Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Charlin-amplification à tubes
- michel29
- Membre éminent
Re: Charlin-amplification à tubes
une alim de labo et tu avais une ronflette ou des bruits bizzares?
sur ton alim de labo , la sortie est isolée ou raccordée à la terre ?
le 7809 c'est un régulateur linéaire , il fait partie de la série des 7805 , 7812 , 7815 qui sont tres courants
le 7809 c'est un régulateur linéaire , il fait partie de la série des 7805 , 7812 , 7815 qui sont tres courants
- Vinc
- Membre no life
plus que courant je dirais incontournable, ils ont aussi leur homologue les 79XX pour les tension neg.
ils sont pas a découpage, donc pas de hachage donc moins de bruit de régulation.
le LM 317 peut remplir le même rôle mais demande deux résistances de plus, par contre on choisit la tension de sortie.
ils sont pas a découpage, donc pas de hachage donc moins de bruit de régulation.
le LM 317 peut remplir le même rôle mais demande deux résistances de plus, par contre on choisit la tension de sortie.
- coadecm
- Super membre
Non,alim.type universelle avec plusieurs embouts adaptables et tension réglable par un petit rotacteur.michel29 a écrit :une alim de labo et tu avais une ronflette ou des bruits bizzares?
- michel29
- Membre éminent
un bloc secteur "universel" ?
alors c'est normal que çà ronfle !
la position 9V de ces bloc secteur est parfois capable de délivrer 13v , le filtrage est catastrophique !
alors c'est normal que çà ronfle !
la position 9V de ces bloc secteur est parfois capable de délivrer 13v , le filtrage est catastrophique !
- coadecm
- Super membre
nikleitz a écrit :Oui à ce compte la tu auras plus vite fait, je sais que Roger carado, qui en restaure beaucoup remplace ces étages phono.coadecm a écrit :Bonsoir Seb,nikleitz a écrit :Ah les amplis Charlin tout un poème, surtout associés aux colonnes avec leurs tweeters électrostatiques. J'ai eu les versions EL34 et Ecl82, le petit était plutôt moyen quand au modèle à EL34 ce sont d'excellents amplis même si je leur trouve un petit coté physiologique du en grande partie aux corrections apportées au niveau CR par le constructeur ( pour s'harmoniser aux colonnes sans doute). A savoir sur certains pré amplis à tubes, l'étage phono est à germanium alimenté par pile, les quelques uns que j'ai pu essayer n'étaient pas terribles, en tout cas pas au niveau du reste du pré ampli.
seb
Je restaure justement un ensemble Charlin dont le préampli est à tubes(ECC82+EF86) avec un étage RIAA à transistors germanium OC71,le problème avec la pile c'est qu'elle flanche rapidement et un alimentation externe même régulée n'apporte que du souffle et du grondement.Autant que je remplace celà par un module extérieur genre Cambridge ou autre.
A ce propos beau travail sur ce petit pré, as tu le schéma ou du moins la valeur des condensateurs ( les gros verts panasonic ?) car j'ai un ami qui s'est trompé dans la valeur des siens et comme il a balancé les originaux ...
- michel29
- Membre éminent
as tu tenté d'alimenter ce préampli phono avec une alimentation régulée faite avec un LM317 , LM340 ou 7809 précédé d'un bon filtrage
pour les essais conserve le bloc secteur universel pour alimenter le régulateur et mets un condo de 2200µf en filtrage avant le régulateur
pour les essais conserve le bloc secteur universel pour alimenter le régulateur et mets un condo de 2200µf en filtrage avant le régulateur
- coadecm
- Super membre
Merci Michel pour ces conseils mais comme c'est une restauration pour une autre personne,j'ai donc privilégié le résultat final en remplaçant cet étage par un module extérieur(Cambridge en l'occurrence ).michel29 a écrit :as tu tenté d'alimenter ce préampli phono avec une alimentation régulée faite avec un LM317 , LM340 ou 7809 précédé d'un bon filtrage
Cordialement
Michel
- coadecm
- Super membre
- coadecm
- Super membre
Bonjour à tous et joyeuses fêtes de fin d'année,
Je rajoute les modules RIAA mono qui accompagnent les préamplis et amplis mono (1957/58),avant et aprés restauration ainsi que le schéma relevé.
Amicalement à tous.
Michel
Je rajoute les modules RIAA mono qui accompagnent les préamplis et amplis mono (1957/58),avant et aprés restauration ainsi que le schéma relevé.
Amicalement à tous.
Michel
-