Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec Lansing 415C

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Altec Lansing 415C

Message par EDMONTUS »

Très intéressant comme solution de découplage !
Beau travail !
Marc
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Altec Lansing 415C

Message par Klemp »

Bonjour
Satchmo a écrit : mer. 9 déc. 2020 10:59
En tout cas ton systeme "flottant" et son inertie doivent éliminer beaucoup de parasitage.
C' est tout sauf un système "flottant" car la rigidité de la fixation est importante pour ne pas dire essentielle ..... les haut-parleurs ne sont pas suspendus par l' intermédiaire d' élastiques ... surtout pas !

C' est une forme de découplage par absence de contact direct ou intime avec l' élément support, c' est toute l' intelligence du principe mais la corrélation est la difficulté de la mise en oeuvre..

Je compte dans l' avenir utiliser ce principe sur des baffles-plan du type Orthophase avec les haut-parleurs de grave associés .... ceci pour éviter de transmettre les vibrations des panneaux aux cellules .
Jean
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec Lansing 415C

Message par 6336A »

Je compte dans l' avenir utiliser ce principe sur des baffles-plan du type Orthophase avec les haut-parleurs de grave associés .... ceci pour éviter de transmettre les vibrations des panneaux aux cellules .
Ce qui pourrait constituer une solution très efficace dans ce cas précis, Jean.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Altec Lansing 415C

Message par Klemp »

Bonsoir Jean-François

Wait and see
Jean
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 251
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec Lansing 415C

Message par fredo »

D'où l'intérêt du principe de fixer fermement le HP à une gueuse. Je suis parti sur un ratio de 3 fois le poids du HP, je pense que c'est un minimum à respecter, et je constate que c'est efficace. L'utilisation du béton est aussi très intéressant, pas cher et facile à utiliser car il s'agit simplement de le couler dans un tuyau à la dimension désirée. On voit aussi dans le post sur la rencontre à Mélaudia qu'ils utilisent pour des HP plus petits une masse que l'on trouve dans les magasins et destinée à bloquer les portes.
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1858
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Altec Lansing 415C

Message par Edouard- »

Système très intéressant.

Dans mes souvenirs lointain de cours de mécanique des solides. Il y a un moyen de réduire encore les vibrations et déplacement du HP.
Ajouter une masse en suspension en dessous du HP. Il faut "juste" pouvoir calculer la fréquence de résonance de l'ensemble pour ne pas faire rentrer en vibration l'ensemble.
Edouard
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 251
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec Lansing 415C

Message par fredo »

Bonjour à tous,

Voici ce que j'avais commandé au père noël pour accompagner les 415C : Ce sont des tweeter Altec 3000H, conçus pour relayer dans les aigus des haut parleurs comme les 601A et 602A et distribués par Altec Lansing à la même époque.

IMG_2019.JPG
IMG_2019.JPG (96.75 Kio) Vu 8569 fois

Comme vous pouvez le voir, cela ressemble à une compression avec une chambre et un pavillon miniature, le tout en métal.

J'envisageais de réaliser avec un montage de type coaxial, malheureusement, un des deux tweeter ne fonctionne pas correctement et rend un son très faible, presque inaudible. Ayant l'option de les retourner à l'envoyeur, et après hésitations, j'ai opté pour cette solution plutôt que de tenter une hypothétique réparation.

J'ai quand même voulu rapidement vous les présenter car ces tweeter Altec sont très rares de par chez nous.
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 251
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec Lansing 415C

Message par fredo »

Petites progressions, à mon rythme … :spamafote:

D'abord une légère cure d'amincissement, elles ont perdu une bonne quinzaine de cm de hauteur (350L quand même). Puis un coup de peinture pour un look en béton.

IMG_0093.JPG
IMG_0093.JPG (79.7 Kio) Vu 3629 fois

Il a aussi fallu revoir un peu l'étanchéité et combler les trous de fixation du HP avec de la pâte à fixe car clos, c'est clos !

IMG_0094.JPG
IMG_0094.JPG (110.44 Kio) Vu 3629 fois

Et puis bien amortir avec des panneaux de laine de coton recyclé (45 mm).

IMG_0095.JPG
IMG_0095.JPG (133.35 Kio) Vu 3629 fois

J'ai aussi conservé le rideau de laine pendu au 2/3 qui manifestement semble bien atténuer les ondes stationnaires.

Résultat, ça progresse, c'est plus propre à l'écoute sans étouffer le reste. Cela descend et monte dans les fréquences remarquablement bien.
Le rendement est impressionnant, bien plus élevé que ma configuration Siare 31te + JBL 2426 + Guigue C300, car avec les blocs et le préampli DRG, le niveau live est au quart du volume.
Je relais provisoirement les extrêmes aigu avec mes Fostex T925 car l'intégration d'un tweeter de manière définitive est prématuré.

Mais il reste encore une bonne marge de progression et, sans parler de rendu final dans le médium, je n'atteins pas le niveau de finesse de la JBL 2426 (si tant est que cela soit possible avec ce HP seul ...). Je ressens comme une projection du médium, pas criard, non, mais trop présent, surtout sur les voix, les solos instrumentaux, qui ont tendance à se détacher du reste de manière trop importante

Il va donc falloir analyser cela pour voir si une bosse apparaît dans la zone du médium et si oui, calculer une correction RLC passive.

Bref, il y a encore du boulot ... :autralia:
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 251
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec Lansing 415C

Message par fredo »

Bonjour à tous,

J'ai décelé, sur un des HP, par l'intérieur et transparence à la lumière du jour une fissure très fine (un cheveux) d'environ 1 cm de longueur et perpendiculaire à la suspension multiplie (photo très compliquée à prendre pour s'en rendre compte, désolé ...).

Il faut donc que je répare cela, et j'ai trouvé pas mal de solutions sur le forum, Latex, Néoprène, colle à bois, avec ou sans support type fine bande gaze, papier cigarette, ... ça fait un peu bidouille mais pourquoi pas, si ça fait bien le boulot.

Quelqu'un aurait-il déjà réalisé cette réparation avec succès sur ce type de suspension et si oui, en utilisant quelle méthode ? Merci par avance pour votre aide !
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Altec Lansing 415C

Message par hoplat »

Le latex seul devrait suffire, ou colle à bois avec papier cigarette ou papier de soie ça fonctionne bien, pour le papier on met de la colle à bois dans les plis et avec un pinceau puis poser le papier et maroufler avec le pinceau pour que le papier prenne la forme du multiplie.
Deux feuilles mini pour le papier clope,feuille par feuille avec séchage entre chaque, une seule devrait suffire en papier soie qui est plus épais.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message