Elles sont un peu « post-vintage » et pas non plus très haut de gamme mais bon, je me lance tout de même ...
voici ma dernière acquisition "pour pas grand chose" : des Guy HF (le modèle n’est pas indiqué ; je pense qu’elles datent de 1985 environ).
On ne trouve pas beaucoup d’infos sur ce fabricant qui, apparemment, après avoir construit des enceintes sous sa marque, est devenu le menuisier « de luxe » de Focal :
http://www.focal-fr.com/actualite/fr/co ... 07&mois=06
Ce modèle devait être une entrée de gamme : plaquage vinylique, bornier « cheap », mais les autres composants me semblent au premier abord dignes d’intérêt.
Les tweeters :
« mauvaise » surprise au démontage, ils ne sont pas d’origine, comme en attestent les trous de vis qui ont été ajoutés ; après quelques recherches, j’identifie des VIFA D19 TD (qui ont été sciés et percés pour leur donner la forme du tweeter d’origine).
Le VIFA avec sa forme originelle :
et modifié :
Les Boomers/Mediums :
Les 2 boomers sont identiques. Ce sont des 20cm, inscription sur l’aimant au dos :
6-84-02
086196
résistance en continu : 10.4 Ohm
mais quelle est leur marque d’origine ??
on retrouve des formes de saladiers très semblables chez Siare, et aussi chez 3A : Cette photo trouvée sur internet provient d’une allegro 550 ; la similitude est frappante (formes, type de marquage).
Le filtre 3 voies :
J’investis dans 4 suspension neuves et quelques heures de temps libre... (c'est un peu pour ça aussi que je les ai achetées : m'entrainer sans risque au changement de suspensions ; donc 4 d'un coup pour commencer ! )
Quelques jours plus tard et après branchement sur mon map101 à travers mon « fameux » commutateur 4 enceintes DIY, je les compare à :
B&W DM4
Focal Opal29
Cabasse Farella 401
Le rendement se situe à l’oreille entre les Cabasse (qui sont au dessus) et les Focal (en dessous) ; il est donc plutôt élevé ; les comparaisons se feront avec ces 2 là, le passage sur la DM4 nécessitant une correction de volume plus laborieuse.
Première impression générale : l’écoute est vivante et agréable (pas de défaut dans les HP réparés, ouf !)
Une légère lacune dans les basses se fait vite sentir ; je la compense par la mise en route du caisson donc pas de souci (j’avoue que je suis un peu accro au caisson…)
Les Mediums sont très présents mais manquent un peu de finesse (effet de la caisse légère et de l’amortissement minimaliste ?).
Le tweeter soutient la comparaison avec ses concurrents très différents (+ large bande chez Cabasse, dôme inversé chez Focal) : les différences sont sensibles aussi à l'oreille, mais rien ne manque dans les hautes fréquences et il est difficile de dégager une préférence.
Finalement, l’ensemble n’est pas décevant : on n'est pas au niveau des Farella, qui restent toujours ma référence en dynamisme et transparence ; par rapport aux Focal, ça se discute (c’est peut-être les limites de mon ampli qui apparaissent) : les focal ont besoin de plus de puissance pour s’exprimer ; à faible volume, ma préférence va aux Guy ; par contre quand on les pousse un peu, on sent que les Focal maîtrisent mieux leur sujet.
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Guy HF
- chris
- Membre no life
Re: Guy HF
Bonjour et bon travail ! pour ce faire la main sur les changements de suspensions c'est parfait
j'ai d'ailleurs aussi récupéré des GUY-HF avec ce genre ou même hp de grave (mousse à changer) alors à mon tour
les suspensions sur ebay ??
les suspensions sur ebay ??
Chris
- hencot
- Super Modérateur
Petite précision sur Guy HF
En 1945 création des des "Etablissements d Ebenisterie Guy" consacrés a la fabrication de meubles de style , d'étuis pour violons et de résonnateurs de carillons .
Vers 1950 l activité de la société s oriente vers l ébénisterie pour téléviseurs et en 1965 devient le fournisseur de Thomson et Schneider
Dés 1970 elle commence à faire de la sous traitance de coffrets d enceintes acoustiques pour des grandes marques françaises de haute fidélité.
Une vingtaine de modèles pour 7 marques différentes(10000 modèles à l année).
C est à cette époque que sous l impulsion de JP Guy est créé la marque GUY HF avec trois modèles d enceintes puis huit modèles dans les deux ans qui suivirent .
Le labo était trés bien équipé en B et K
On trouve aussi les marques GABL et Natural Sound exploitées en même temps que GUY HF .
La marque a collaboré avec Audioanalyse pour la création de son ensemble amplifié deux voies avec filtre actif ainsi que pour son ensemble triphonique des années 80.
Puis le déclin et l achat par Focal
En 1945 création des des "Etablissements d Ebenisterie Guy" consacrés a la fabrication de meubles de style , d'étuis pour violons et de résonnateurs de carillons .
Vers 1950 l activité de la société s oriente vers l ébénisterie pour téléviseurs et en 1965 devient le fournisseur de Thomson et Schneider
Dés 1970 elle commence à faire de la sous traitance de coffrets d enceintes acoustiques pour des grandes marques françaises de haute fidélité.
Une vingtaine de modèles pour 7 marques différentes(10000 modèles à l année).
C est à cette époque que sous l impulsion de JP Guy est créé la marque GUY HF avec trois modèles d enceintes puis huit modèles dans les deux ans qui suivirent .
Le labo était trés bien équipé en B et K
On trouve aussi les marques GABL et Natural Sound exploitées en même temps que GUY HF .
La marque a collaboré avec Audioanalyse pour la création de son ensemble amplifié deux voies avec filtre actif ainsi que pour son ensemble triphonique des années 80.
Puis le déclin et l achat par Focal
- phil
- Membre no life
le Vifa est peut être le meilleur élément de ces enceintes. elles ne sont certainement pas comparables aux Cabasse et aux JM Lab, toutes deux, de fabrication et d'équipement plus haut de gamme.
Phil.
- tob274
- Membre honoraire
non, ici :chris a écrit : les suspensions sur ebay ??
http://www.toutlehautparleur.com/suspen ... -3159.html
très satisfait du service (rapide) ; juste un peu surpris par la colle (marron et à séchage rapide : il ne faut pas se louper au collage !)
François, cabassophile