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Sauvetage d'un bras Lurné 1
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Sauvetage d'un bras Lurné 1
Bonjour,
J ai eu l opportunité de récupérer un bras Lurné 1 en fort mauvais état . Le câblage d'origine était arraché, le flotteur central décollé ,les parties en plexiglass étaient rayées et très abimées , les ailettes avaient été sciées pour accéder aux vis de fixation du pivot ...etc . Le précédent propriétaire avait essayé de recâbler son bras ce, manifestement , sans succès . J'ai déjà recâblé des bras Lurné par le passé , et j ai donc décidé d'essayer de redonner vie à celui ci . Ceux qui me connaissent un peu savent que j aime beaucoup ces bras (celui ci est mon 4eme Lurné...) . De plus, pour avoir eu l occasion d'échanger par mail avec Pierre Lurné, ce monsieur est un homme adorable toujours prêt à rendre service aux amateurs et à répondre aux questions qui lui sont posées .
J'ai commencé par démonter ce bras , éliminer les restes de l'ancien câblage .Il restait des morceaux de l ancien câblage à l intérieur . Celui ci était constitué de 2 petits coaxiaux qui étaient coincés dans le bras . Il était donc impossible de passer le nouveau câble. J'ai ensuite passé un cable un peu rigide plus important et raccordé à ce câble 4 fils de câblage IKEDA . C'est à mon sens le meilleur que j ai essayé dans le recâblage de bras. Le flotteur a également été recollé .
Quelques photos pour imager cette première étape .
J ai eu l opportunité de récupérer un bras Lurné 1 en fort mauvais état . Le câblage d'origine était arraché, le flotteur central décollé ,les parties en plexiglass étaient rayées et très abimées , les ailettes avaient été sciées pour accéder aux vis de fixation du pivot ...etc . Le précédent propriétaire avait essayé de recâbler son bras ce, manifestement , sans succès . J'ai déjà recâblé des bras Lurné par le passé , et j ai donc décidé d'essayer de redonner vie à celui ci . Ceux qui me connaissent un peu savent que j aime beaucoup ces bras (celui ci est mon 4eme Lurné...) . De plus, pour avoir eu l occasion d'échanger par mail avec Pierre Lurné, ce monsieur est un homme adorable toujours prêt à rendre service aux amateurs et à répondre aux questions qui lui sont posées .
J'ai commencé par démonter ce bras , éliminer les restes de l'ancien câblage .Il restait des morceaux de l ancien câblage à l intérieur . Celui ci était constitué de 2 petits coaxiaux qui étaient coincés dans le bras . Il était donc impossible de passer le nouveau câble. J'ai ensuite passé un cable un peu rigide plus important et raccordé à ce câble 4 fils de câblage IKEDA . C'est à mon sens le meilleur que j ai essayé dans le recâblage de bras. Le flotteur a également été recollé .
Quelques photos pour imager cette première étape .
- macrotograf
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Re: sauvetage d'un bras Lurné 1
Pour le moment il ressemble drolement à un crucifix ce bras Lurné !
"Je pompe donc je suis"
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Re: sauvetage d'un bras Lurné 1
Si ça pouvait éloigner les vampires...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
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Re: Sauvetage d'un bras Lurné 1
Bonjour Yann, et tous,
ouf!! s'il y a un bras qui n'est pas fait pour les DJ et les gougnafier, c'est bien le Lurné! Heureusement qu'en effet Pierre Lurné est quelqu'un de super. Tu pourras en effet nous montrer l'évolution du "chantier" (car s'en est un, d'après ta description!) et nous faire part des conseils de Mr Lurné, ça peut servir...
Bon courage!
Cordialement,
François
ouf!! s'il y a un bras qui n'est pas fait pour les DJ et les gougnafier, c'est bien le Lurné! Heureusement qu'en effet Pierre Lurné est quelqu'un de super. Tu pourras en effet nous montrer l'évolution du "chantier" (car s'en est un, d'après ta description!) et nous faire part des conseils de Mr Lurné, ça peut servir...
Bon courage!
Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
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Re: Sauvetage d'un bras Lurné 1
Bonsoir François et tous ,
Merci pour tes encouragements François . Il est vrai que le Lurné n est pas un bras très facile à recabler . Pour preuve, j ai eu beaucoup de mal a rétablir le cablage de masse du bras et à faire en sorte que cette masse soit continue entre le fil mauve (sur la photo) qui est fixé à l'amortiseur par l intermédiaire de la vis de blocage en tension des fils et le reste du bras . En effet , contrairement au Lurné 2 , l'amortisseur n est pas vissé au bras , mais collé . Hors, cette colle est aussi malheureusement un excellent isolant entre le bras et l amortisseur ... D'ou collages...décollages ... recollages et enfin réussite. Ouf!!! Sur le Lurné 2 ou le 4 , par exemple, il suffit de maintenir le fil de masse du bras à l aide de la vis qui maintient l amortisseur .
Quelques photos pour visualiser mieux...
Le Lurné 2: J avais fait une petite boucle avec le fil de masse pour le serrer entre l amortisseur et le corps du bras à l aide de la vis . Un détail de l'amortisseur en plastique du Lurné 2. Et le Lurné 1: L'amortisseur est en alu et il est collé.
Merci pour tes encouragements François . Il est vrai que le Lurné n est pas un bras très facile à recabler . Pour preuve, j ai eu beaucoup de mal a rétablir le cablage de masse du bras et à faire en sorte que cette masse soit continue entre le fil mauve (sur la photo) qui est fixé à l'amortiseur par l intermédiaire de la vis de blocage en tension des fils et le reste du bras . En effet , contrairement au Lurné 2 , l'amortisseur n est pas vissé au bras , mais collé . Hors, cette colle est aussi malheureusement un excellent isolant entre le bras et l amortisseur ... D'ou collages...décollages ... recollages et enfin réussite. Ouf!!! Sur le Lurné 2 ou le 4 , par exemple, il suffit de maintenir le fil de masse du bras à l aide de la vis qui maintient l amortisseur .
Quelques photos pour visualiser mieux...
Le Lurné 2: J avais fait une petite boucle avec le fil de masse pour le serrer entre l amortisseur et le corps du bras à l aide de la vis . Un détail de l'amortisseur en plastique du Lurné 2. Et le Lurné 1: L'amortisseur est en alu et il est collé.
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Re: Sauvetage d'un bras Lurné 1
Suite des étapes . Il faut maintenant remettre le pivot du bras , scellé sur celui ci , dans sa cuvette :
Une vue de détail de celle ci... Elle est strictement identique à celle des Lurné 2 (que l on peut voir sur la photo du post précédent à coté du flotteur) , et des Lurné 4 . Pour le Lurné 3 , il est différent et je n en ai jamais eu donc je ne m avancerai pas. A l origine, les vis qui maintienneent la cuvette sur le bras sont parfaitement plates et vissables uniquement par le dessous . Mais comme je l ai dit, j ai récupéré ce bras en triste état et il a fallu composer .D'ailleurs , vous pouvez voir les vilains coups de scie sur le tube principal . Ce sont les ailettes de part et d'autre du bras qui ont été enlevées pour accéder aux dites vis . Heureusement, le pas de vis est normalisé à 3 et je n ai eu aucun mal a leur trouver des remplaçantes . L ensemble prêt à recevoir la fiche din 5 points et les cosses de cellule...
Une vue de détail de celle ci... Elle est strictement identique à celle des Lurné 2 (que l on peut voir sur la photo du post précédent à coté du flotteur) , et des Lurné 4 . Pour le Lurné 3 , il est différent et je n en ai jamais eu donc je ne m avancerai pas. A l origine, les vis qui maintienneent la cuvette sur le bras sont parfaitement plates et vissables uniquement par le dessous . Mais comme je l ai dit, j ai récupéré ce bras en triste état et il a fallu composer .D'ailleurs , vous pouvez voir les vilains coups de scie sur le tube principal . Ce sont les ailettes de part et d'autre du bras qui ont été enlevées pour accéder aux dites vis . Heureusement, le pas de vis est normalisé à 3 et je n ai eu aucun mal a leur trouver des remplaçantes . L ensemble prêt à recevoir la fiche din 5 points et les cosses de cellule...
