas Dynaco. Non seulement les points de fonctionnement ne sont pas leS mêmes, mais en plus les tubes non plus. La EL34 n'a rien a voir avec la 6550 ou KT88 présentes à l'origine sur le Mark III.D'ailleurs Marantz l' a bien mis en œuvre dans plusieurs de ses amplis.
Ce que je veux dire par là, c'est que Marantz avait calculé la chose dans son model 9. Il est tout à fait possible de concevoir un schéma utilisant les 2 modes. Mais il faut le concevoir au départ, ce qui n'est pas le cas du Mark III.
Oui, en effet. Tiens à ce propos, à quoi peuvent ils bien servir ?Jean m'a fait remarquer que sur le Marantz Model-9 il y avait des condensateurs de 1nF sur le switch de la même fonction
Et regardez bien le schéma du model 9 (même si ce n'est pas le sujet) . Une fois de plus, rien à voir... c'est une autre philosophie.
-