Bon, je vote pour qu'un ajoute un nouveau qualificatif au lexique de l'audiophile, au même titre que dynamisme et bas-médium, je pense qu'il faudrait rajouter "fantastique" ... vu que pas mal de qualificatifs sont subjectifs autant aller jusqu'au bout de l'idée et créer une classe "les fantastiques"

, dans cette classe on pourrait mettre les Ditton 44 et les Kef 104 :cpasmoi!:
M'enfin voilà quoi ... j'ai pas réussi a m'endormir avant 5 h du mat avec ces conneries d'enceintes "fantastiques" ... là du coup j'en perds ma motivation pour écrire ces quelques phrases vu que ça va me déconcentrer et je ne pourrai pas profiter pleinement du morceau qui est en train de passer ( Jamiroquai - Just another story ) d’ailleurs je vais faire une petite pause dans la rédaction, NA !

Merceau fini c'est repartit !
Je vais éviter de sombrer dans des descriptions qui ne sont pas encore a ma portée vu ma faible expérience dans le domaine des super CR ...
Pour la petite histoire je suis aller les écouter avec mon Sansui AU-7700 et un CD fraichement gravé ( ... de sources FLAC rassurez vous ! ) , j'avais donc dans l'idée de faire les choses dans les règles de l'art vu que c'est mon premier achat de matériel assez cher et renommé pour qu'il soit difficilement trouvable en broc ou en super-affaire-de-la-mort, j'avais donc prévu le chéquier en plus de mon attirail ... au cas ou ...
Le vendeur avait un super système hyper récent de la mort à base d'ampli à tube + lecteur Onkyo integra récent + DAC M1 + purificateur de secteur + préampli PHONO de la mort + ERA 1000 + Cables a 20 € le mètre ... le tout branché sur des monitoraudio RX8 a 1800 € la paire ... le genre de système très perfectionné qui était surement l'aboutissement de plusieurs année de recherches de la perfection, et d'un budget audio assez conséquent.
J'y ai donc branché mon sansui et après quelques manipulations nous avons réussi a sortir du son sur les Kef 104, le premier morceau de ma compil était " Hallelujah de jef buckey" et forcement ... voix plus cordes, j'ai tout de suite été conquis, ce sont ensuite enchainé les 2 premiers morceaux du Live unpluged de 1992 de Clapton, la scène était magnifique et les détails du public saisissants.
Quelques morceaux de rock , avec un "Shine on you crazy diamond", puis un "Dazed an confused - Led Zep" qui ont mis à rude épreuve les tweeters sur les envolées de guitare saturée de Jimi Page ... sans jamais devenir trop agressif ce qui est vraiment impressionnant avec ce morceau, puis lors du solo de batterie la dynamique m'a bluffé surtout sur cette finesse de jeu "a la main"
S'en sont suivi quelques classiques de Jazz, "Miroslav Vitous - Bamboo Forest" ( merci Clavette ) fabuleux enregistrement qui a un superbe rendu dans les basses, sur ces Kef ça m'a tout de suite surpris ces basses fabuleuses ... qui reste précises grâce au sansui qui a un rendu assez précis et presque trop dégraissé dans le très bas ( suivant les enceintes )
Là du coup cette association a sublimé les Kefs qui montrent leur envie de descendre et d’arrondir tous les morceaux, mais restent "cadrées" par le sansui qui les dirige tel un chef d'orchestre au gant de fer.
Le suivant un classique " Take Five - Dave Brubeck quartet - Time out" - Fabuleux rendu du sax et encore une fois dynamique impressionnante que le solo de batterie , Puis deux morceaux très différents de Jaco Pastorus, " Donna lee" Percu + basse électrique , les Kefs s'en sortent encore une fois magnifiquement bien dans les 2 domaines, puis viens le tour de "Come On, Come Over" avec cette explosion Funkalistique et cette multitude d’instruments a la fois électriques et acoustiques, ce morceau sur les Kef a vraiment démontré 2 choses caractéristiques de ces enceintes (+ ampli) , c'est à dire le coté "dansant" du rendu funk avec des aigus très détaillés pour la batterie et de bonnes basses , ainsi que la précision des médiums sur les instrus rythmique et les voix ... un sublime délice
Le vendeur n'en revenait pas de leur sonorité ( bon c'est le vendeur aussi ... il allait pas me dire que ça sonnait mal), lui s'en séparait car il les trouvait trop rondes et trop fournies en basses, et vu qu'il écoute surtout de l'éléctro ... des basses il n'en avait pas trop trop besoin en plus . En tout cas même après lui avoir signé le chèque il m'a redis plusieurs fois qu'il était impressionné par cette association il a même pris la ref du Sansui ( encore un de converti ? )
Moralité j'ai craqué et je suis reparti avec, elles tournent depuis hier soir quasiment sans interruption et mes impressions n'ont pas changé, si ce n'est que le rendu c'est encore amélioré en soignant le placement et en les surélevant.
Place aux Photos, je n'ai pas eu le cœur a les débrancher donc ce seront des photos "in situ" avec les membranes qui bougent !

- 2 + infinity
- IMG_2878.jpg (51.12 Kio) Vu 6949 fois

- droite
- IMG_2879.jpg (46.72 Kio) Vu 6949 fois

- 104
- IMG_2881.JPG (32.73 Kio) Vu 6949 fois

- droite bas
- IMG_2887.jpg (44.27 Kio) Vu 6949 fois

- ébénisterie dessus
- IMG_2889.JPG (28.76 Kio) Vu 6949 fois

- gauche bas
- IMG_2897.JPG (43.45 Kio) Vu 6949 fois