Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Scan-Dyna A45X

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
dme0085
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : sam. 30 avr. 2016 08:52

Scan-Dyna A45X

Message par dme0085 »

A45X et ampli Elison
A45X et ampli Elison
IMG_20220530_090817.jpg (183.99 Kio) Vu 741 fois
Une belle découverte avec ces ScanDyna A45x, je vous partage mes impressions.
Ce sont de volumineuses boîtes aux propostions agréables (H60 x L35 x p30), dont les faces avants et arrières sont agglo peints (noir) et les 4 faces latérales sont plaquées de bois véritables.
L'equipement HPs se compose d'une paire de 21cm Seas en charge du grave et du médium, et d'un dôme de 38mm pour les médiums / aigus.
2 "events" se chargent de décompresser les 2 HPs grave et medium Seas (selon un principe de charge Dynaco). Pour rappel ce sont des enceintes scandinaves d'origine américaines (Dynaco) ou l'inverse !
J'ai réalisé pour l'instant 2 écoutes sur 2 amplifactions différente.
1er système (preampli/ampli Elipson PE2/1A et AME 120B) - l'ecoute est démonstrative sans excès mais avec un grave et un médium présent (sans être en avant) qui apporte un son viril mais parfaitement défini. Les basses sont (très) profondes et fermes, annoncées à 25Hz à -4db et cela nevsemble pas tant exagéré que ça. On a l'impression qu'un très gros et caisson de grave est caché dans la pièce. Malgré cette extension dansvles basses fréquences, aucun trainage. Le dernier tube d'un orgue est present avec vigueur et maîtrise (on a les tripes qui vibrent mais pas la pièce ! Superbe).
Le haut medium et l'aigu sont très bien intégrés à l'ensemble de la bande passante. L'aigu est là sans excès, voir même peut être un peu écourté (à l'Anglaise).
Mais pas de sensation de manque.
L'image est assez particulière et pas courante (positivement), la stéréo est bien place avec une image plutôt centrée entre les enceintes, mais ce qui saute aux oreilles c'est la grande profondeur de la scène !!
Cela apporte une intelligibilité remarquable de tous les instruments et des voix. La diction des voix est absolument fantastique et l'intégration avec la musique est d'un naturel presque surréaliste de précision même aux volumes élevés.

Mon 2ème système s'appuie sur le même preampli Elipson, mais cette fois accompagné d'une paire d'ampli Dynaco Mk6 - là l'ensemble des qualités est poussé d'un cran et la dynamique explose dans la pieces, l'émotion vous prend au tripes, les larmes vous montent aux yeux et le tout garde cette maîtrise et cette intelligibilité folle.
Une puissance acoustique phénoménale sans jamais mettre en difficulté les defauts de la pièce !
Un point intéressant à mettre en avant un rendement de 91db (potentiellement sous-estimé (92/93db ne semblerait pas exagéré), cela explique sans doute cette dynamique immédiate même à faible volume, et qui ne bascule pas en agressivité à fort volume. Une écoute comparative avec un système autour de 89db est très net sur ce point.

Voilà à aujourd'hui ce que je peux en dire, une paire d'enceintes assez incroyables qui trouve ça place au côté de mes VERAC g 542 (mes références) dont la principale différence repose sur une écoute plus large (image) et une volupté / analyse très délicate.
Un détail marqué les différencie aussi, la sensibilité du point d'écoute, lest ScanDyna sont peu sensible au point d'écoute du fait d'une image centrée entre les enceintes. Alors que les VERAC sont pour le coup très sensible au positionnement de l'auditeur afin de profiter d'ume image large et stable.
A45x au côté des VERAC g 542
A45x au côté des VERAC g 542
IMG_20220530_084748.jpg (329.03 Kio) Vu 738 fois
Répondre