Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
je vais aller voir un menuisier ébéniste pour voir s'il peut me faire faire ces pieds là à coût raisonnable :
est ce que quelqu'un sait quel bois est utilisé sur le cadre des enceintes ?
merci
Jean,
les joues qui soutiennent le cadre de la grille sont en bois massif, sans placage et, en principe, c'est du noyer.
Par contre, le cadre sur lequel sont fixés la grille et la toile, c'est vraiment de la gnognotte pour rester poli. On dirait du carton bouilli !
les pieds :
la tablette qui porte le "Dalquist" pourrait se faire en contre-plaqué , laqué noir
le socle : contreplaqué avec placage noyer ou noyer massif ?
le contreplaqué sera plus stable et plus solide si tu choisis du bouleau
avec du noyer massif , tu pourrais le voir gauchir
les barreaux : du noyer massif ?
bois dur : j'aurais bien proposé de l'azobé , un bois exotique dur de chez dur de couleur brun violet
j'ai achevé des fers de raboteuse sur une planche d'azobé trouvée à la grève en presqu'ile
michel29 a écrit :
les pieds :
la tablette qui porte le "Dalquist" pourrait se faire en contre-plaqué , laqué noir
Je n'ai pas dit que les stands, dont j'ai déjà communiqué le plan coté, étaient en noyer... mais uniquement les joues qui supportent le cadre et la grille.
Un bois dur bien sec conviendra.
J'avoue que sur ce plan quelque chose m'interpelle dans la disposition en largeur: 134 mm en espacement gauche et 126 mm à droite
Dahlquist_DQ10_23.jpg (52.6 Kio) Vu 1295 fois
Voici une belle réalisation DIY en chêne blanc (source Audiokarma)
Les cotes différent du plan précédent.
je vais aller voir le gars demain pour les pieds, je verrai ce qu'il propose, du moment que ça y ressemble. Au pire je peux faire les pieds entièrement noirs mais le bois ça donne quand même du cachet.
Florent
ces pieds sont tout de même simple à réaliser 2 planches épaisses et 3 morceaux de chevrons donc peut-être pas si cher chez un professionnel en main d'oeuvre, c'est plus le type de bois qui sera déterminant du coup, un bois dense et stable sera suffisant mais plus c'est dur mieux c'est et voir ce qu'il a de dispo
Pour limiter la dépense, tu peux faire réaliser que les découpes d'un bois de qualité (sec), l'assemblage et la teinte toi-même
Avis perso, avec ce type de pied je solidariserai l'enceinte pour une meilleure stabilité (et éviter les chutes) avec 2 visses par le dessous de la tablette
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
j'y pensais aux vis pour fixer l'enceinte, à voir s'il est possible d'utiliser les emplacements des vis pour les petits pieds. Le gars, c'est un voisin à mes beaux-parents donc ça limitera le coût, s'il est ok pour me faire ça mais vu ce qu'il bricole... ça devrait le faire.
michel29 a écrit :
les pieds :
je l'ai vu hier et c'est ce qu'il m'a dit pour la tablette en contreplaqué, le socle en contreplaqué avec placage noyer car si massif ça va travailler. Il faut qu'il puisse en avoir sinon je ferai les pieds tout en noir. pour les "barreaux", à voir. Je vais lui donner les plans et photos dimanche et il n'y aura plus qu'à attendre
j'ai juste un doute en voyant les photos, les "barreaux" droits ou à 45°, les deux me plaisent en fait