je me suis énormément documenté et ai écouté pas mal de modèles chez 3a depuis que je cherchais à changer d'enceintes. C'est assez difficile compte tenu du fait que la marque a disparu et que la documentation est assez sommaire
comme je ne suis pas véhiculé, je me suis beaucoup basé sur les avis et test lu ici et là en fessant beaucoup de recoupements car la marque vendait sous des même dénomination des choses assez différente. Ce qu'il en ressort c'est que plusieurs modèles bénéficient d'avis quasiment unanimes concernant leur qualité et dont l'écoute est réputée excellente, au titre des quels les adagio/allégretto/390 etc..
donc quand je suis tombé sur une paire de allegro MKII en parfait état à peine rayées, j'ai décidé de tester.
Pour en revenir à la présentation,
2 enceintes en bois dont les dimensions sont:
-Hauteur:63cm
-largeur:32cm
-Profondeur:26cm
poids~15kg par enceinte
pour ce qui est des Hp les médium et aigus sont des HP à chambre de compression et on notera la petite particularité du boomer dont la suspension est collée sous la membrane
Hp:
boomer: 3a ref 057283
medium:Foster FHT-3 (7755 ou 7750 c est dur à lire)
tweeter: Foster FHT-6 8Ohm
l'intérieur est divisé par une plaque de bois (3/4) en dessous des médiums et toute la partie renfermant le Hp grave est isolée à la laine de verre (1/4) ouverture pour le bass-reflex
j'ai oublié de faire une photo du filtre (je le ferai des que possible) mais il est pas particulièrement spécial (j'y connais rien aussi

en façade un potard séparé avec fusible pour régler les médiums avec une courbe de réponse qui est loin des modèles de linéarités (on remarquera que cette courbe est celle des allegretto 1ere série)
bon à la première écoute... c'est la claque, et ce, sur mon ampli pourri...
Je m'attendais pas à ca du tout pour avoir écouté des 290 et des 380 de la même marque, c'est bien au dessus.
je les trouve vraiment monstrueuses pour leur volume, j'arrive vraiment pas à comprendre comment elle peuvent sortir un son pareil (vu que les "HP à compression" en général ne sont pas connu pour leur rendu en terme de qualité ainsi qu'aux vu de la courbe de réponse).
Elles sont assez équilibrées malgré des basses bien présentes, elles sont vraiment "péchue" contrairement à mes anciennes D 70 apogées et d'une précision redoutable.
édit:petite précision, je les trouve assez directive mais particulièrement sur les aiguës
bon je pense vraiment pas être dans l'auto-satisfaction/auto-conviction, car j'ai dores et déjà décidé en bon fan-boy de la marque d'essayer d'acquérir des "adagio infinity" dès que j'en trouverai à pas cher pour les remplacer si le test s'avère concluant.

bref si vous en trouvez une paire pas cher je vous conseille de sauter dessus...c'est du bon