Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Martin Dornic - l'IA dans le studio de production

La base de notre passion !
Répondre
rliyung
Membre spécial
Messages : 59
Enregistré le : ven. 10 juin 2022 10:27
Localisation : banlieue de Marciac (Gers)

Martin Dornic - l'IA dans le studio de production

Message par rliyung »

Bonsoir,

Je reçois les bulletins d'information de Martin Dornic, un ingénieur du son belge. Habituellement, je lis en travers avant de l'oublier.

Cette fois-ci, à la réception du sixième et dernier volet d'un dossier "l'IA dans le studio de production", je me suis arrêté pour y prêter plus d'attention et j'ai remonté les articles que je n'avais pas vu.
Martin Dornic a écrit : En ces temps de hype autour de l'IA (Intelligence Artificielle), je ne peux m'empêcher d'ajouter mon grain de sel. D'autant plus que j'avais déjà écris une série d'articles sur le sujet en 2021!

Pour rappel ou si tu ne l'as pas encore lu, clique ici pour découvrir le dossier :
https://arsonor.com/lintelligence-artif ... -audio-1-6

Et voici ce que j'en disais en conclusion, à propos de l'impact que cela pourrait avoir pour nous, en tant que producteur musical:
https://arsonor.com/lintelligence-artif ... -audio-6-6

Cela me donne aussi l'occasion de t'éclaircir à propos du sous-titre d'Arsonor: "Ni musicien, ni ingé son, Artiste sonore!"

Car de nos jours, aucun aspirant producteur n'a à se sentir frustré de ne pas être un véritable instrumentiste d'une part (le côté musicien de l'artiste) ni un mixeur pro ayant étudié pendant plusieurs années d'autre part (le côté ingé son de l'artiste).
La technologie actuelle et en particulier l'IA, nous permet d'être de plus en plus autonome et productif dans nos créations, et ce quelque soit son profil de départ.

Et comme je le dis en conclusion de l'article, on se dirige vers un seul profil de producteur musical, d'artiste créateur, l'artiste sonore! Pendant que l'IA prendra totalement en charge la technique pure.

Ceci dit, l'artiste sonore, que l'on aspire tous à être, voudra toujours garder un certain contrôle sur ses créations. Pour cela, pas de mystère, l'apprentissage et la pratique de tous les jours sont la clé.
Alors continuons sans relâche à pratiquer notre passion commune si on ne veut pas qu'un jour seule l'IA soit capable de nous faire pleurer...
Bonne lecture.
Modifié en dernier par rliyung le mer. 22 févr. 2023 10:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Martin Dornic - l'IA dans le studio de production

Message par Unic »

Les liens ne fonctionnent pas.
Music was better when ugly people were allowed to make it.
rliyung
Membre spécial
Messages : 59
Enregistré le : ven. 10 juin 2022 10:27
Localisation : banlieue de Marciac (Gers)

Re: Martin Dornic - l'IA dans le studio de production

Message par rliyung »

Bonjour,

J'ai édité mon message, ça fonctionne maintenant.

J'en profite pour faire une remarque, lorsqu'on clique sur un lien externe, on perd la page du forum.
Il doit y avoir une option à la main de l'admin du site, pour spécifier qu'un débranchement sur un site externe ouvre une nouvelle page ou un nouvel onglet, afin de ne pas perdre le visiteur.

a+mitiés raoul
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Martin Dornic - l'IA dans le studio de production

Message par Unic »

rliyung a écrit : mer. 22 févr. 2023 10:04 Bonjour,

J'ai édité mon message, ça fonctionne maintenant.

J'en profite pour faire une remarque, lorsqu'on clique sur un lien externe, on perd la page du forum.
Il doit y avoir une option à la main de l'admin du site, pour spécifier qu'un débranchement sur un site externe ouvre une nouvelle page ou un nouvel onglet, afin de ne pas perdre le visiteur.

a+mitiés raoul
Merci.

Tu peux activer cette option sur ton navigateur.
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Martin Dornic - l'IA dans le studio de production

Message par doum »

Quand on entend (pas écouter, entendre c'est déjà trop dur) la "musique" diffusée tous les jours sur France Inter, il n'y a aucun doute que c'est 100% artificiel, mais je doute que ce soit issu d'une intelligence quelconque.
Avatar du membre
mmartin0007
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 17:49
Localisation : Floride
Contact :

Re: Martin Dornic - l'IA dans le studio de production

Message par mmartin0007 »

Est moi-même ou la musique des années 80 semblent avoir de nouveaux instruments avec des sons uniques incroyables à explorer? :salut:
Mike Martin @ Martin Speakers
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message