Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ma Platoche

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Ma Platoche

Message par 6336A »

L'avantage de ce bras étant de pouvoir par l'intermédiaire du contrepoids et/ou de la plaque qui se fixe sur la cellule, de faire varier la masse effective de 8gr à 22gr, ce qui répond à quasiment toutes les cellules MC actuelles du marché.
A noter que du fil de Litz argent est utilisé à l'intérieur du bras.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Ma Platoche

Message par penfall »

hoplat a écrit : jeu. 6 janv. 2022 11:53 Le prix total n'est pas délirant par rapport à la qualité de construction de tous les éléments :jap:
Oui mais... ce qu'il faut anticiper...
Pour le bras, merci le Brexit, il faut néanmoins s’acquitter de notre chère TVA + frais de douane, idem pour le plateau…
6336A a écrit : jeu. 6 janv. 2022 12:31 L'avantage de ce bras étant de pouvoir par l'intermédiaire du contrepoids et/ou de la plaque qui se fixe sur la cellule, de faire varier la masse effective de 8gr à 22gr, ce qui répond à quasiment toutes les cellules MC actuelles du marché.
A noter que du fil de Litz argent est utilisé à l'intérieur du bras.
Celui-ci est la dernière évolution disponible depuis la fin de l’année avec quelques modifications internes, un nouvel ensemble de roulements dans la base, un câblage argent traité au cryo et RCA KLE
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Ma Platoche

Message par Letp »

J'ai regardé le lien pour le bras, super .

J'ai rien vu concernant la pièce support pour la fixation du bras , c'est toi qui l'a faite ?

Jean
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Ma Platoche

Message par penfall »

Letp a écrit : jeu. 6 janv. 2022 18:17 J'ai rien vu concernant la pièce support pour la fixation du bras , c'est toi qui l'a faite ?
Oui, même matériau que le socle, MDF 30mm de Leroy Pinpin, le noir teinté dans la masse densité 800kg/m3. La finition, ponçage, apprêtage, peinture à la bombe.

François
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Ma Platoche

Message par Satchmo »

C'est vraiment une belle réalisation, bravo François.
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Ma Platoche

Message par Unic »

Salut François,

Bravo pour ta "platoche" !
J'apprécie grandement tes projets DIY. :)

As-tu essayé de faire tourner la platine sans les silent-blocks mais avec par exemple des pointes ou des cônes juste sur lesquelles tu poserais le socle ?
Vu le poids de l'ensemble, je doute que les silent-blocks soient nécessaires, de plus je suis plutôt du genre à chercher un ancrage bien fixe sous mes tourne-disques.

Est-ce un couvre plateau en liège que j'aperçois sous le disque ?
D'expérience, c'est le genre d'accessoire qui étouffe toutes les micro informations sur mes platines. :D
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Ma Platoche

Message par penfall »

Hi Pedro

Merci pour tes remarques…
Et.. bravo pour le prépré JF... :yes!:
Unic a écrit : jeu. 6 janv. 2022 23:03 As-tu essayé de faire tourner la platine sans les silent-blocks mais avec par exemple des pointes ou des cônes juste sur lesquelles tu poserais le socle ?
Vu le poids de l'ensemble, je doute que les silent-blocks soient nécessaires, de plus je suis plutôt du genre à chercher un ancrage bien fixe sous mes tourne-disques.

Est-ce un couvre plateau en liège que j'aperçois sous le disque ?
D'expérience, c'est le genre d'accessoire qui étouffe toutes les micro informations sur mes platines. :D
Non pas encore, comme dit dans la présentation, cette solution de piétement n’est pas définitive…
Un meuble bien lourd avec dessus en marbre recevra la Platoche... Tensions assurées avec WAF.. :pascontent:

Pareil pour le couvre-plateau, j’essaie déjà avec ce que j’ai sous la main, pour l’heure un Analogis Mat 1 , mélange liège/caoutchouc.
https://www.maplatine.com/fr/les-produi ... mat-1.html

Vous pouvez sûrement me conseiller à ce sujet.

Sinon, pour le palet-presseur, Pro-Ject Record Puck Signature
https://www.maplatine.com/fr/palets-pre ... ature.html
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Ma Platoche

Message par Unic »

800gr pour le palet presseur project. C'est du sérieux !
pour le couvre plateaux, je bannis tout materiau mou (feutrine, liège, caoutchouc trop souple).

Tu devrais essayer ceux en acrylic / methacrylate ou encore en corian comme utilise Pascal (Vendin).
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Ma Platoche

Message par vendin »

Unic a écrit : ven. 7 janv. 2022 08:20 800gr pour le palet presseur project. C'est du sérieux !
C’est sûr, comparé à mon Souther Clever Clamp qui fait 20g c’est du lourd. Par contre je peux mettre la pression que je souhaite. Le rapport prix poids est le plus mauvais du marché sans aucun doute:).
Modifié en dernier par vendin le ven. 7 janv. 2022 09:35, modifié 1 fois.
Pascal.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Ma Platoche

Message par penfall »

vendin a écrit : ven. 7 janv. 2022 08:55
Unic a écrit : ven. 7 janv. 2022 08:20 800gr pour le palet presseur project. C'est du sérieux !
C’est sûr, comparé à mon Souther Clever Clamp qui fait 20g c’est du lourd. Par contre je peux mettre la pression que je souhaite. Le rapport qualité poids est le plus mauvais du marché sans aucun doute:).
C'est 400g et non 800..

Bien noté pour le couvre-plateau, merci..
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Répondre