le réglage sur 40ohms ne convient pas du tout. je ne sais pas trop si en réalité l'indicateur sur le transfo indique l'impédance de charge de la cellule (Ortofon recommande une impédace de charge entre 50 et 200 ohms pour la kontrapunkt B) ou bien l'impédance interne (internal impédance resistance Dc sur la doc ortofon, de 5 ohms), mais une chose est sûre, 40 ohms, les aigus sont largement trop relevés et le grave absent...
je navigue entre 3 et 20 ohms, selon les disques, il va falloir que je m'asseye un peu longuement pour écouter tout cela attentivement, mais je crois que je vais rester en 3ohms. Hier à l'occasion du passage chez de beberlalsaco venu chercher une petite chose, nous avons en particulier écouté deux disques melaudia, l'opus 41 de Tchaikovsky, peu connu, qui est la liturgie de Saint-Jean Chrysostome mise en musique par le maître, des choeurs, en 20ohms c'était bien, mais comme ce sont des choeurs mixtes, ça ne descend pas très bas et ça ne monte pas très haut. Ensuite essai d'un autre disque mélaudia, particulièrement bien enregistré, la suite de casse noisette, et immédiatement en 20ohm, l'équilibre général s'est révélé trop montant.
Petit aparté sur la comparaison SPU référence/Kontrapunkt B, passé le premier moment déstabilisant où l'introduction d'une nouvelle cellule bouleverse un peu les habitudes sonores, les oreilles n'aiment pas trop en fait les changements j'ai lm'impression. La Kontrapunkt B me semble plus sêche, plus rapide, sur les percussions en particulier, me donne l'impression à la fois de monter plus haut et de descendre plus bas, et de manière plus définie en bas. Beacoup de détails ressortent de cette cellule, malgré le cantilever un peu décentré sur la mienne, et une plus grande impression de dynamique également. En revanche, la SPU réference garde son charme intact sur les voix, l'émotion est plus présente sur le jazz vocal ou ce qui peut y ressembler, un peu d'embompoint dans le bas médium, un grave un peu plus prononcé, mais qui descend un poil moins bas...
Faudra que je rebranche le MCA76 pour comprarer avec le transfo, mais peut-être que le transfo est meilleur