Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Sloop

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Unic
Super Modérateur

Cabasse Sloop

Message par Unic »

Image

A l'heure de leur possible départ, je me suis aperçu que ces enceintes ne disposaient pas d'une présentation sur notre forum. Remédions à cela.

Premièrement un lien indispensable : http://www.forumcabasse.org/wiki/Sloop

Il y a eu bien des versions de Sloop ; mes exemplaires sont des Cabasse Sloop 321-3.
Elles doivent dater de 1983/1984.

Les caissons font 35 (l) x 64 (h) x 30 (p)cm ( profondeur de 32cm avec cache).
Ils embarquent 3 HPs : un 30BZ18 pour le grave, un 12K16 en médium et le tweeter est un DOM4.

Place aux photos.

Image
http://imageshack.us/a/img84/6600/sampa ... 213001.jpg

Image

J'ai eu de la chance de me trouver des exemplaires en très bons état et le souci de les conserver ainsi.

Image

Image

Image

Initialement, les borniers étaient à pinces, j'ai opté pour leur retrait et leur remplacement par des prises bananes femelles.

Image

Mise en phase des HPs, par superposition de planche de bois aggloméré,

Image

Image

Le boomer : 30BZ18 ; suspension en tissu enduit.

Image

Image

Le médium 12k16 et le tweeter DOM4,

Image

Le 12K16,

Image

Image

L'impressionnant et très lourd DOM4.

Image

Pour finir, une vue du filtre,

Image

Ce sont des enceintes d'assez bon rendement 94dB, généreuses, voir un peu trop au niveau des hautes fréquences.
Le DOM4 fait son boulot précisément, c'est chirurgical et précis, sans doute un peu fatigante pour une personne aimant les rondeurs sonores.

:cow:
dd83
Membre no life

Re: Cabasse Sloop

Message par dd83 »

:+1: Pour les photos,les Sloop aussi ;)
Suis toujours septique devant la taille des selfs du filtre.....Et pourtant le rendement est là :gne:
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

phil a écrit :j'aime beaucoup tes pieds. artisanal ? :helloman:
Image

Merci. En effet je les ai fabriqués. :)

Une feuille de liège sur le plateau supérieur pour protéger l'enceinte.
Tubes PVC, remplis de sable fin.
En dessous, sur le plateau inférieur, des pointes d'athlétisme sont vissées dans des écrous à frapper.
Assemblage par serrage, aucun collage.
phil
Membre no life

Message par phil »

ne luttons pas contre la Cabassophilie. ça permet aux autres marques de rester dans l'ombre et surtout moins chères. :cpasmoi!:

je l'ai déjà dis sur un autre fil, la sloop ne m'a pas laissé un bon souvenir d'écoute, AHMA, je ne la trouve pas homogène, pas linéaire, le médium aigu est en avant et cela manque cruellement de transparence surtout si l'on ramène ça à la place dans la gamme de cette enceinte. faut dire que ce jour là, je l'avais écouté avec une Galion et on peut dire que la sloop est loin, très loin derrière, mais au 1/3 du prix sur le marché de l'occase aussi.

cela dit, c'est une enceinte, magnifiquement fabriqué avec des HP superbes. merci pour les photos.

mais ce n'est que mon avis. :helloman:
Phil.
gtturbo
Membre spécial

Message par gtturbo »

J'ai des Sloop M5... certainement une des dernières paires produites puisque achetées en 1992...

Et bien, je ne sais pas si la nouvelle mise en phase des HP y joue pour beaucoup mais le résultat est d'un excellent niveau ! Je sais que le filtre est aussi différent ...
Les basses sont fermes, très fermes et rapide... çà descend pas très très bas comme les pioneer HPM-100 que je possède aussi mais c'est très dynamique et pas coloré du tout !
Le couple aigu/medium est une vraie résussite ... une belle transparence... vraiment.

Donc un avis qui n'engage que moi : ces sloop sont 2 crans au dessus des HPM-100 ! Les HPM, c'est un medium presque inexistant... des graves qui bavent à outrance... une dynamique très moyenne... des supertweeters qui ne servent presque à rien... Voilà ce que mes oreilles me disent...

