Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Audio Research SP-9
- Pat95
- Membre spécial
Re: Audio Research SP-9
2 xTubes audio ECC83 , 12AX7 SYLVANIA Baldwin année 1962.
2 xTube audio ECC82 12AU7A RAYTHEON BALDWIN plaques noires.
Est-ce justifié d'après toi??
2 xTube audio ECC82 12AU7A RAYTHEON BALDWIN plaques noires.
Est-ce justifié d'après toi??
-
- Membre spécial
Ce sont de bons tubes , mais 180 € les deux paires je trouve que cela fait un peu cher
J ai un catalogue d époque ( années 80 ) avec les références ainsi que les prix c est fou ce que les tarifs ont grimpés
J ai " quelques " paires de tubes NOS que je collectionne depuis 20 ans je vais finir par les ressortir vu les prix délirants qu ils se vendent plutôt que de dépanner les potes
J ai un catalogue d époque ( années 80 ) avec les références ainsi que les prix c est fou ce que les tarifs ont grimpés
J ai " quelques " paires de tubes NOS que je collectionne depuis 20 ans je vais finir par les ressortir vu les prix délirants qu ils se vendent plutôt que de dépanner les potes
- Pat95
- Membre spécial
Bon, quand on aime, on en compte pas. Et c'est vrai que mon Dynaco a apprécié, surtout l'entrée phono, plus de souffle du tout, et un peu plus de gain qu'avant. 

- Miurada
- Membre honoraire
J'ai commandé les tubes de l'usine de Kaluga avec le logo "CCCP". Ils sont NOS de 1965. Je vous dirais ce qu'ils valent des la réception la semaine prochaine. Merci pour les infos les gars, ca m'a évité quelques galères... 

Ampli McIntosh MC302, préampli McIntosh C220 tubes, Klipsch Cornwall 3
Lecteur cd Naim Cdx2 + alim Teddy Pardo, Platine Garrard 401, Bras Saec WE 407\23,
cellule MC Gold Note Donatello red, câbles Viard Audio, Nuprime pure AC4
Lecteur cd Naim Cdx2 + alim Teddy Pardo, Platine Garrard 401, Bras Saec WE 407\23,
- Miurada
- Membre honoraire
J'ai recu et monté les fameux tubes de Kaluga. EXCEPTIONNELLE. J'ai fais un petit compte rendu sur la présentation de mon matériel. Merci les gars pour cette trouvaille et surtout pour une somme "modique"... Je pensais pas qu'on pouvait gagner autant en changement seulement 2 tubes.
- Yves
- Membre no life
Salutations.
Super . . . . .

Super . . . . .

- Miurada
- Membre honoraire
Ca lui a redonné un vrai coup de boost... Les anciens Amperex de mon SP9 devaient etre un peu usés car des fois j'entendais un léger sifflement, que je n'ais plus du tout avec les Kaluga... Si ca se trouve c'etaient ceux d'origines car j'ai regardé sur la base Audio Research et il y a des 6922 montés en série. Qu'avais tu Yves quand tu as acheté le tient?
- Yves
- Membre no life
Attention ! Si Audio research utilise des ECC88, il faut mettre des ECC88 ! Pourquoi ?Je viens moi meme de m'offrir pour noel un SP9. J'aimerais changer les tubes. Il y a actuellement des "Amperex 6DJ8 6922". J'ai vu que tu avais mis des "E88cc Tungsram" et qu'il ont l'air d'etre bon. Qu'elles sont les tubes recommandés pour faire fonctionner parfaitement cette ampli? Faut-il absolument mettre du Nos pour un meilleur rendu?
Lors d'un changement de tubes un réglage est peut etre a prévoir?
ECC88 = 6DJ8 : Chauffage filament 6,3V 365mA
E88CC = 6922 : Chauffage filament 6,3V 300mA
E188CC : Chauffage filament 6,3V 335mA
Vous allez me dire qu'entre 365mA et 300mA il y a peu. Et bien non.
Sur le circuit de chauffage des filaments en continu, audio research place en principe une résistance en série. Le courant la traversant, celle-ci est ajustée pour obtenir 6,3V. En utilisant une 6922, le courant étant plus faible, on se retrouvera avec une tension trop élevée sur les filaments.
Ce n'est que sur les SP9 MKIII (1993) que les 6922 ont été introduites...

Donc avant de changer un tube :
- bien s'assurer que le chauffage filament est identique.
- Vérifier le schéma du circuit d'alimentation des filaments.
- Une fois le tube changé, contrôler la tension filament.
- Se méfier des faux équivalents. Le tube ECC88/6DJ8 est de par sa structure un tube professionnel, inutile d'essayer d'en mettre un autre. Les vendeurs de tubes sont là pour vendre les tubes, pas forcément pour les connaitre... et même si le NOS stocké depuis 40 ans dans un entrepôt clandestin du kamtchatka du sud-ouest parait tentant, il n'est pas forcément meilleur. Et surtout pas adapté.
Un audio research vaut bien ça...

- Miurada
- Membre honoraire
Pour ma part j'ai des 6n23P, ce qui est encore différent de ce que tu énnonces. Je suppose qu'en parlant du "Kamtchatka" c'etait des miens que tu parlais. C surprenant ce que tu dis sur les équivalences. Car le changement de tubes a plutot été bénéfique sur mon SP9.
-