Les Cantilènes sont dans mon salon, adoubées par la gent féminine locale, les fiches bananes achetées, les voilà branchées.
Le système pour l'écoute platine CD Leeh CFD1, ampli Yamaha M65, comme préampli, la partie préampli d'un Acoustic Research AR06.
A la 1ère écoute les Leedh Théorèmes me manquent, il faut dire, je les écoute plusieurs heures par jour depuis leur achat en 1989. Je les ai dans l'oreille. J'écoute pour commencer Leonard Cohen "I'm your man", j'aime beaucoup la voix de basse de Leonard: tout d'abord, je ne suis pas convaincu du mieux, je trouve que sur ce 1er disque, les Théorèmes se défendent bien, ... mais rien n'est chaud, ni la platine CD, ni l'ampli et son préampli, ni les Cantilènes. A la 3ème chanson, Everybody knows, là les Cantilènes marquent des points, l'environnement global du disque est mieux ressenti, la voix vibre, rauque, sensuelle, caressante, c'est un chanteur ce Léonard. Le grave de la Cantilène est plus varié que celui des Théorèmes.
2ème disque : "Light in the dark" des ballades irlandaises chantées en gaélique, un disque produit par Hector Zazou, j'adore. La harpe celtique du 3ème morceau en arrière plan de la chanteuse égraine les notes, bien détachées, les harmoniques continuent longtemps après le pincement de la corde, la chanteuse monte dans les aigus, belle scène sonore, super, bien, bien la Cantilène prend de l'avance, je pense que là il n'y a pas photo, c'est mieux que les Théorèmes.
3ème disque : Lhasa "The living road", ce disque est particulier, il est enregistré avec beaucoup de sonorités basses. Le 8ème morceau intitulé "Small song" est chanté sur un fond sonore très grave comme le bourdon d'un orgue de cathédrale. Avec les Théorèmes, j'avais l'impression que le disque avait été enregistré dans un garage avec un fond de bruit de moteur de camion au ralenti et je me suis demandé plusieurs fois si mes enceintes n'avaient pas pété un cable.... Là, c'est différent, on entend bien l'orgue qui vibre. C'est de la musique et non un bruit de moteur. Le 3ème morceau aussi fait la différence : le jeu de claquettes du danseur en arrière plan de la chanteuse, plutôt sur sa droite à 2 mètres derrière elle, est bien reconnaissable, les claquements sont variés, pointe, talon, redoublement. Y a plus aucun doute, les Cantilènes font mieux que les Théorèmes, le grave est plus nuancé. Ce disque est un test impitoyable, je vous le recommande en plus de sa valeur artistique...Victoire sans appel des Confluences.
4ème disque : Django vision : Romane. Super bien enregistré, le guitariste est dans mon salon, la contrebasse aussi, ce n'est plus de la musique enregistrée, c'est du "live" Le CD est super je vous le recommande aussi. Les Cantilènes s'en donnent à coeur joie.
5ème disque : Hadouk Trio "Utopies", bien enregistré aussi, beaucoup de présence, je suis obligé de baisser le volume, il se fait tard, mon salon n'est pas une boite de nuit, ambiance feutrée, on en profite au fond d'un fauteuil, même si on a envie de taper du pied, le rythme est entraînant, le pianiste varie son jeu...
Pas de regret Phil, si quand même je suis désolé de ne pas t'avoir amené mes disques (dont ceux là) pour te faire profiter d'un bon moment musical.
Mais tu es invité à passer me voir quand tu veux, tu préviens un peu à l'avance, je t'accorde un "droit de visite" pour tes ex-...On s'en payera une tranche... de bonne écoute.
Ta gentillesse et ton accueil m'ont fait en plus très plaisir. La bouteille que tu m'as offerte est au frigo, on l'ouvre demain et on boira à ta santé.
Guy (ravi des Confluences)