Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio-Technica AT24

Répondre
sebar65
Membre honoraire
Messages : 455
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 15:26

Audio-Technica AT24

Message par sebar65 »

Bonsoir à tous. Je vous présente aujourd'hui la cellule audio technica AT 24.
Audio technica at 24
Audio technica at 24
IMG_20211016_190609.jpg (64.8 Kio) Vu 1443 fois
J'ai vu que sa grande sœur l'audio technica AT 25 a déjà été présentée sur le forum. C'est pour ainsi dire la même cellule, elles partagent toutes les deux le même générateur et le même stylet 0,2x0,7 elliptique nude monté sur un cantilever beryllium vestige du passé aujourd'hui révolu. Son porte stylet est solidement fixé au corps de la cartouche à l'aide d'une vis ce qui permet de réduire les vibrations indésirables. Cette cellule a un système de montage classique 1/2" contrairement à l' AT 25 qui est une cellule avec porte cellule intégré. J'ai choisi ce modèle pour pouvoir choisir l'alignement que je désire Lofgren A, alors qu' avec l' AT 25 vous êtes obligé de garder l'angle offset de votre bras de lecture.
IMG_20211016_190742.jpg
IMG_20211016_190742.jpg (56.45 Kio) Vu 1443 fois
Sa compliance est de 10x10-6/dyn à 100 hz, ce qui correspond à environ 20 à 25 à 10 hz. C'est donc une cellule à compliance relativement élevée, donc plutôt réservée à des bras légers à moyen. J'ai mesuré sa fréquence de résonance à environ 7 à 7,5 hz dans mon bras Jelco sa 250 qui a une masse effective de 13,4 g avec son porte cellule d'origine hs 25 ( 12 g ). J'ai donc décidé de la monter dans un porte cellule plus léger 8 g afin d'élever la fréquence de résonance, elle est maintenant comprise entre 7,5 hz et 8 hz, donc plutôt 👍.
Son diamant est le plus petit disponible sur les cellules audio technica Moving Magnet 0,09 mm x 0,09 mm, vraiment très petit et donc très léger, sa masse mobile très réduite lui permet de suivre parfaitement les grooves et d'extraire beaucoup d'informations de ceux-ci. Son porte à faux très léger et résistant en béryllium aide aussi pour avoir une masse mobile très faible.
Il en résulte un son très précis, neutre et parfaitement équilibré. Un délice pour les très bons enregistrements et vos disques préférés. Son seul défaut, la rareté des stylets d'origines et leur prix 229 €, aie ça pique. C'est pour ça que je l'utilise avec parcimonie. L'exemplaire que j'ai a été acheté NOS, donc je compte sur 300 à 350 heures d'utilisation avant un retiping. Elle suit parfaitement à 1,2 g même sur des disques légèrement déformé. Elle a une séparation des canaux vraiment exceptionnelle et une très bonne résolution des micro détails. Les timbres des instruments à cordes et à vent sont excellents et très réalistes, ainsi que l'attaque des notes, beaucoup de dynamique et une grande précision à la fois. Cette cellule n'a rien à envier à des modèles MC de plus de 500 euros. Si vous en trouvez une ou une AT 25 sautez sur l'occasion.
Je posterai un extrait sonore afin que vous puissiez vous faire un petit aperçu. À bientôt seb.
sebar65
Membre honoraire
Messages : 455
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 15:26

Re: Audio-Technica AT24

Message par sebar65 »

Bonjour à tous,comme promis voici un petit extrait sonore consultable sur mon goodrive.

Bonne écoute,à plus tard.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message