C'est comme tout en hifi, il faut essayer. Je vois que le papier de P. Vercher dans l'audiophile a fait des petits.Pas de coupure haute pour le 375. Les utilisateurs japonais laissent monter le 375 (12/14 kHz).
En tout cas, tous les modèles livrés au Japon entre 1965 et 1983 (Sansui était l'importateur de JBL, car c'est quasi exclusivement le marché japonais qui était demandeur), l'ont été avec les filtres N500H (puis LX5) et N7000.
Dans le grave, il y eu d'abord le fameux 150-4C (16 Ohm) jusqu'en 1964, puis le LE15A, puis le LE15H (ferrite).
Dans le médium, le 375 a été remplacé par le 376 (suspension du diaphgragme en forme diamant différente).
Le 1ers modèles utilisant le 150-4C n'ont à ma connaissance pas été exportés vers le Japon dixit une connaissance audiophile qu'y s'y rendait fréquemment.
Le filtre N500H n'a été utilisé que pour le 150-4C, on le retrouve d'ailleurs dans la Hartsfield. Les deux versions du LE15 utilisaient le filtre LX5 qui est différent, car les LE15 sont des 8 Ohm.
Les schémas des filtres sont tous disponibles sur le net.
A la grande époque civilisée analogique du Paragon, on utilisait un générateur basse fréquence que l'on branchait sur un impédancemètre, lequel était branché sur le hp. On prenait une feuille de papier millimétré, et en perdreau faisant varier la fréquence entre 20Hz et 20Khz en abscisse, on notait point par point l'impédance en ordonnée. Le tout afin d'obtenir une belle courbe. Bref, on comprenait ce que l'on faisait. C'était l'bon temps...Il faudra que tu m'expliques comment on fait
A la grande époque du virtuel numérique, on va chez audiophonics ou ailleurs, on achète le DATS V3, on le branche sur son pc portable, il clique, re clique et sur clique, et on a la courbe d'impédance.
Je n'ajouterais rien à la 2eme manip, les termes seraient trop crus. Car si elle nous donne effectivement une belle courbe, elle ne nous apprend rien au fonctionnement d'un hp, ou a celui d'un filtre.