Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 2238B

Communément appelés "receivers"
membre banni

Re: Marantz model 2238B

Message par membre banni »

Kikook a écrit :Comme annoncé je ne sais plus ou sur le forum, pour cette lampe "stéréo",

viewtopic.php?f=11&t=16040&mobile=desktop
Ca parle plutot du 2230, mais bon je vais le faire :/
Le fil blanc va sous le VU mètres de gauche, et le rouge jusqu'a la carte d'alimentation
signal stéréo.JPG
signal stéréo.JPG (132.14 Kio) Vu 4484 fois
membre banni

Re: Marantz model 2238B

Message par membre banni »

Ha sacré ampoule du signal stéréo, je n'arrive pas a la sortir, elle est fixé sur un caoutchouc souple, il me faudrait une pince fine et longue, comme une action de décapusler, mais il y a les fils au bout soudés, ce qui n'arrange pas du tout l'action.
Pour les ampoules, je dois attendre, la seule boutique au centre ville de Toulouse de vente de composants electronique, est fermée.
Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il chauffe trés vite, a peine 15 minutes, et ca c'est pas bon signe
Va falloir faire les mesures qui s'imposent, surtout que les rectangles blancs prés du radiateur, 2 pour etre précis son hyper chaud, quand je pose le doigt dessus, aprés mise hors tension
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: Marantz model 2238B

Message par Nicolarson »

Salut.

J'ai remplacé toutes les lampes sur un 2226bl avec un kit commandé sur la baie.
J'ai d'ailleurs noté que les lampes-fusibles d'origine de cet appareil étaient des 330ma ce qui explique que le plastique casse dès qu'on le touche sur ces séries. Sur les anciennes séries avec le bandeau FM noir les ampoule d'origine sont des 250ma.

Pour enlever la lampe stéréo j'ai pris un stylo et j'ai un peu forcer autour de l'ampoule pour la décoller du caoutchouc, après elle vient toute seule.
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Marantz model 2238B

Message par Kikook »

:non!:
Kikook a écrit :Ce sont bien des ampoules "fuse type". 8v 200ma pour celles situées derrière le bandeau, et 8v 300ma pour celles situées derrières les vu-mètres.
Le voyant stéréo est aussi une ampoule, pas une led, je ne me souviens plus de la valeur de cette-ci. Elle est possiblement démontable sans toucher à la ficelle du tuner (souvenir ancien...)
Le 2226B (et à fortiori le 2226BL) embarque comme le 2238B (et BL) des ampoules IN10080070 (8V 200ma) pour le bandeau radio et des IN10080430 (8v 300ma) pour les vumètres.
Le plastique est cassant que ce soit avec les ampoules d'origines ou non. Tout dépend de l'utilisation prolongée ou non de l'appareil durant sa vie passée.


:non!: Non plus pour les plus anciens à bandeau noir
Exemple au hasard, le 2230. Il utilise également des 8v 200ma pour le bandeau.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: Marantz model 2238B

Message par Nicolarson »

@kikkok

Exact ! En plus j'avais pas fait gaffe que ce n'était pas les mêmes derrière les vu-metre et le bandeau !
Sur le 2226bl, effectivement celles des VU sont des 300ma, par contre sur celles du bandeau, il n'y a pas d'autres indication que 8V.

Avec les kits que l'on trouve sur la baie, toutes les ampoules sont les mêmes: 250ma.
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Marantz model 2238B

Message par Kikook »

:jap:
Et oui, ils refilent des 250ma car c'est plus simple à trouver, tout simplement...
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: Marantz model 2238B

Message par Nicolarson »

Par contre d'un point de vu totalement subjectif, je préfère largement les séries a bandeau noir que celles avec le bandeau gris.
Les couleurs ressortent moins sur celle là. Par contre le bleu est bien bleu et ne tire pas sur le vert.

D'ailleurs je me demande si c'était vraiment bleu à l'origine car même en remplaçant le filtre par du papier à cuisson blanc, c'est quand même un peu vert au final. En tout cas, plus vert que bleu.
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
membre banni

Re: Marantz model 2238B

Message par membre banni »

Nicolarson a écrit :Pour enlever la lampe stéréo j'ai pris un stylo et j'ai un peu forcer autour de l'ampoule pour la décoller du caoutchouc
tu enfonces a l'intérieur e tire vers le haut ensuite, c'est bien fixé autour mème si c'est souple comme matière
Nicolarson a écrit :je préfère largement les séries a bandeau noir
La plupart des receivers de cette couleur sont craquants, en plus si en facade l"inscription est d'une autre couleur, c'est du plus bel effet
Kikook a écrit :Et oui, ils refilent des 250ma[/quote
pour les fusibles idem, souvent 1,6A .2,5A -250V
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: Marantz model 2238B

Message par Nicolarson »

En fait je met la pointe du stylo entre la lampe et le caouchou et je décolle tout autour.
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
membre banni

Re: Marantz model 2238B

Message par membre banni »

Nicolarson a écrit : je met la pointe du stylo entre la lampe et le caouchou
Je pense que la disposition n'est pas du tout identique, jette un oeil sur la 2ième page du post, dernière photo tout en bas, l'emplacement de l'ampoule signal est indiqué par une flèche rouge
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message