Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Préamplificateur Phono DIAFAN

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préamplificateur Phono DIAFAN

Message par 6336A »

gillougillou a écrit : mer. 1 juin 2022 18:45 Bonjour….

Ah bon, un SE n’a jamais fait de grave……?

Pourtant j’en entends un là qui descend bien. :nicolas: ?
A+
Et oui... comme je disais à mon copain, l'autre jour je suis allé Lourdes avec ma femme, et il n'y a pas eu de miracle. Je suis revenu avec.
Pour les monotriodes, c'est pareil. :spamafote:
Disons que ça fait du grave... aussi rond qu'un melon de Cavaillon, ou qu'un breton de Lannion. (Surtout ce dernier)
Parce que si un monotriode fait du grave, que penser alors d'un ampli qui en fait réellement ?

Donc ter repetita : Un petit coup d'oeil sur le signal carré à 40Hz de ces transfos de sortie.
http://www.sacthailand.com/Transformer_TestOutput.html

La personne qui arrive à faire du grave avec des carrés aussi pourris n'est pas née d'aujourd'hui...
Ce n'est pas parce l'on aime les montages triodes en single end que l'on doit vouloir faire croire n'importe quoi. Ecoute un Kaneda, un Bryston, et même un Hiraga ou autre classe A dans le grave en comparaison avec n'importe quelle triode en single-end, et on en reparlera. Pour une fois que les mesures sont en accord avec les oreilles...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
macrotograf
Super membre
Messages : 580
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 05:32
Localisation : 72 et 78

Re: Préamplificateur Phono DIAFAN

Message par macrotograf »

Ben quoi, ça sonne à 40 Hz, comme un triangle, ça se voit ... :cloche:
"Je pompe donc je suis"
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Préamplificateur Phono DIAFAN

Message par Maxime1123 »

gillougillou a écrit : mer. 1 juin 2022 18:45
Bonjour….

Ah bon, un SE n’a jamais fait de grave……?

Pourtant j’en entends un là qui descend bien. :nicolas: ?

A+
Bonjour,

J'entendais aussi un très beau grave avec l'arrivée d'un SE de 300B et mes anciennes Klipsch la Scala !

Aurais-je pu dire que c'était le single ended de triode qui permettait ce grave ?

J'aurais pu en effet :dingue: SAUF QUE le superbe grave en question provenait principalement de la zone 100Hz-800Hz. Ce qui n'est pas du grave !

Un bas médium / haut grave de grande qualité (et quelques résonnances flatteuse ou flatulences résonneuses en provenance des caisses pour agrémenter le tout), peuvent apporter aux instruments et sonorités graves une vie et des nuances remarquables. C'est musical, à n'en point douter.

Mais je suis donc d'accord avec la remarque de Jean-François ;
6336A a écrit : mer. 1 juin 2022 19:44 Ce n'est pas parce l'on aime les montages triodes en single end que l'on doit vouloir faire croire n'importe quoi. Ecoute un Kaneda, un Bryston, et même un Hiraga ou autre classe A dans le grave en comparaison avec n'importe quelle triode en single-end, et on en reparlera. Pour une fois que les mesures sont en accord avec les oreilles...
Et il m'a suffit de passer des Scala aux VOT en multiamplification, donc avec mes SE de 300B en haut et de la classe A en bas pour que le constat soit évident. Et pourtant les VOT ne descendent pas de ouf comme on dit.

Je comprends que l'on puisse aimer les mono triode en SE en écoute large bande ; on peut vivre avec un superbe registre bas-médium/haut grave sans avoir de vrai grave mais l'inverse... :vomi:
gillougillou
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 20:10

Re: Préamplificateur Phono DIAFAN

Message par gillougillou »

Je retourne profiter de mon vrai grave avec mon SE du moment.
Modifié en dernier par gillougillou le jeu. 2 juin 2022 13:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préamplificateur Phono DIAFAN

Message par 6336A »

Et bien profite. Mais juste une chose : si seulement tu savais bobiner un transfo de sortie, ou ne serait-ce que comprendre comment ça fonctionne, tu deviendrais certainement sûr de toi également.
Parce que ce n'est pas en achetant un partridge, un tamura, un tango, un audionote ou un hammond (entre-autres) que tu auras du grave en single end.. La hifi se moque bien des faiseurs de chèques...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
gillougillou
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 20:10

Re: Préamplificateur Phono DIAFAN

Message par gillougillou »

Pas de pb, ce n’est pas grave ;-)

Là, un SE qui fait du grave ;-)

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 7&start=60

Laissons cette filière revenir sur son thème pré phono.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préamplificateur Phono DIAFAN

Message par 6336A »

Laissons cette filière revenir sur son thème pré phono.
Bonne idée... un certain Pedro est précisément en train de monter un préampli phono, (surtout pas avec transfo de sortie) je pense que bientôt il pourra vous en parler. ;)
Ah j’oubliais, le schéma est de Marcelcrapo...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Préamplificateur Phono DIAFAN

Message par penfall »

6336A a écrit : mar. 7 juin 2022 19:20 un certain Pedro est précisément en train de monter un préampli phono, (surtout pas avec transfo de sortie) je pense que bientôt il pourra vous en parler. ;)
Et sans condensateurs de liaison ??
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préamplificateur Phono DIAFAN

Message par 6336A »

Nan, il est à tubes. Un RIAA sans condensateur de liaison est réalisable, mais malgré tout assez dangereux.
C'est pour résumer un cascode ufollower hybride, avec l'étage de sortie hybride également du même type que celui que tu as monté avec les 6922.
Pedro nous donnera le schéma si vous êtes intéressés, mais uniquement si vous êtes sages, et après bien entendu l'avoir écouté, ce qui connaissant maintenant un peu le lascar, ne saurait tarder.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Préamplificateur Phono DIAFAN

Message par Unic »

Le lascar a commandé tous les compos aujourd'hui. :mossieurpropre:
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message