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Re: Sauvetage d'un bras Lurné 1
Cablage de la prise din 5 broches: A l origine , le lurné est équipé d'une embase en téflon avec 5 contacts . Les fils sont soudés sur ces contacts, et le cable de modulation aussi , mais de l'autre coté du contact . La base du bras est étanchéisé afin que la graisse de silicone ne s'écoule pas par le bas . Selon Pierre Lurné lui même, il ne sert plus à rien aujourd'hui de remplir le corps du bras de silicone amortisseur . Ce qui est bien pratique car l'étanchéité est très délicate à obtenir et cela permet de pouvoir équiper le bras d'un connecteur 5 points qui autorise ainsi le changement du cable de modulation quand on le souhaite... Les soudures sur des fils si fins sont assez délicates à réaliser, mais avec une bonne loupe, ça se fait...
Et voila la prise prete à recevoir son cable...
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Re: Sauvetage d'un bras Lurné 1
Notre recâblage touche à sa fin , et il ne reste plus que les cosses de cellule à souder . Là aussi c'est assez délicat , mais avec un peu de soin et de patience , c'est réalisable...
Et voila le Lurné 1 prêt à reprendre du service...
Premiers essais demain...- penfall
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Re: Sauvetage d'un bras Lurné 1
Bonsoir Yann
Chapeau.. beau sauvetage...
Chapeau.. beau sauvetage...
Pourquoi utile hier et plus aujourd'hui ??
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
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Re: Sauvetage d'un bras Lurné 1
Pour alimenter le post, voici un courrier que m avait envoyé Pierre concernant le recablage de son bras il y a quelques années ...
" Bonjour,
Je parlais bel et bien du cablage intérieur. Voici différentes explications qui vous aideront je l'espère.
Démonter ce bras est trés difficile, voire impossible car tout est collé et à dessein. Coquille + tube+ corps central forment donc un tout définitif.
Ce qui ne signifit pas qu'il est impossible de recabler ce bras. Il suffit (si je peux dire) de démonter le reste.
Le fil de masse, qui relie le gros des pièces métalliques constitutives du bras, n'a jamais été connecté au tube. Les signaux trés trés faibles en provenance de la cellule demandent une masse sérieuse et fiable. S'accrocher, Dieu sait comment ? au tube en alu anodisé et sans le fragiliser ne parait pas une bonne solution. D'où vient-t-il alors ? Sous le pivot vous pouvez voir une pièce en plastique noir rectangulaire. Elle se prolonge dans la colonne verticale en une sorte de spatule en cas d'amortissement fluide (non recommandé). On l'appelle l'Amortisseur. Sa partie haute rectangulaire est collée au corps central du bras mais aussi vissée. Le fil de masse est fixé à cette vis en une boucle sérrée entre corps et amortisseur. Le fil de masse ne fait donc que quelques cm, du plot téflon à cet endroit.
Sur le côté de l'amortisseur, vous devez voir un petit trou et une vis nylon sans tête peut-être encore scellés au vernis à ongle. Cette mini vis bloque les 5 fils intérieurs une fois réglés en torsion et tension. Si cette mini vis n'est pas dégagée, les fils ne risquent pas de coulisser.
Il peut arriver que les fils soient aussi collés quelque part le long du tube par la colle de la bourre balza.
Malgré tout, le recablage reste possible. Pour cela repérez la petite pièce qui traverse le corps du bras et supporte la crapaudine (pivot femelle). Ses 2 extrémités sont vissées sur la colonne. Attention, les têtes de vis sont circulaires (sécurité). Démontez ces 2 vis sans tout casser demande de l'expérience de bricoleur. Vous abimerez ces vis inévitablement mais vous pourrez les remplacer avec n'importe quelles autres de diam.M3 et de la même longueur.
Arrachez ensuite la colonne du reste du bras. Tant pis pour les fils. Poussez le plot téflon par l'intérieur de la colonne pour le démonter et ouvrez le pour déssouder les vieux fils.
Pour l'autre partie du bras, dégagez la mini vis nylon de l'amortisseur et la vis de montage inox dessous. La collage de l'amortisseur ne devrait pas résister longtemps. Ensuite si vous avez de la chance, les fils coulisseront. Dans la cas contraire il faudra en arracher le plus possible et refaire la gorge dans la balza. Au même endroit si possible. Utilsez pour cela une longue tige metallique de diam.2mm ou un poil plus, que vous affûterez en pointe d'un côté et en forme de tournevis plat de l'autre. Montez la sur un pistolet visseur/dévisseur et, avec mille précautions, repassez peu à peu dans la gorge/canal. Retournez la tige alternativement dés que nécéssaire. Attention à la coquille. Si les fils coulissent accrochez-y un fil de fer fin qui vous aidera beaucoup à passer les nouveaux. Ne jamais forcer.
