Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sauvetage d'un bras Lurné 1

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
yann35
Membre honoraire
Messages : 121
Enregistré le : sam. 31 août 2013 09:06
Localisation : rennes

Sauvetage d'un bras Lurné 1

Message par yann35 »

Bonjour,
J ai eu l opportunité de récupérer un bras Lurné 1 en fort mauvais état . Le câblage d'origine était arraché, le flotteur central décollé ,les parties en plexiglass étaient rayées et très abimées , les ailettes avaient été sciées pour accéder aux vis de fixation du pivot ...etc . Le précédent propriétaire avait essayé de recâbler son bras ce, manifestement , sans succès . J'ai déjà recâblé des bras Lurné par le passé , et j ai donc décidé d'essayer de redonner vie à celui ci . Ceux qui me connaissent un peu savent que j aime beaucoup ces bras (celui ci est mon 4eme Lurné...) . De plus, pour avoir eu l occasion d'échanger par mail avec Pierre Lurné, ce monsieur est un homme adorable toujours prêt à rendre service aux amateurs et à répondre aux questions qui lui sont posées .
J'ai commencé par démonter ce bras , éliminer les restes de l'ancien câblage .Il restait des morceaux de l ancien câblage à l intérieur . Celui ci était constitué de 2 petits coaxiaux qui étaient coincés dans le bras . Il était donc impossible de passer le nouveau câble. J'ai ensuite passé un cable un peu rigide plus important et raccordé à ce câble 4 fils de câblage IKEDA . C'est à mon sens le meilleur que j ai essayé dans le recâblage de bras. Le flotteur a également été recollé .
Quelques photos pour imager cette première étape .
IMG_6833.JPG
IMG_6833.JPG (107.38 Kio) Vu 2099 fois
IMG_6834.JPG
IMG_6834.JPG (111.85 Kio) Vu 2099 fois
IMG_6835.JPG
IMG_6835.JPG (103.44 Kio) Vu 2099 fois
Avatar du membre
macrotograf
Super membre
Messages : 581
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 05:32
Localisation : 72 et 78

Re: sauvetage d'un bras Lurné 1

Message par macrotograf »

Pour le moment il ressemble drolement à un crucifix ce bras Lurné ! :stress:
"Je pompe donc je suis"
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: sauvetage d'un bras Lurné 1

Message par 6336A »

Si ça pouvait éloigner les vampires...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Sauvetage d'un bras Lurné 1

Message par François H-D »

Bonjour Yann, et tous,

ouf!! s'il y a un bras qui n'est pas fait pour les DJ et les gougnafier, c'est bien le Lurné! Heureusement qu'en effet Pierre Lurné est quelqu'un de super. Tu pourras en effet nous montrer l'évolution du "chantier" (car s'en est un, d'après ta description!) et nous faire part des conseils de Mr Lurné, ça peut servir...

Bon courage!
Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
yann35
Membre honoraire
Messages : 121
Enregistré le : sam. 31 août 2013 09:06
Localisation : rennes

Re: Sauvetage d'un bras Lurné 1

Message par yann35 »

Bonsoir François et tous ,
Merci pour tes encouragements François . Il est vrai que le Lurné n est pas un bras très facile à recabler . Pour preuve, j ai eu beaucoup de mal a rétablir le cablage de masse du bras et à faire en sorte que cette masse soit continue entre le fil mauve (sur la photo) qui est fixé à l'amortiseur par l intermédiaire de la vis de blocage en tension des fils et le reste du bras . En effet , contrairement au Lurné 2 , l'amortisseur n est pas vissé au bras , mais collé . Hors, cette colle est aussi malheureusement un excellent isolant entre le bras et l amortisseur ... D'ou collages...décollages ... recollages et enfin réussite. Ouf!!! Sur le Lurné 2 ou le 4 , par exemple, il suffit de maintenir le fil de masse du bras à l aide de la vis qui maintient l amortisseur .
Quelques photos pour visualiser mieux...
Le Lurné 2: J avais fait une petite boucle avec le fil de masse pour le serrer entre l amortisseur et le corps du bras à l aide de la vis .
noel 2012 056.JPG
noel 2012 056.JPG (96.6 Kio) Vu 1970 fois
Un détail de l'amortisseur en plastique du Lurné 2.
noel 2012 055.JPG
noel 2012 055.JPG (197.59 Kio) Vu 1970 fois
Et le Lurné 1: L'amortisseur est en alu et il est collé.
IMG_6836.JPG
IMG_6836.JPG (83.49 Kio) Vu 1970 fois
yann35
Membre honoraire
Messages : 121
Enregistré le : sam. 31 août 2013 09:06
Localisation : rennes

