Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Hiraga 20W Classe A

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Hiraga 20W Classe A

Message par Maxime1123 »

Cela faisait depuis leur arrivée que je cherchais à alimenter mes 416A de façon convaincante.

Ma plus belle expérience du grave avait consisté en plusieurs années avec mes Klipsch Scala et mes 300B. C'est à dire que ma plus belle expérience du grave a constitué en pas de grave :tinostar: Et ce après avoir eu des trucs assez boomy, comme beaucoup de gens de ma génération.

Mais ces Scala… quelle rapidité, quelle tension... ce grave que l’on ressent dans la tête mais pas dans les pieds, quel bonheur… et ce bas médium...
mmm BAS MEDIUM.jpg
mmm BAS MEDIUM.jpg (63.78 Kio) Vu 9518 fois
Ensuite, les Scala ont cédé leur place aux Voix du Théâtre (deux voix en actif), les 300B ont alimenté les Altec 802 et, malgré mes essais, j'étais gêné par la difficulté que le grave (416A) avait à suivre la vie du médium, en dynamique et transparence. Le meilleur résultat avait été avec des push-pull de 6L6, qui se débrouillaient bien, mais à qui on pourrait reprocher une légère coloration et une alimentation un peu limitée.

Mes lectures du forum me poussaient à me résoudre à l'évidence. Il fallait enfin que j'essaye un amplificateur en classe A.

Construire un amplificateur sur schéma (Hiraga, Pass,etc.) c'est possible ! Il n'y a rien dedans et ce qu'il est possible de se procurer dans le commerce permet de très sérieuses réalisations (sauf considérant le problème de contrefaçons de transistors), comme ici, un autre Hiraga construit par François : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 88&t=60406

Mais sans comprendre ce que l'on fait vraiment, cela ne s'invente pas. Assembler c'est une chose, mais comprendre le schéma, choisir ses transistors, adapter, régler (voire améliorer), hein t'y penses ?! Alors vous l'aurez compris, je post dans la rubrique DIY car c'en est, mais ce n'est pas de moi :whistle:

Heureusement certains savent ce qu'ils font et décident, un jour, de se séparer de leurs créations : ici, deux amplificateurs monophoniques sur schéma du HIRAGA 20W. Leur ancien propriétaire les vendait pour simplifier son système. Il utilisait les 20W sur le grave et l’Hiraga Le Monstre 8W sur le haut du spectre (également à vendre). Ils n'avaient presque pas servi, juste le temps de les régler.
Hiraga_20w_class_a.pdf
(1.16 Mio) Téléchargé 368 fois
Une très belle construction, sérieuse, soignée, avec un chassis massif et des dissipateurs de taille. Un par transistor. L'esthétique n'était pas un critère de recherche, mais tant qu'à faire...

DSC09797.JPG
DSC09797.JPG (122.54 Kio) Vu 9518 fois
Le trou permettant d'insérer un petit outil pour jouer sur le potard de l'offset.
DSC09798.JPG
DSC09798.JPG (139.84 Kio) Vu 9518 fois
Alimentation de 400VA par bloc (dont j'ai oublié le constructeur / mais faite main en Europe du Nord), 88000uF Vishay BC. Un module de protection des HP. Et une plaque isolant l'alimentation de l'étage de puissance.
DSC09799.JPG
DSC09799.JPG (217.82 Kio) Vu 9518 fois
DSC09808.JPG
DSC09808.JPG (158.89 Kio) Vu 9518 fois
DSC09809.JPG
DSC09809.JPG (214.86 Kio) Vu 9518 fois
Transistors de puissance : Toshiba 2SC5200 et Toshiba 2SA1943 mesurés et appairés sur un stock de 60.
DSC09802.JPG
DSC09802.JPG (132.97 Kio) Vu 9518 fois
DSC09807.JPG
DSC09807.JPG (146 Kio) Vu 9518 fois
Pas mal de cosses (je n'ai pas vérifié s'il elles étaient soudées) mais une bonne piste et des soudures plutôt jolies.
Mais pas de LED bleue

DSC09810.JPG
DSC09810.JPG (132.43 Kio) Vu 9518 fois
A l'écoute ?

