Quelques photos d'une paire de Philips que j'ai récupéré pour une poignée d'euros.
Ce sont des 3 voies plus passifs, les plus grosses de la gamme à l'époque.
Celles que j'ai acheté n'avaient plus les médiums d'origine. Ils avaient été par des HP quelconques, et la caisse a même été percée pour les installer.

Mais grâce à LeTof, j'ai pu avoir une paire de médium d'origine!

Le médium en question:
Ce médium a plutôt bonne réputation parmi les HP Philips. Il utilise un dôme en tissu.
Le tweeter à dome lui aussi:
Et enfin le boomer, référence ad 8066. Suspension en caoutchouc et membrane papier.:
Et le filtre:
La finition des ces enceintes est très correcte. La caisse est bien lourde et épaisse (2 cm), le câblage interne est lui aussi plutôt bon (mono-brin). Seul le câble externe intégré (classique sur les Philips de cette époque) fait un peu cheap. En plus c'est pas très pratique.
Oups j'allais oublier une photo des enceintes :mrgreen: :
On peut voir les trous fait par l'ancien propriétaire. Je les ai comblé à la pâte à bois, un petit coup de noir dessus et on n'y verra que du feu.
Et l'écoute des ces enceintes alors? Et bien c'est surprenant, et dans le bon sens du terme!!! Les Philips de cette époque sont encore très bon marché, et le rapport qualité/prix est imbattable!
Si je compare à mes Cadenza, l'écoute est complètement différente. Les Kef sont très douces, parfaites pour des écoutes feutrées au coin du feu.

Les philips sont elles très dynamiques, le haut médium et l'aigu sont nettement plus en avant que sur les Kef. Le rendement est bien au-dessus des Kef. Les aigus sont plus incisifs, mais jamais agressifs. Sur l'album Unplugged de Clapton, le son de la gratte ressort superbement, contrairement aux Kef où il se fait bien plus discret.
Les Philips me semblent moins à l'aise dans le grave, plus "creux" que sur les Kef. Un petit essai sur Hotel California version accoustique le confirme: ça manque un peu de matière, alors qu'avec les Kef on ressent vraiment les percu.
Bref des enceintes très différentes, qui se complètent en quelque sorte. Selon l'humeur du moment, le type de musique écouté l'une et l'autre ont de quoi charmer les esgourdes.

J'ai beaucoup de boulot sur les caisses par contre, mais ça m'occupera pendant les longues soirées d'hiver. Et un bornier serait tout de même plus pratique et me permettrait d'utiliser du câble de meilleure qualité.
En tout cas si vous rencontrez ce genre de Philips, foncez. Elles sont généralement très bon marché et ça vaut vraiment le coup d'essayer.