Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

McIntosh C26

A ne pas négliger
Répondre
Bertrand
Super Modérateur

McIntosh C26

Message par Bertrand »

....Je vous présenterai rapidement ce poids lourd des préamplificateurs à transistors :
02.jpg
02.jpg (133.29 Kio) Vu 12705 fois
Modifié en dernier par Bertrand le mer. 24 sept. 2014 13:24, modifié 2 fois.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Bertrand
Super Modérateur

Re: Bientôt....(C26 - présentation en chantier)

Message par Bertrand »

Hé bien petite présentation de ce préampli de légende!

de ceux qui ont pu le comparer avec ses successeurs, le C26 serait le meilleur préampli à transistor produit par la firme Mc Intosh...

Conçu par Roger Russel au milieux des années 60.

Un peu d'histoire sur Mac Intosh? Cette firme est légendaire...

http://www.roger-russell.com/mcintosh1.htm"

Le C26 a été construit pour accompagner le MC2505, premier ampli à transistor et à façade en verre avec vu-mètre. Le Mc2505 a été construit et vendu de 1967 à 1977, le C26 a été conçu en 1967, vendu de 1968 à 1977.

http://www.roger-russell.com/c26pg.htm"

Au delà de ces qualités audio évidentes, le C26 est également un superbe objet manufacturé, dont le "look" assez unique - même si la firme qui en est à l'origine se copie elle-même depuis 40 ans - assez représentative de l'Amérique de ces annés là. Du solide, du chrome et de l'aluminium, et cette teinte vert-bleu des marquages...

Une façade qui, en elle-même, est un long discours sur une époque révolue...
C26 03.jpg
C26 03.jpg (219.27 Kio) Vu 12705 fois
Une fois enlevé le capot supérieur, le sérieux de la chose apparaît avec encore plus d'évidence.
c26 002bis.jpg
c26 002bis.jpg (360.74 Kio) Vu 12705 fois
L'arrière de la bestiole laisse voir les multiples possibilités d'utilisation:

2 entrées phonos, ce qui permet l'utilisation d'une TD avec deux bras, ou pour ceux qui ont vraiment beaucoup de place, deux platines TD, 2 antrées "tape", ce qui permet d'avoir par exemple un magnéto à bande et un lecteur de cassette, avec 2 sorties correspondantes pour les enregistrements, une entrée tuner et une entrée aux...

Les entrées phonos sont excellentes. Les puristes se désoleront de ne pas avoir une entrée spécifique MC, mais bon, 2 entrées MM, c'est déjà plutôt très bien :roll:

A l'écoute, une grande transparence, un registre grave qui n'est pas prononcé, mais présent, une grande finesse, un côté un peu aérien, et surtout, une grande musicalité...Faut-il préciser qu'il se marie à merveille avec le Mc2505?
avec son compagnon naturel le mc2505
avec son compagnon naturel le mc2505
chaîne hifi petite.jpg (200.3 Kio) Vu 12705 fois
Modifié en dernier par Bertrand le mer. 24 sept. 2014 13:29, modifié 1 fois.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Clavette
Membre V.I.P

Re: C-26 de chez Mc Intosh

Message par Clavette »

:love: :love: :miam:
Cedric
Pougatchoff
Membre no life

Re: McIntosh C26

Message par Pougatchoff »

:love: Magnifique !

Reste plus qu'à remplacer le NAD :cpasmoi!:
Ohm Sweet Ohm
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Le NAD est un C542...qui ne marche pas trop mal...surtout depuis qu'il a un DAC matrix mini i derrière :cpasmoi!:
Klemp

Message par Klemp »

C' est curieux que personne ne parle de l' éclairage de facade, pourtant si particulier et unique à McIntosh...

L' appareil éteint, toutes les inscriptions sur la facade en verre sont de couleur "Or" ..

L' appareil sous-tension, ces mêmes inscriptions sont de couleur "verte" ..

Ce n' est qu' un détail me direz vous !, mais un détail du plus bel effet, et qui en a fait craquer plus d' un !! ;) moi le premier
Fromy35
Membre honoraire

Message par Fromy35 »

:love: , peut être que je vais craquer pour un ensemble de ce type pour mes 50 ans.
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

Bébert a écrit :Le NAD est un C542...qui ne marche pas trop mal...surtout depuis qu'il a un DAC matrix mini i derrière :cpasmoi!:
Autant pour moi, j'ai cru que c'était le même que le mien, un C521 que je trouve très "moyen" et qui se fait allègrement larguer par mon vieux Beogram CDX...
Ohm Sweet Ohm
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Le C542 n'est tout de même pas fameux au regard du prix auquel il était vendu...il a un grave très court et manque un peu de dynamique je trouve. En revanche, il est sympa sur le médium (voix). D'ailleurs, à une époque, j'avais tenté de le vendre sans succès, malgré une décote de 50% par rapport à son prix neuf.

De toute manière l'ensemble l'ensemble C542+dac matrix est largement enterré par la petite TD160 qui est au dessus, mais c'est un ensemble qui, sur le respect global des timbres, a enterré proprement une CD5i de chez naim, sans rien lui céder sur la bande passante et la dynamique - comme quoi...

Sinon, pour Klemp, c'est vrai que les appareils mac sont aussi beaux éteints qu'allumés. En outre, lorsqu'on les allume, ils font de la musique! :mrgreen:

Le vert du marquage est un vert un peu liquide, une teinte assez inédite, et le bleu des vu-mètres n'est pas loin non plus de cette teinte, moins franchement bleue que les mac plus récents. J'adore ces appareils, qui se révèlent en outre indestructibles. 8-)
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

tu aurai du ouvrir un post sur un appareil radiola , tu aurai eu plus de monde je crois
:lol:
Belle bête en tous cas
Répondre