Et bien c'est le meilleur amplificateur que j'ai eu sur le grave et le meilleur des mondes par rapport à ce que j'ai eu à la maison ! Cela fourmille de vie, de nuances. La tenue est remarquable et la transparence de ces amplis apporte un réalisme tout à fait surprenant aux instruments graves. C'est tantôt rageur, tantôt subtile mais toujours maîtrisé et clair, vif et sans bavure !

J'ai la sensation d'avoir trouvé un bel accord avec les 300B et ça...
mmm MUSIQUE.jpg
mmm MUSIQUE.jpg (62.64 Kio) Vu 9518 fois
Voilà, ce petit post, juste pour le plaisir
Highway
Membre honoraire
Messages : 103
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 13:11

Re: HIRAGA 20W Classe A

Message par Highway »

Ça fait plaisir à voir et à lire
Content pour toi !!

tu as trouvé ça où ?
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: HIRAGA 20W Classe A

Message par Maxime1123 »

Acheté via un célèbre site de vente entre particulier.
therealjarod
Membre honoraire
Messages : 169
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 23:31
Localisation : Woluwé,Belgique

Re: HIRAGA 20W Classe A

Message par therealjarod »

chouette présentation... :jap:
juste un petit conseil au vu des images, je pense qu'il faut éviter de baver dessus, le monstre ne doit pas trop aimer l'humidité :jesors:
beaucoup de bonheur auditif alors ;)
« Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre. »
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: HIRAGA 20W Classe A

Message par Maxime1123 »

therealjarod a écrit : sam. 11 sept. 2021 10:11 beaucoup de bonheur auditif alors ;)
merci :) oui cela ne fait que 9 mois que j’ai un sytème actif, l’expérience vaut la chandelle, mais ça demande pas mal d’essais avant d’approcher ce que ça a à offrir musicalement :)
huggy
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : mer. 25 août 2021 08:16

Re: HIRAGA 20W Classe A

Message par huggy »

Je ne sais pas si le vendeur travaille dans la tôle ou un truc du genre, mais c'est ce que j'ai vu de plus sympa depuis un bail .
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: HIRAGA 20W Classe A

Message par Maxime1123 »

Dans l’Aéronautique Huggy :)
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: HIRAGA 20W Classe A

Message par fredo »

L’esthétique et les performances, superbe !!!
Maxime1123 a écrit : dim. 12 sept. 2021 08:59 Dans l’Aéronautique Huggy :)
Des amplis de haut vol quoi ... :jesors:
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: HIRAGA 20W Classe A

Message par Maxime1123 »

Calembour accepté ;) Mais ils n’ont probablement rien à envier à beaucoup de réalisations de certains membres du forum, comme celui de François (lien plus haut) ou encore les innombrables projets d’un certain Jean-Francois (6336A).
D’autant que l’allure sérieuse de cette construction ne présage pas de l’agencement des composants, de la justesse du choix des composants ni de de la mise au point.
Les susnommés auraient sûrement des choses à redire ;)
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: HIRAGA 20W Classe A

Message par penfall »

Bonjour

J'avais vu ces Jolies bêtes en vente...

Content pour toi que ces amplis te ravissent, ils doivent apporter un vrai plus aux graves des Scala, qui plus est, avec les 300B au dessus, le rendu de l'ensemble doit être effectivement très sympa...
Cela me fait penser qu'il faudrait que j'essaye cette configuration avec mon 300B ..

Coté alimentation, L’Hiraga original 20w est doté d’un filtrage en Pi (je ne vois pas de résistance), 6 x 60000µF réliés par des barres de cuivre, toutes les masses et le point milieu du transfo aboutissent en un unique point, les cosses sont soudées.

Sur le mien, l’alimentation de l'étage d'entrée est régulée…

Il serait intéressant de mesurer le courant de repos…

François
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message