Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL Paragon DIY

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: JBL Paragon DIY

Message par 6336A »

Bonjour
La courbe d'impédance de l'Everest montre bien au minima entre les 2 bosses (caractéristiques de la charge bass reflex), que l'accord bass reflex se fait aux alentours de 40Hz. Comme le 1er pic d'impédance est plus élevé que le 2eme, cela montre également que la Fr du 150-4H est inférieure à 40Hz.
C'est pour ça que 55Hz sur les tiens m'étonnent un peu.
Merci pour le lien, je ne connaissais pas. :jap:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: JBL Paragon DIY

Message par SidSmith »

Ne pas oublier de prendre cela en note :

It is interesting to note that there was no complete set of plans for the manufacture of the Paragon. Many of the construction procedures existed only in the minds of the builders. In most cases, it would not be possible to substitute cabinet parts from one Paragon into another since they were individually hand crafted for the system at hand. Plans were available in the 1960's for sale to home builders that dimensioned the individual parts, but even these have subsequently become lost to JBL. ref

Donc si tu pouvais avoir accès à ce Paragon pour prélever les cotes des pièces, ça serait bien.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: JBL Paragon DIY

Message par SidSmith »

Et pour la petite histoire, voici le brevet déposé par Richard Ranger : https://patents.google.com/patent/US306 ... ger&page=4
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: JBL Paragon DIY

Message par Petitloup54 »

SidSmith a écrit : jeu. 9 déc. 2021 23:46 Donc si tu pouvais avoir accès à ce Paragon pour prélever les cotes des pièces, ça serait bien.
:hello: Sidsmith
Justement, je suis en étroite collaboration avec Sap2212 qui ayant un exemplaire sera d'une aide très précieuse.
De plus, son implication dans le DIY et sa disponibilité seront un gros atout pour le projet car on est sur la même longueur d'onde. :merci:
De plus, j'ai commandé sur eBay états-Unis les plans de montages (soit disant tirés des notices d'origine).
Je les mettrai sur le forum.
sap2212
Membre débutant
Messages : 14
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 17:17
Localisation : Langon 33

Re: JBL Paragon DIY

Message par sap2212 »

Nous avons en commun beaucoup de chose, Le DIY, l'expérience de concepteur industriel et une bonne maitrise de la 3D pour communiquer.

Pavillons Neo8 Et Ripole.jpg
Pavillons Neo8 Et Ripole.jpg (30.47 Kio) Vu 579 fois
Mon installation DIY


Je suis déjà sur la modélisation du pavillon médium et l'impression d'une maquette pour moulage.

Pav Paragon 2.jpg
Pav Paragon 2.jpg (10.47 Kio) Vu 579 fois
impression pav.jpg
impression pav.jpg (48.96 Kio) Vu 579 fois



Malheureusement les 1000 Km qui nous sépare ne facilite pas les choses.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: JBL Paragon DIY

Message par 6336A »

Bonjour
Que voilou une approche qui me plait. :jap:
Nous avons en commun beaucoup de chose, Le DIY, l'expérience de concepteur industriel et une bonne maitrise de la 3D pour communiquer.
En espérant que ce projet aboutisse.
Mon installation DIY
Si tu pouvais nous en dire plus à ce propos dans un nouveau sujet, ça serait très intéressant. :mossieurpropre:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: JBL Paragon DIY

Message par Petitloup54 »

6336A a écrit : ven. 10 déc. 2021 11:37 Bonjour
Que voilou une approche qui me plait. :jap:
Nous avons en commun beaucoup de chose, Le DIY, l'expérience de concepteur industriel et une bonne maitrise de la 3D pour communiquer.
En espérant que ce projet aboutisse.
On va faire en sorte que ça aboutisse :miam:
Mais ça va prendre du temps.
Merci en tout cas à Sap2212 qui sera un bon appui pour ne pas perdre la motivation nécessaire :yes!:
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: JBL Paragon DIY

Message par SidSmith »

Petitloup54 a écrit : ven. 10 déc. 2021 07:00
SidSmith a écrit : jeu. 9 déc. 2021 23:46 Donc si tu pouvais avoir accès à ce Paragon pour prélever les cotes des pièces, ça serait bien.
:hello: Sidsmith
Justement, je suis en étroite collaboration avec Sap2212 qui ayant un exemplaire sera d'une aide très précieuse.
De plus, son implication dans le DIY et sa disponibilité seront un gros atout pour le projet car on est sur la même longueur d'onde. :merci:
De plus, j'ai commandé sur eBay états-Unis les plans de montages (soit disant tirés des notices d'origine).
Je les mettrai sur le forum.
Ah ça change tout :mdr2: ! Effectivement tu as tout en main pour faire aboutir le projet !

Ne te gêne pas si tu veux bourrer ce fil de photos, je suis curieux à propos du pavillon, des mesures obtenues, de la 3D en général, etc.

:merci: d'avance pour le partage !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: JBL Paragon DIY

Message par SidSmith »

High Fidelity, juin 1963
JBL PARAGON HF 06-1963 1.jpg
JBL PARAGON HF 06-1963 1.jpg (115.63 Kio) Vu 510 fois
JBL PARAGON HF 06-1963 2.jpg
JBL PARAGON HF 06-1963 2.jpg (139.93 Kio) Vu 510 fois
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: JBL Paragon DIY

Message par SidSmith »

PUB JBL RANGER PARAGON 1958.jpg
PUB JBL RANGER PARAGON 1958.jpg (129.13 Kio) Vu 509 fois
PUB JBL PARAGON 1963.jpg
PUB JBL PARAGON 1963.jpg (201.62 Kio) Vu 509 fois
PUB JBL GAMME 1958.jpg
PUB JBL GAMME 1958.jpg (167.14 Kio) Vu 509 fois
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message