Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Confluence Cantilène Photos Phil

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire

Re: Confluence Cantilène

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

phil a écrit :un peu de documentation :

http://hifi.amicale.net/confluence/cantilene

la Cantilène est bien différente de la Vilanelle hormis la forme générale. la Cantilène embarque un HP 20cm en Néoflex Plastiflex (série N), alors que la Vilanelle était équipée en HP 17cm papier enduit latex de butyl (serie C) ce qui change beaucoup de chose dans la restitution, plus transparente et plus présente de la Cantilène.

la Cantilène est une 3 voies / 2 haut parleurs, le filtre est de conception identique, 6 db sur les deux voies graves (première et deuxième bobine) et aussi 6 db sur l'aigu. le reproche que je ferais à Confluence sur ces enceintes est d'avoir utilisé un petit HP Audax TW014 relativement bas de gamme et pas du tout à la hauteur. il aurait été plus logique d'utiliser par exemple un Audax HD12x9D25, le mariage aurait permis beaucoup plus de finesse dans le médium aigu.

Il m'a fallu un temps d'adaptation lorsque je suis passé aux cantilènes, curieusement les villanelles sont plus exigeantes en electronique et autant les cantilènes fonctionneront trés bien avec un petit intégré de qualité, autant vous pouvez découvrir des ressources musicales insoupsonnées avec les villanelles plus vous montez en qualité d'amplification.

c'était un régal avec les CJ et l'acheteur de l'époque qui est venu les chercher vivait depuis 20ans avec des cantilènes n'en revenait pas, il est resté assis avec son épouse dans mon canapé plus d'une demi heure alors qu'il était pressé'.......les membranes papiers ont leur charme d'antant, même si cela est un peu moins transparent .

Dommage qu'elle soient équipées toutes les deux d'un tweeter trés bas de gamme peu en rapport avec le reste de leur conception (j'en discutais avec le concepteur de Moca audio qui est un ancien acousticien d'Audax et qui restaure de nombreuses cantilène:villanelle), mais bon elles sont si attachantes...

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
phil
Membre no life

Message par phil »

oui, elles sont attachantes.

je pense que l'on peux, en étant un peu bricoleur, changer le tweeter pour un autre Audax type HD12X9D25 qui pourrait améliorer la restitution dans le haut (timbre, finesse). le support bois est simplement vissé/collé sur la caisse, il est possible de refaire un support à la taille du HD12x9D25 et là AMHA... :miam:

Image

j'ai écouté rapidement les Cantilène sur les Exposure, elles méritent les nombreux prix qu'elles ont reçues à l'époque. l'image stéréo est vraiment en 3D, beaucoup d'aération et de précision sur les placements, des timbres très réalistes, beaucoup de transparence, un sentiment de rapidité et de fluidité, à mettre au bénéfice du filtrage simple en 6db certainement. seul l'aigu est en reste avec des timbres simplistes et plutôt monochrome, un manque évident de définition et ça gâche le reste du tableau, c'est vraiment dommage. j'ai aussi constaté un gros manque de densité en bas mais ces enceintes n'ont pas "tournées" depuis longtemps.

je n'aurais pas d'autres projets en route, je testerais bien le HD12X9D25 dessus. :spamafote:
Phil.
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

Tout à fait phil, mes Odyssées sont équipées d'un tweeter Monacor en remplacement et qui va parfaitement , il n'y a plus cet aspect monochrome .

Pour info mes cantilènes sont équipées duHP médium /grave de la cantilène 2 ,recommandé par christian Gerhards à l'époque ou il s'agissait de faire remembraner le medium grave, il y a une ogive en partie centrale, qui donne une amélioration de la spatialisation, avecun saladier bien plus rigide mais 100% compatible elle demeure une cantilène 1 dans l'esprit..

Nous avions testé cela avec l'ancien propriètaire , c'était évident et si elles n'étaient pas dans un état d'origine si impeccable j'aurai volontiers remplacé le tweeter 'audax par le monacor également.,

si j'en trouve une paire en état moyen je realiserai ces essais avec les conseils de cet acousticien (ex audax) car elles le méritent

Je vais faire un cliché et te donnerai les references des HP

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
phil
Membre no life

Message par phil »

un élément de réponse quand au manque de densité en bas : un des HP grave médium à une bobine de coupée :colere: :pascontent: et c'est la bobine chargé du grave car si c'était celle du médium je l'aurais entendu chez l'acheteur et m'aurait permis un petit rabais.