Soudez les nouveaux fils dans le plot téflon etc....Passez les fils. Tendez les. Tenez le bras par le corps. Laissez pendre la colonne (petit jeu vertical). Serrez la vis nylon. "
Quant a l amortissement par silicone, Pierre pense que les cellules actuelles ne le necessitent pas . L'amortissement n aurait pour seul effet que de tasser la dynamique . Je crois que c est une question de compliance, mais je ne m avancerai pas plus sur le sujet car là , je ne maitrise pas tout...
" Bonjour,
Je parlais bel et bien du cablage intérieur. Voici différentes explications qui vous aideront je l'espère.
Démonter ce bras est trés difficile, voire impossible car tout est collé et à dessein. Coquille + tube+ corps central forment donc un tout définitif.
Ce qui ne signifit pas qu'il est impossible de recabler ce bras. Il suffit (si je peux dire) de démonter le reste.
Le fil de masse, qui relie le gros des pièces métalliques constitutives du bras, n'a jamais été connecté au tube. Les signaux trés trés faibles en provenance de la cellule demandent une masse sérieuse et fiable. S'accrocher, Dieu sait comment ? au tube en alu anodisé et sans le fragiliser ne parait pas une bonne solution. D'où vient-t-il alors ? Sous le pivot vous pouvez voir une pièce en plastique noir rectangulaire. Elle se prolonge dans la colonne verticale en une sorte de spatule en cas d'amortissement fluide (non recommandé). On l'appelle l'Amortisseur. Sa partie haute rectangulaire est collée au corps central du bras mais aussi vissée. Le fil de masse est fixé à cette vis en une boucle sérrée entre corps et amortisseur. Le fil de masse ne fait donc que quelques cm, du plot téflon à cet endroit.
Sur le côté de l'amortisseur, vous devez voir un petit trou et une vis nylon sans tête peut-être encore scellés au vernis à ongle. Cette mini vis bloque les 5 fils intérieurs une fois réglés en torsion et tension. Si cette mini vis n'est pas dégagée, les fils ne risquent pas de coulisser.
Il peut arriver que les fils soient aussi collés quelque part le long du tube par la colle de la bourre balza.
Malgré tout, le recablage reste possible. Pour cela repérez la petite pièce qui traverse le corps du bras et supporte la crapaudine (pivot femelle). Ses 2 extrémités sont vissées sur la colonne. Attention, les têtes de vis sont circulaires (sécurité). Démontez ces 2 vis sans tout casser demande de l'expérience de bricoleur. Vous abimerez ces vis inévitablement mais vous pourrez les remplacer avec n'importe quelles autres de diam.M3 et de la même longueur.
Arrachez ensuite la colonne du reste du bras. Tant pis pour les fils. Poussez le plot téflon par l'intérieur de la colonne pour le démonter et ouvrez le pour déssouder les vieux fils.
Pour l'autre partie du bras, dégagez la mini vis nylon de l'amortisseur et la vis de montage inox dessous. La collage de l'amortisseur ne devrait pas résister longtemps. Ensuite si vous avez de la chance, les fils coulisseront. Dans la cas contraire il faudra en arracher le plus possible et refaire la gorge dans la balza. Au même endroit si possible. Utilsez pour cela une longue tige metallique de diam.2mm ou un poil plus, que vous affûterez en pointe d'un côté et en forme de tournevis plat de l'autre. Montez la sur un pistolet visseur/dévisseur et, avec mille précautions, repassez peu à peu dans la gorge/canal. Retournez la tige alternativement dés que nécéssaire. Attention à la coquille. Si les fils coulissent accrochez-y un fil de fer fin qui vous aidera beaucoup à passer les nouveaux. Ne jamais forcer.
Soudez les nouveaux fils dans le plot téflon etc....Passez les fils. Tendez les. Tenez le bras par le corps. Laissez pendre la colonne (petit jeu vertical). Serrez la vis nylon. "
Quant a l amortissement par silicone, Pierre pense que les cellules actuelles ne le necessitent pas . L'amortissement n aurait pour seul effet que de tasser la dynamique . Je crois que c est une question de compliance, mais je ne m avancerai pas plus sur le sujet car là , je ne maitrise pas tout...
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