Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Thorens TD124 MKII
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Re: Thorens TD124 MKII
Rayon motoculture , ce sera plus certain pour en trouver!
De nombreux moteurs ,Briggs &Stratton surtout préconisait ce grade de viscosité...bien qu'il préconise aussi de la 10W40 multigrade...aujourd'hui !
De nombreux moteurs ,Briggs &Stratton surtout préconisait ce grade de viscosité...bien qu'il préconise aussi de la 10W40 multigrade...aujourd'hui !
- Newstalgia
- Membre spécial
Ca tombe bien, j'ai une boutique pas loin de la maison.
Par contre pour l'huile Singer, j'irai sur Clermont : 3.50€ les 100 ml chez Darty contre 3.80€ les 20ml ici :cpasmoi!:
--- Lilian ---
Par contre pour l'huile Singer, j'irai sur Clermont : 3.50€ les 100 ml chez Darty contre 3.80€ les 20ml ici :cpasmoi!:
--- Lilian ---
Thorens TD124 MkII + Denon DL110 - Yaqin MS12B retubé - Yaqin MS300B retubé - Altec 605A Duplex ( Yamamoto YS604 Replica ) - TD150 MkII + RB300 - Grado SR225i sur Behringer SRC2496.
- ANTARESBLUESPIRIT
- Membre honoraire
Allez hop, une vidange chez Darty.... j' y cours.....Clavette a écrit :Pour l'huile de machine à coudre, huile Singer, Darty.
http://www.darty.com/nav/achat/petit_el ... huile.html"
Je l'ai en bidon vert.

Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
- jean-yves44
- Membre honoraire
Bonjour,Newstalgia a écrit :Ca tombe bien, j'ai une boutique pas loin de la maison.
--- Lilian ---
Ils vont croire que tu te mets à la couture.
Pour ce qui est de la lubrification de l'axe, ce serait bien que tu fasses en premier lieu des essais sur l'inertie du plateau avec le lubrifiant actuel et ensuite après l'avoir remplacer. C'est toujours intéressant d'avoir une base de comparatifs qui n'est pas unique. C'est ainsi que l'on peut valider ou non un produit plus qu'un autre pour les mêmes conditions d'utilisation.
Bon, je retourne à la fabrication de mon outil de bobinage qui je dois dire commence à prendre forme.
Cordialement,
Jean-Yves44
- Newstalgia
- Membre spécial
J'avais déjà fait le test, je devais être à 1 minute 10 environ donc proche de la préconisation Thorens ( 72 secondes ).
--- Lilian ---
--- Lilian ---
Thorens TD124 MkII + Denon DL110 - Yaqin MS12B retubé - Yaqin MS300B retubé - Altec 605A Duplex ( Yamamoto YS604 Replica ) - TD150 MkII + RB300 - Grado SR225i sur Behringer SRC2496.
- jean-yves44
- Membre honoraire
Bonjour,Newstalgia a écrit :J'avais déjà fait le test, je devais être à 1 minute 10 environ donc proche de la préconisation Thorens (72 secondes).
--- Lilian ---
Le temps le plus souvent relevé par les audiophiles est de l'ordre des 2 minutes, je pense qu'une fois la remise en état de l'ensemble "partie tournante" tu devrais te rapprocher de cette durée.
Avec ma TD124/II, l'inertie de rotation du plateau lancé à 33 tours ...1/3 a été de 5 minutes et 46 secondes. Autant dire que les frottements sont réduits au maximum tout au moins avec les moyens que j'ai mis en œuvre pour obtenir ce résultat.
Pour y parvenir les travaux d'usinage et de rectification m'ont demandé d'y consacrer quelques heures et j'ai eu de l'aide. Je dirais que c'est plutôt un travail d'études puisque j'envisage de réaliser une platine de A à Z.
Pour ce qui se rapporte à l'axe, j'avais décrit une méthode pour le polissage de l'axe à partir de blanc d'Espagne ou de Meudon. Voici un petit plus et non des moindres pour parfaire l'état de surface de votre axe avec un produit plus adapté que celui que j'ai cité préalablement et qui répond mieux à nos besoins.
Il vous faudra trouver ce produit auprès des prothésistes dentaires qui en usent pour polir les prothèses en inox. Votre dentiste saura vous aiguiller. Cela se présente la plupart du temps sous un aspect de bâtonnet friable. Il en faut très peu, une quantité de l'ordre d'un gros noyau de cerise est largement suffisante. Il suffira d'humecter le produit avec de préférence une eau distillée jusqu'à l'obtention d'une pâte. Pour sa consistance, c'est à vous de doser.
Déposer la pâte sur une bande de tissu de coton ou mieux un feutre très fin qui est un bon support et passer à l'action comme je l'ai évoqué ici : viewtopic.php?f=22&t=13001&p=202321#p202321" avec les précautions d'usage dont je fais état en début de post..
Il existe des produits plus spécifiques de dernière génération à base de poudre de diamant mais leur coût en est rébarbatif. Pour autant, la méthode que je décris ici donne je vous l'assure d'excellents résultats et j'aurais plaisir à lire vos comptes-rendus et vos impressions si vous la mettez en œuvre.
Cordialement,
Jean-Yves44
- Newstalgia
- Membre spécial
Merci pour ceux tuyau
J'ai un ami prothésiste dentaire, qui a d'ailleurs servi de relai pour ma 124, que je vais m'empresser de mettre à contribution :cpasmoi!:
--- Lilian ---

J'ai un ami prothésiste dentaire, qui a d'ailleurs servi de relai pour ma 124, que je vais m'empresser de mettre à contribution :cpasmoi!:
--- Lilian ---
- jean-yves44
- Membre honoraire
Bonjour,
Demande lui une petite brosse rotative à poils doux, il en aura qu'il ne peut utiliser car trop usées mais qui te conviendront très bien. À utiliser avec un appui doux et avec régularité sur l'axe. Il te donnera tous les conseils à ce sujet et tu pourras peut-être aussi utiliser son touret.
Tiens-moi au courant.
Demande lui une petite brosse rotative à poils doux, il en aura qu'il ne peut utiliser car trop usées mais qui te conviendront très bien. À utiliser avec un appui doux et avec régularité sur l'axe. Il te donnera tous les conseils à ce sujet et tu pourras peut-être aussi utiliser son touret.
Tiens-moi au courant.
- Newstalgia
- Membre spécial
La 124 vient de la région parisienne ( je suis à 450 bornes ) et c'est lui qui me l'avais mise au chaud le temps de la récupérer ( 1 mois ).
Ca va quand même faire un peu loin pour un simple polissage :cpasmoi!:
--- Lilian ---
Ca va quand même faire un peu loin pour un simple polissage :cpasmoi!:
--- Lilian ---
- jean-yves44
- Membre honoraire
Bonjour,
Tu t'en sortiras très bien toi même surtout s'il t'envoie le produit car tu obtiendras un aspect miroir ce qui réduit d'autant les frottements mais ça tu l'avais compris. Je ne sais pas si dans ton kit la bille est comprise car je suppose qu'elle a été marquée.
Tu t'en sortiras très bien toi même surtout s'il t'envoie le produit car tu obtiendras un aspect miroir ce qui réduit d'autant les frottements mais ça tu l'avais compris. Je ne sais pas si dans ton kit la bille est comprise car je suppose qu'elle a été marquée.