Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Je viens de m'acheter une platine (que je présenterai le moment venu ) qui possède une cellule avec pointe "Shibata".
C'est une Audio-Technica AT14Sa. D'après ce que j'ai lu, cette pointe serait adaptée pour la lecture des disques 4 canaux. Le truc c'est que rien n'est prévu pour cette lecture sur la platine ni sur les éléments qui suivent…
Par ailleurs, je voulais savoir si ça valait le coup d'investir dans un diamant "shibata" de rechange qui se vend vers 80-90$ ou si il est préférable de se tourner vers une nouvelle cellule (genre DL103)… ? La troisième option est de se tourner vers un diamant standard elliptique vendu beaucoup moins chère, compatible avec la cellule mais pas un Audio-Technica alors quid des performances en changeant la technologie de la pointe ?
Concernant le profil Shibata, c' est le premier ayant rendu possible la lecture et l' extraction de la porteuse haute fréquence utilisée en CD4...
C' est un profil complexe, toujours utilisé sur des cellules haut de gamme, comme Ortofon par exemple sur le modèle 2M Black ou Jubilee.. Le profil est resté le même qu' il y a 35 ans, mais par contre le polissage de la surface a beaucoup évolué..
Au fait, la Denon DL103 n' est pas une cellule récente... elle date de 1963, dans la version de base et sans modification ..
Elle utilise un diamant conique, qui s' use trés vite, quelques centaines d' heures tout au plus, tandis qu' un diamant Shibata en fera plusieurs milliers..
Ok, j'ai deux trois disques quad… Si je trouve une autre paire de kangourou on en reparle…
Je vais investir dans une shibata alors…
Apparemment en stéréo le gain est important :
Si même sur une vidéo youtube on arrive à faire la différence …
Si les disques que tu as ont été lu avec une cellule utilisant un diamant conique, et même elliptique, la fragile porteuse haute fréquence à 30 Khz a surement souffert , et le résultat d' écoute en quadri démodulée risque d' être distordu .. et désagréable... j' en ai fait l' amère expérience..
Les disques Quadri CD4 sont extrèmement fragiles..
klemp a écrit :
Si les disques que tu as ont été lu avec une cellule utilisant un diamant conique, et même elliptique, la fragile porteuse haute fréquence à 30 Khz a surement souffert , et le résultat d' écoute en quadri démodulée risque d' être distordu .. et désagréable... j' en ai fait l' amère expérience..
Les disques Quadri CD4 sont extrèmement fragiles..
Moi non mais ce sont des disques achetés en occasion donc je pense qu'ils ont été lu mais je ne sais pas par quel système…
C'est bon à savoir
La véritable quadriphonie (tétraphonie )sur disque est le procédé CD4 mis au point par JVC et nécessitait de par le procédé de sous-porteuse de lire avec une cellule capable,d'une part de monter à 40-45 kHz pour lire cette sous-porteuse ,d'autre part comme corrolaire,d'être équipée d'une pointe de lecture dont le profil ou la coupe au droit du contact avec les flancs du sillon présente un rayon de courbure compatible avec les inflexions de cette modulation.
Les premières cellules destinées à cet usage était assez raide et demandaient une force d'appui en conséquence;assez raides afin de reporter la fréquence de résonnance suffisamment haut pour récupérer la fameuse modulation.Les profils étudiés pour réduire les contraintes sur le sillon furent assez nombreux,le premier Shibata of course(île d'amour),Pramanick chez BO,fine line chez Ortofon,micro-point chez...Micro et j'en oublie.
Les autre système de quadriphonie en lice étaient des procédés par matriçage et une cellule classique était suffisante ,c'était les systèmes QS de Sony(plus sûr de la marque) et SQ de CBS.