Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Filtre actif sans AOP JF Technology

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Filtre actif sans AOP JF Technology

Message par penfall »

Bon… Je suis prêt à commander les composants…

Mais….. ce type de filtrage LR 24db/oct, donc à pentes raides est’ il adapté au projet d’enceintes en cours ? (Boomer JBL LE15B / compression LE85) …
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Filtre actif sans AOP JF Technology

Message par penfall »

6336A a écrit : dim. 27 mars 2022 19:04 Un autre étage tampon est nécessaire en sortie, ceci pour le passe-haut et pour le passe-bas.
Vincent, je ne vois pas cet étage tampon sur ton montage...

Suis en train de voir pour la ligne de retard du Hp de grave... encore un beau casse-tête...

A savoir que ce filtre sera doté d'un by-pass sur la première cellule de filtrage 12db, donc configurable en LR12db/oct ou LR24db/oct..
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Filtre actif sans AOP JF Technology

Message par 6336A »

penfall a écrit : Suis en train de voir pour la ligne de retard du Hp de grave... encore un beau casse-tête...
Commencer par des bonnes bases. Dans la configuration que tu vas avoir, le centre émissif du hp de grave sera physiquement placé devant celui du moteur/pavillon.
Supposons que le distance entre ces 2 sources émissives soit disons de 30cm.
Nous savons que la vitesse du son, y compris en Normandie, est de l'ordre de p'têt ben 340 m/s.
Ce qui nous donne pour le hp de grave un retard de 0,882 ms.
Il faudra donc retarder le hp de grave de 0,882 ms, et ce à toutes les fréquences qu'il doit transmettre, depuis sa coupure basse jusqu'à 800Hz, là où ton moteur/pavillon prend le relais.
C'est ce que l'on appelle une ligne à retard, ou un delai, ou encore delay.
Electroniquement, ta sinusoïde en sortie de ton filtre actif passe-bas doit donc être en retard de 0,882 ms par rapport a celle de ton signal d'entrée, ceci disons entre 50 et 800Hz.
Quouestchone, comment fait-on ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Filtre actif sans AOP JF Technology

Message par m3uh04 »

penfall a écrit : sam. 16 avr. 2022 16:18 Vincent, je ne vois pas cet étage tampon sur ton montage...
Tu as raison, il n'y est pas. Cela fonctionne sans chez moi ...
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Filtre actif sans AOP JF Technology

Message par Padawan »

Intuitivement, mais je sais que ce sera faux parce que je ne tiens pas compte des fréquences etc ... Mais, j'aurais dit qu'il faut avancer le hp de grave de 30 cm ... En utilisant une règle de 3 ...

340 m/s ou 340 mm/ms ... Donc en 1 ms, le son parcours 340 mm ... Si le retard est de 0,882 ms ... Et ben cela donne environ 300 mm.

Mais bon là, je ne tiens pas compte des sinusoïdes, ni des fréquences ...
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Filtre actif sans AOP JF Technology

Message par 6336A »

Padawan a écrit : mar. 19 avr. 2022 12:32
340 m/s ou 340 mm/ms ... Donc en 1 ms, le son parcours 340 mm ... Si le retard est de 0,882 ms ... Et ben cela donne environ 300 mm.
Ben, il me semble que c'est ce que j'ai écrit non ? :D
Vincent, tu peux ajouter une cellule supplémentaire, l'isolation de la dernière cellule de filtrage sera meilleure.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Filtre actif sans AOP JF Technology

Message par Padawan »

Vi, mais j'ai compris que après avoir écrit, mais bon, je tente de voir comment faire. Mais pas évident lol. :pt1cable:
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Filtre actif sans AOP JF Technology

Message par penfall »

Salut

Pour l'instant, avec les formules suivantes, le mieux que j'ai pu faire avec une seule cellule de filtrage passe-tout est de reculer la compression de 135mm pour Fc 800Hz.
Fichiers joints
calcul delay 01.pdf
(14.51 Kio) Téléchargé 183 fois
20220419_152402.jpg
20220419_152402.jpg (6.03 Kio) Vu 4097 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Filtre actif sans AOP JF Technology

Message par 6336A »

Ton schéma est bon François, mais il te faut une deuxième cellule en cascade identique à la première.
Allez, tu y es presque !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Filtre actif sans AOP JF Technology

Message par penfall »

Je dirais que deux cellules identiques en série doublent le retard (136X2=272mm). Ce qui serait parfait pour mon projet.
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message