Quant à la finition des sloop : du très grand art !
Spe666
Membre honoraire

Message par Spe666 »

Je possède aussi une paire de sloop 321-3, je les ai trouvé dans une braderie pour une somme dérisoire il y a un peu plus d'un mois, mais elles étaient dans un état déplorable de grosses rayures dans tous les sens, les suspensions des boomers labourées par un chat, les logos Cabasse décollés sur les caches (bah ouais voir "ass" c'est tellement plus drôle) et le tissu troués par des mégots de cigarettes, un dom 4 enfoncé et pour finir un 30bz18 aphone. Malgré tout cela, ça me faisait mal au coeur de les voir comme ça et j'ai décidé de les acheter pour leur donner une seconde vie.

J'ai tout de suite commencé par la réparation du 30bz18, grâce à votre aide j'ai réussi à trouver la panne facilement et la réparation n'a demandé qu'un coup de fer a souder. Le DOM4 enfoncé a été remis en place et sonne aussi bien que l'autre. Je suis maintenant en pleine refection des caisses, au menu : ponçage, ponçage, ponçage, pate a bois pour les bords abimés et enfin vernissage! Malheureusement j'ai du stopper mon travail sur ces enceintes car je suis en pleine mutation professionnelle et donc en plein déménagement, je reprendrais tout ça en janvier...
Matt
Association Epoqu'Audio - restauration de matériels HIFI vintage - Lille
http://www.epoqu-audio.com/
floderennes
Super membre

Message par floderennes »

je voulais dire "des" cabasse, par forcément ce modèle.
amplis pioneer SA-606 / quad 405 - enceintes wharfedale E50 / dahlquist DQ-10 / boules DENON / cd philips CD 350 - 207 / yamaha CD-X2 / cd TEAC CD-P1250 / tuner pioneer TX 520 L / tuner pioneer TX-606 / cassette pioneer CT-606
deuvin
Membre honoraire

Message par deuvin »

J'ai les meme et je les garde.
c'est vrai que le registre medium-aigu est un peu exubérant à haut niveau mais avec une bonne association d'électronique (par exemple avec un hitone H225i) et quelques petits trucs simples elles sont tres "ecoutables" je trouve.
c'est mon avis et je le partage ;-)
Et puis quand je voudrais des "grosses" enceintes ce n'est pas des galion que je prendrais mais ça ce sera peut etre dans une autre vie...
Enceintes :Confluence Villanelle, Cantilene, philips 544, JBL L80T
Préamplis : CJ premier two/three, Marantz 7T, SP6A
Amplis : Quad II, MC30, Marantz 8b, Hitone H225i/H300
Sources : squeezebox controller/Woodside valve converter, TD 124/134/135,DL304
Spe666
Membre honoraire

Message par Spe666 »

Bonjour à tous,

Ça y'est les Sloop ont retrouvé de la voix ce weekend, les suspensions ont été changées sur les boomers. Les caisses sont toujours en réfection, j’attends les beaux jours pour faire ça tranquillement dehors (j'ai enfin un jardin \o/). Par contre je suis déçu du rendu sonore, je les trouve fatigante à l'écoute et cela malgré les deux gros 30CM, elles tournent actuellement sur un revox B750 je tenterai le mariage avec mon marantz 140+1060 demain dans la journée où je ferais un petit comparatif avec mes Ditton 33, il faudrait aussi que tente de les surélever un peu (mes pieds sont en cours de construction).

Il y a tout de même deux points positif :
- Je les ai écouté sur plusieurs albums ce week end et elles se sont bien comportées à mon sens sur deux albums, Devils and dust de B. Springsteen qui est très calme et acoustique et sur l'album de Porcupine Tree dont j'oublie toujours le nom...
- Elles sont très belles ;).
Matt
Association Epoqu'Audio - restauration de matériels HIFI vintage - Lille
http://www.epoqu-audio.com/
Alex
Membre spécial

Message par Alex »

Bonjour à tous,

les sloop conviendraient elles pour une pièce de 30m², dans un appartement, couplées avec un sansui au 317?
Répondre