Re: Sauvetage d'un bras Lurné 1

Message par yann35 »

Suite des étapes . Il faut maintenant remettre le pivot du bras , scellé sur celui ci , dans sa cuvette :
Une vue de détail de celle ci... Elle est strictement identique à celle des Lurné 2 (que l on peut voir sur la photo du post précédent à coté du flotteur) , et des Lurné 4 . Pour le Lurné 3 , il est différent et je n en ai jamais eu donc je ne m avancerai pas. A l origine, les vis qui maintienneent la cuvette sur le bras sont parfaitement plates et vissables uniquement par le dessous . Mais comme je l ai dit, j ai récupéré ce bras en triste état et il a fallu composer .D'ailleurs , vous pouvez voir les vilains coups de scie sur le tube principal . Ce sont les ailettes de part et d'autre du bras qui ont été enlevées pour accéder aux dites vis . Heureusement, le pas de vis est normalisé à 3 et je n ai eu aucun mal a leur trouver des remplaçantes .
IMG_6844.JPG
IMG_6844.JPG (111.94 Kio) Vu 1958 fois
L ensemble prêt à recevoir la fiche din 5 points et les cosses de cellule...
IMG_6843.JPG
IMG_6843.JPG (147.92 Kio) Vu 1958 fois
yann35
Membre honoraire
Messages : 121
Enregistré le : sam. 31 août 2013 09:06
Localisation : rennes

Re: Sauvetage d'un bras Lurné 1

Message par yann35 »

Cablage de la prise din 5 broches: A l origine , le lurné est équipé d'une embase en téflon avec 5 contacts . Les fils sont soudés sur ces contacts, et le cable de modulation aussi , mais de l'autre coté du contact . La base du bras est étanchéisé afin que la graisse de silicone ne s'écoule pas par le bas . Selon Pierre Lurné lui même, il ne sert plus à rien aujourd'hui de remplir le corps du bras de silicone amortisseur . Ce qui est bien pratique car l'étanchéité est très délicate à obtenir et cela permet de pouvoir équiper le bras d'un connecteur 5 points qui autorise ainsi le changement du cable de modulation quand on le souhaite... Les soudures sur des fils si fins sont assez délicates à réaliser, mais avec une bonne loupe, ça se fait...
IMG_6848.JPG
IMG_6848.JPG (113.44 Kio) Vu 1952 fois
Et voila la prise prete à recevoir son cable...
IMG_6849.JPG
IMG_6849.JPG (108.82 Kio) Vu 1952 fois
yann35
Membre honoraire
Messages : 121
Enregistré le : sam. 31 août 2013 09:06
Localisation : rennes

Re: Sauvetage d'un bras Lurné 1

Message par yann35 »

Notre recâblage touche à sa fin , et il ne reste plus que les cosses de cellule à souder . Là aussi c'est assez délicat , mais avec un peu de soin et de patience , c'est réalisable...
IMG_6852.JPG
IMG_6852.JPG (91.97 Kio) Vu 1951 fois
Et voila le Lurné 1 prêt à reprendre du service...
IMG_6853.JPG
IMG_6853.JPG (107.91 Kio) Vu 1951 fois
Premiers essais demain...
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Sauvetage d'un bras Lurné 1

Message par penfall »

Bonsoir Yann

Chapeau.. beau sauvetage... :cool:
yann35 a écrit : mar. 23 août 2022 17:51 Selon Pierre Lurné lui même, il ne sert plus à rien aujourd'hui de remplir le corps du bras de silicone amortisseur .
Pourquoi utile hier et plus aujourd'hui ??
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
yann35
Membre honoraire
Messages : 121
Enregistré le : sam. 31 août 2013 09:06
Localisation : rennes

Re: Sauvetage d'un bras Lurné 1

Message par yann35 »

Pour alimenter le post, voici un courrier que m avait envoyé Pierre concernant le recablage de son bras il y a quelques années ...

