Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

3A Allegreto MKII

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
vicvic
Membre spécial

3A Allegreto MKII

Message par vicvic »

après de nombreuses recherches sur des enceintes au bon rapport qualité/prix pour ma bourse de pauvre, je me suis décidé sur l'acquisition de ces 3a allegretto MKII

je me suis énormément documenté et ai écouté pas mal de modèles chez 3a depuis que je cherchais à changer d'enceintes. C'est assez difficile compte tenu du fait que la marque a disparu et que la documentation est assez sommaire

comme je ne suis pas véhiculé, je me suis beaucoup basé sur les avis et test lu ici et là en fessant beaucoup de recoupements car la marque vendait sous des même dénomination des choses assez différente. Ce qu'il en ressort c'est que plusieurs modèles bénéficient d'avis quasiment unanimes concernant leur qualité et dont l'écoute est réputée excellente, au titre des quels les adagio/allégretto/390 etc..

donc quand je suis tombé sur une paire de allegro MKII en parfait état à peine rayées, j'ai décidé de tester.

Pour en revenir à la présentation,
2 enceintes en bois dont les dimensions sont:
-Hauteur:63cm
-largeur:32cm
-Profondeur:26cm
poids~15kg par enceinte

pour ce qui est des Hp les médium et aigus sont des HP à chambre de compression et on notera la petite particularité du boomer dont la suspension est collée sous la membrane

Hp:
boomer: 3a ref 057283
medium:Foster FHT-3 (7755 ou 7750 c est dur à lire)
tweeter: Foster FHT-6 8Ohm

l'intérieur est divisé par une plaque de bois (3/4) en dessous des médiums et toute la partie renfermant le Hp grave est isolée à la laine de verre (1/4) ouverture pour le bass-reflex

j'ai oublié de faire une photo du filtre (je le ferai des que possible) mais il est pas particulièrement spécial (j'y connais rien aussi :) ) enfin 2 bobines fixée sur une plaque de 10x15 avec des résistances quoi :langue: mais rien a voir avec celui des allégretto

en façade un potard séparé avec fusible pour régler les médiums avec une courbe de réponse qui est loin des modèles de linéarités (on remarquera que cette courbe est celle des allegretto 1ere série)

bon à la première écoute... c'est la claque, et ce, sur mon ampli pourri...
Je m'attendais pas à ca du tout pour avoir écouté des 290 et des 380 de la même marque, c'est bien au dessus.
je les trouve vraiment monstrueuses pour leur volume, j'arrive vraiment pas à comprendre comment elle peuvent sortir un son pareil (vu que les "HP à compression" en général ne sont pas connu pour leur rendu en terme de qualité ainsi qu'aux vu de la courbe de réponse).
Elles sont assez équilibrées malgré des basses bien présentes, elles sont vraiment "péchue" contrairement à mes anciennes D 70 apogées et d'une précision redoutable.

édit:petite précision, je les trouve assez directive mais particulièrement sur les aiguës

bon je pense vraiment pas être dans l'auto-satisfaction/auto-conviction, car j'ai dores et déjà décidé en bon fan-boy de la marque d'essayer d'acquérir des "adagio infinity" dès que j'en trouverai à pas cher pour les remplacer si le test s'avère concluant. ;)

bref si vous en trouvez une paire pas cher je vous conseille de sauter dessus...c'est du bon :yes!:
Fichiers joints
façade avant
façade avant
avant fermé.jpg (100.64 Kio) Vu 17891 fois
façade avant sans caches
façade avant sans caches
avant ouvert.jpg (116.96 Kio) Vu 17891 fois
face arrière
face arrière
arriere.jpg (84.18 Kio) Vu 17891 fois
potard avant pour réglage des médium et courbe de réponse
potard avant pour réglage des médium et courbe de réponse
patars2.JPG (48.6 Kio) Vu 17891 fois
bornier DIN hp et étiquette arrière.
bornier DIN hp et étiquette arrière.
bornier.jpg (74.12 Kio) Vu 17891 fois
évent, isolation bien faite et petit schéma sous paint en 30sec pour illustrer l'emplacement de la plaque de bois
évent, isolation bien faite et petit schéma sous paint en 30sec pour illustrer l'emplacement de la plaque de bois
event.jpg (64.15 Kio) Vu 17891 fois
référence du boomer
référence du boomer
refboomer.jpg (89.74 Kio) Vu 17891 fois
c'est pas ma photo mais c'est juste pour montrer les tweet et medium démontés
c'est pas ma photo mais c'est juste pour montrer les tweet et medium démontés
09091907140918389.jpg (60.72 Kio) Vu 17891 fois
Modifié en dernier par vicvic le ven. 6 mai 2011 16:53, modifié 3 fois.
vicvic
Membre spécial

Re: 3a allegreto MKII

Message par vicvic »

tweetz :genial:
Fichiers joints
c'est un filtre, banane!
c'est un filtre, banane!
filtre.jpg (54.57 Kio) Vu 17776 fois
foster
foster
reftweet.jpg (72.58 Kio) Vu 17890 fois
Modifié en dernier par vicvic le sam. 30 avr. 2011 00:22, modifié 1 fois.
studer
Membre éminent

Message par studer »

:helloman: merci pour le cr ! ces enceintes ont un bon rendement ce qui les rend attirantes sur de la musique moderne ou pop rock ! du a leur peche sur le classique par contre je ne suis pas sur ! en tous cas poue le prix bonne peche :prosterne:
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

phil a écrit :trèèès bon prix ! :yes!:

prévoir un peu de travail de placement (l'orientation, proche/écarté des murs, pied de 20/30cm) le remplacement du bornier pourquoi pas (moi j'aime que les bananes)et ça va rouler.
Image
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
vicvic
Membre spécial

Message par vicvic »

up pour la photo pas terrible du filtre comme promis ;supersmil: .....et de sa fiche banane :genial:

(c'est en haut du post, j'avais réserver un message en cas d'ajouts)

enfin tout ça pour montrer que c'est pas du tout le même que sur les allegretto v1.

sinon effectivement phil j'avais oublié de le dire mais je les trouve assez directive mais particulièrement sur les aiguës

là ça doit faire 1 semaine d’écoute et je m'en lasse pas, vraiment un son étonnant pour un prix dérisoire ces enceintes...
phil
Membre no life

Message par phil »

je reconnais les (bons) filtres typiques chez 3A, du MKP en série avec le tweeter et du condos plastique pour les coupures.
Phil.
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

vicvic a écrit : je les trouve vraiment monstrueuses pour leur volume, j'arrive vraiment pas à comprendre comment elle peuvent sortir un son pareil (vu que les "HP à compression" en général ne sont pas connu pour leur rendu en terme de qualité ainsi qu'aux vu de la courbe de réponse).
les compressions... file vite voir par la : viewtopic.php?p=1804#p1804"
avant de te faire ... ouvrir les yeux par notre Jean international.

il y a proportionnellement autant de bonne compression que de bon hp traditionnels.
panda2rom
Membre honoraire

Re: 3A Allegreto MKII

Message par panda2rom »

J'ai eu une paire, et je ne peux que confirmer l'avis de Vicvic: elles sont vraiment excellentes ces enceintes. Je les ai trouvées très équilibrées, bonne définition, jamais fatigante à l'écoute, facile à marier & à placer. Je les avais touchées en bon état à 150 euros, et à ce prix, en occase il est bien difficile de trouver mieux.
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie ça marche...
Répondre