Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

L' Anti-Skating pour quoi faire ?

Répondre
Klemp

Re: L' Anti-Skating pour quoi faire ?

Message par Klemp »

Chambi95 a écrit :J'avoue être bien surpris du ton péremptoire utilisé, "on ne fait pas ceci, c'est un non sens.....la plus grosse ineptie...."
Ben oui ... parce que je ne tiens pas à ce que l' on distille en cet endroit des informations inexactes, prises pour argent comptant (comme c' est apparemment le cas), et qui jettent le discrédit sur l' ensemble du forum.

Dans ces sujets, on explique et détaille les théories issues de calculs mathématiques et non les expérimentations hasardeuses et autres théories fumeuses ... je cite :

"Intellectuellement satisfaisant" .... "Un signal réputé 'pur' " .... "Personnellement j'utilise une méthode plus "moderne" mais le résultat est le même." ou encore ce beau paragraphe : "Fondamentalement c'est la différence de rayon entre les deux versants d'un sillon qui créent un moindre chemin à parcourir pour un versant que pour l'autre. En résumé le chemin à parcourir sur la face qui est vers l'étiquette est moindre que sur le versant opposé.
Cette petite différence de chemin à parcourir attire irrésistiblement le stylet vers le côté où l'effort est moindre, c'est le côté intérieur"

Et plus récemment : Je mets de côté les platines à déplacement tangentiel du bras car, sauf erreur de ma part , ce n'est pas le stylet qui fait déplacer le bras mais un dispositif d'asservissement motorisé. qui montre bien que tu n' as compris le principe de commande du moteur de ce type de bras ;)

En fait, je constate simplement que la théorie, les mathématiques et la géométrie sont balayés par l' imaginaire ...

Ca peut paraitre sympathique, mais moi, ça ne me convient pas !

Pour revenir au but de ce sujet (bien ciblé) je me permets de te recommander de relire au moins la première page.
6336A

Message par 6336A »

Trop d'anti skating ? Qu'en pensez vous ?
Je tiens à préciser que cette cellule et sa jumelle qui est dans le même état n'ont subit aucun choc. C'est une ortofon mc salsa, force d'appui environ 2gr.
A l'écoute, on entend bien... le cantilever tordu par rapport à une neuve.
428004P1000161.jpg
428004P1000161.jpg (210.1 Kio) Vu 3463 fois
Modifié en dernier par 6336A le ven. 26 juil. 2013 20:00, modifié 1 fois.
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Les photos sont très parlantes en effet !

Si j'ai bien tout compris, sur la première, le levier porte-pointe est tordu vers la droite c'est bien cela ?
C'est-à-dire que la pointe est décalée vers l'extérieur du disque ?
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
6336A

Message par 6336A »

Klemp a écrit :
Chambi95 a écrit :Fondamentalement c'est la différence de rayon entre les deux versants d'un sillon qui créent un moindre chemin à parcourir pour un versant que pour l'autre. En résumé le chemin à parcourir sur la face qui est vers l'étiquette est moindre que sur le versant opposé.
Cette petite différence de chemin à parcourir attire irrésistiblement le stylet vers le côté où l'effort est moindre, c'est le côté intérieur.

On a de l' imagination ... je vois ... Explique donc pourquoi, au regard de ce que tu prétends, la force de skating est absente sur un bras se déplaçant de manière tangentielle ;)
A ce niveau, je ne comprends plus... Je pense plutôt que sur un bras tangentiel, le skating (ou force centripète) est nul ou quasi nul. C'est d'ailleurs un des buts de ce type de bras non ?
Ceci est bien expliqué ici : C'est un extrait de l'audiophile que tu dois connaître, Jean.
5407708644.jpg
5407708644.jpg (103.53 Kio) Vu 3462 fois
L'article complet ici : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... /BRAS.html
Klemp

Message par Klemp »

Oui Jean-François, je connais cet article ... il est assez complet et documenté et explique pourquoi la géométrie d' un bras de lecture à "pivot fixe" et rattrapage par angle d' offset, est sujet au skating.

Le but principal des bras de lecture tangentiel est de lire les disques dans des conditions se rapprochant le plus possible du système de gravure ..
L' angle d' offset sur un bras tangentiel étant nul, ou quasi nul, il n' y a pas d' attirance du diamant vers le centre du disque en rotation ...