" Bonjour,
Je parlais bel et bien du cablage intérieur. Voici différentes explications qui vous aideront je l'espère.
Démonter ce bras est trés difficile, voire impossible car tout est collé et à dessein. Coquille + tube+ corps central forment donc un tout définitif.
Ce qui ne signifit pas qu'il est impossible de recabler ce bras. Il suffit (si je peux dire) de démonter le reste.
Le fil de masse, qui relie le gros des pièces métalliques constitutives du bras, n'a jamais été connecté au tube. Les signaux trés trés faibles en provenance de la cellule demandent une masse sérieuse et fiable. S'accrocher, Dieu sait comment ? au tube en alu anodisé et sans le fragiliser ne parait pas une bonne solution. D'où vient-t-il alors ? Sous le pivot vous pouvez voir une pièce en plastique noir rectangulaire. Elle se prolonge dans la colonne verticale en une sorte de spatule en cas d'amortissement fluide (non recommandé). On l'appelle l'Amortisseur. Sa partie haute rectangulaire est collée au corps central du bras mais aussi vissée. Le fil de masse est fixé à cette vis en une boucle sérrée entre corps et amortisseur. Le fil de masse ne fait donc que quelques cm, du plot téflon à cet endroit.
Sur le côté de l'amortisseur, vous devez voir un petit trou et une vis nylon sans tête peut-être encore scellés au vernis à ongle. Cette mini vis bloque les 5 fils intérieurs une fois réglés en torsion et tension. Si cette mini vis n'est pas dégagée, les fils ne risquent pas de coulisser.
Il peut arriver que les fils soient aussi collés quelque part le long du tube par la colle de la bourre balza.
Malgré tout, le recablage reste possible. Pour cela repérez la petite pièce qui traverse le corps du bras et supporte la crapaudine (pivot femelle). Ses 2 extrémités sont vissées sur la colonne. Attention, les têtes de vis sont circulaires (sécurité). Démontez ces 2 vis sans tout casser demande de l'expérience de bricoleur. Vous abimerez ces vis inévitablement mais vous pourrez les remplacer avec n'importe quelles autres de diam.M3 et de la même longueur.
Arrachez ensuite la colonne du reste du bras. Tant pis pour les fils. Poussez le plot téflon par l'intérieur de la colonne pour le démonter et ouvrez le pour déssouder les vieux fils.
Pour l'autre partie du bras, dégagez la mini vis nylon de l'amortisseur et la vis de montage inox dessous. La collage de l'amortisseur ne devrait pas résister longtemps. Ensuite si vous avez de la chance, les fils coulisseront. Dans la cas contraire il faudra en arracher le plus possible et refaire la gorge dans la balza. Au même endroit si possible. Utilsez pour cela une longue tige metallique de diam.2mm ou un poil plus, que vous affûterez en pointe d'un côté et en forme de tournevis plat de l'autre. Montez la sur un pistolet visseur/dévisseur et, avec mille précautions, repassez peu à peu dans la gorge/canal. Retournez la tige alternativement dés que nécéssaire. Attention à la coquille. Si les fils coulissent accrochez-y un fil de fer fin qui vous aidera beaucoup à passer les nouveaux. Ne jamais forcer.
Soudez les nouveaux fils dans le plot téflon etc....Passez les fils. Tendez les. Tenez le bras par le corps. Laissez pendre la colonne (petit jeu vertical). Serrez la vis nylon. "


Quant a l amortissement par silicone, Pierre pense que les cellules actuelles ne le necessitent pas . L'amortissement n aurait pour seul effet que de tasser la dynamique . Je crois que c est une question de compliance, mais je ne m avancerai pas plus sur le sujet car là , je ne maitrise pas tout...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message