donc ni une ni deux, démontage du HP et effectivement la bobine était coupé comme souvent au raccordement avec les tresses. y a plus qu'a réparer et remonter.

je vous fait des tofs ?

et puis ça y est j'ai acheté de la mousse de façade pour refaire les différents caches.

elles vont être toutes belles. :love:
Phil.
phil
Membre no life

Message par phil »

ça y est le HP est réparé. la colle sèche, y'a plus qu'a ressouder les tresses et recoller le cache noyau.
Phil.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Il ne manque que les photos !
Content que la réparation se soit bien passée . :as:
phil
Membre no life

Message par phil »

la restauration continue :

petite vu du filtre, trés simple dans la philosophie de confluence, 6DB partout, 1 bobine du grave médium coupée avant l'autre et des composant de qualités.

Image

les mousses neuves devant le tweeter :

Image

et aussi devant le trou du BR :

Image

demain je fini les caches HP et je vous mets toute la procédure en image. :hello:
Phil.
phil
Membre no life

Message par phil »

procédure pour la fabrication des caches mousses sur les confluence :

étape 1: nettoyer le support plastique et coller la première couche de mousse (mousse spéciale façade épaisseur 10), séchage et on attend le lendemain.

Image

étape 2 : découper seulement l'intérieur, séchage et on attend le lendemain.

Image

étape 3 : coller une deuxième couche de mousse, utiliser de la colle néoprène gel et ne pas mettre de la colle trop près du bord final afin de ne pas voir la liaison entre les plaque de mousse.

Image

étape 4 : découper autour du support les deux couches de mousses en même temps et voilà des caches neufs.

Image

Image
Phil.
phil
Membre no life

Message par phil »

petit CR d'écoute ce matin sur les Exposure et le MF Xray :

les Cantilène sont vraiment des enceintes agréable. :yes!:

en TA : aérées, transparentes, définies, ça descend bien, l'image est précise et large, un peu de profondeur, très vivante, dommage encore que l'aigu ne soit pas au niveau du reste, vraiment dommage, ça gâche un peu le tableau, toujours le même sentiment sur l'aigu qui sonne de manière monocorde et manque de matière. pour le reste, quelle cohérence, c'est beau et elles méritent vraiment tout le bien qui en est dit partout. à ce prix, on atteint déjà un niveau de restitution très convaincant.

en d'autres termes, sur la voix de Norah Jones, une présence de la voix plutôt bluffante, cette voix est stable dans l'image stéréo, extrêmement réaliste et bien détourée, le mérite revient aux membranes Néoflex/Plastiflex des Focal qui sont excellents dans ce domaine, les percus (claquement des doigts sur la caisse de la guitare) sont distincts et clairement définis, les timbres de cordes de la guitare sèche réalistes (hormis les harmoniques dans l'aigu ou on ne sent pas le fil d'acier vibrer)
sur Medwin Goodall, beaucoup de percus, disséminés dans l'image, on arrive sans effort à distinguer les différents instruments, sauf dans l'aigu ou le manque de réalisme des timbres aigus sont noyés dans le reste.
avec Conquest of Paradise de Vangelis, morceau très fourni et difficile à passer, encore une fois l'aigu manque de réalisme et de finesse sur les percus et les choristes, les percus, les respirations et les syllabes sifflantes sont comme compressés.
pour le reste, les voix et les instruments sont clairement représentés, le placement est stable et précis, on sent l'air autour de chaque instrument, les échos sont distincts en arrière, tout au plus j'aurais aimé plus de poids sur la contrebasse ou sur une basse électrique qui paraissent un peu "maigre" mais c'est affaire de gout et c'est surtout que mes Carat en face on plutôt une tendance à donner beaucoup dans ce registre.

des enceintes très à l"aise sur le jazz/folk/R&B voir même du rock ou du world, peut être un peu moins sur le classique ou la faiblesse de l'aigu peux se faire sentir sur certains instruments (clavecin, cordes, percus). attention, mes remarques sur l'aigu, c'est pour pinailler, le résultat est quand même largement à la hauteur de leur réputation, avec une restitution de très bon niveau.

un excellent rapport Q/P en occase. vraiment. :cool:
Modifié en dernier par phil le mar. 7 mai 2013 12:07, modifié 1 fois.
Phil.
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Merci Phil pour nous avoir présenté cette restauration, c'est toujours un plaisir de lire tes CR : belles photos, enceintes attractive et plein d'info !!
et au passage, chapeau pour le cache en mousse acoustique : lorsque ça devient épais, c'est loin d'être évident de faire des bordures bien droites au cutter !
Répondre