C' est pour cette raison que, au début des années 80, beaucoup de constructeurs ont produit des tables de lecture équipées de bras à déplacement tangentiel .... aidés à l' époque par le développement des circuits intégrés de commande logique ....

Hormis quelques exercices réussis intégrés dans des tables de lecture comme les Pierre Clément A-1, Yamaha PX1, 2 et 3, Pioneer PL-L1000 la plupart de ces bras ont souffert d' une mauvaise conception mécanique de part leur légèreté, les matières plastiques liées à un manque de rigidité ...

Les rares bras tangentiel de qualité, pouvant recevoir les meilleures cellules du marché, restent le Rabco SL-8, le Goldmund T3, le Souther et l' Eminent-Technology sur coussin d' air et plus près de nous Clearaudio qui en produit encore de nos jours ..

Désolé si j' en oublie.
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Bonjour,

Ah, Les bras tangentiel !
La solution a tous les "maux" !?
Voici un petit "copier / coller" d'un article sur la Pioneer intéressant a lire ici :http://tvcaudio.com/tvc/Pioneer/PL-L1000.html
Cette platine est équipée d'un bras tangentiel linéaire qui effectue la lecture du sillon de manière linéaire, de la même manière que lorsque la machine à découper grave le signal. Cela signifie que le système linéaire est supérieur aux bras conventionnels sur plusieurs aspects :

il n'y a pas d'erreur de suivi de piste ce qui évite la génération de distorsions harmoniques
dans le principe, il n'y a aucune génération de force centripète (Joseph Pujol apprécierait) et c'est ainsi que les distorsions d'intermodulation et de croisement sont améliorées et que l'image sonore est stabilisée
le bras linéaire offre une balance latérale optimale
il est possible raccourcir la longueur du bras de telle sorte qu'il s'adapte à un équipement de faible masse et rigidité : cette combinaison permet de réduire les résonances.
Sa sœur, la Phase Linear 8000
mini_801680P7250088.jpg
mini_801680P7250088.jpg (4.48 Kio) Vu 3461 fois
Personnellement, je n'ai jamais "entendu" de différence notable entre une bonne cellule sur un bras a pivot et une tangentielle!, sur quel système d'écoute que ce soit...(certainement mes oreilles!?)
en tout cas ces échanges "techniques " sont très intéressants :merci:
philippe
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

viewtopic.php?p=24982#p24982
ici Jean nous évoque brièvement les différences.
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

:gne:

Est-ce qu'un simple contrôle visuel de l'éventuel déformation du cantilever pendant la lecture d'un disque ne peut pas nous aider à régler l'anti-skating ?

En regardant dans l'axe de la cellule, l'alignement du diamant, observer à quelle valeur de l'anti-skating le cantilever commence à se déformer ?

Il faudra avoir de bons yeux !

François
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Merci pour le lien Vinc, :yes!:

Je n'avais pas vu ces essais!
Klemp

Message par Klemp »

6336A a écrit :Trop d'anti skating ? Qu'en pensez vous ?
C' est possible Jean-François, mais ce n' est pas certain ...
Cela peut-être du à une déformation ou un vieillissement des élastomères, phénomène que j' ai déjà constaté même sur des cellules haut de gamme ..
Broonob a écrit ::gne:

Est-ce qu'un simple contrôle visuel de l'éventuel déformation du cantilever pendant la lecture d'un disque ne peut pas nous aider à régler l'anti-skating ?

En regardant dans l'axe de la cellule, l'alignement du diamant, observer à quelle valeur de l'anti-skating le cantilever commence à se déformer ?

Il faudra avoir de bons yeux !

Non François, ça ne se voit pas, sauf bien sur si on exagère cette correction .

La valeur de la compensation anti-skating correspond approximativement au 1/10ième de la force d' appui pour un diamant sphérique, c' est à dire environ 0,2 gramme pour une force d' appui de 2 grammes, rapportée au niveau du diamant ..... environ 1,5/10ième pour un diamant elliptique
Cela ne suffit pas pour tordre sous la contrainte un cantilever ...

D' ailleurs, je n' ai jamais vu ce phénomène produit par une correction anti-skating.

Par contre, elle peut finir par agir sur les élastomères si l' on exagère cette correction

Cette correction est néfaste au niveau de la lecture sur la liberté de mouvement du cantilever ... elle agit un peu comme un "amortisseur", et réduit la capacité dynamique de la cellule ...
Répondre