Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec Lansing 415C

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Vintageaudio
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 16:35

Re: Altec Lansing 415C

Message par Vintageaudio »

Bonjour,

Dans le fil vous faites référence à une écoute faite chez Bruno sur Lille (Cf Mélaudia).
Il y a des différences assez importantes.
Le 415 qui a été modifié, a une suspension papier et n'est pas fixé sur la face avant par des écrous ou vis.
Le résultat obtenu est assez spectaculaire pour tous les propriétaires de ce même prototype qui ont possédé des ensembles bien plus prestigieux.
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 251
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec Lansing 415C

Message par fredo »

Bonjour,

J'ai pu converser avec Bruno au sujet de sa mise en oeuvre, c'est quelqu'un de très sympa et passionné (une fois de plus ...) qui m'a donné pas mal d'infos à ce sujet.

Il utilise des 415A et non des 415C. Sur les 415C, la membrane est apparemment en tissu enduit et comme tu l'as précisé, les HP ne sont pas fixés à la charge mais suspendus et en appuis sur la face avant par l'intermédiaire d'un joint, avec sous chaque HP, un contrepoids de 15 Kg pour les stabiliser. Une correction RLC est aussi appliquée. A la différence de Bruno qui utilise une charge bass-reflex, j'envisage une charge close mais je compte aussi utiliser ce système de suspension et la correction RLC. Avec quand même au total 20 Kg en suspension dans une charge de 360L (tout compris), le HP ne devrait pas bouger. Une autre idée serait de se passer de contrepoids en suspendant aussi le HP par le bas et prévoir un renfort réglable en longueur vers l'aimant pour caler le HP (en douceur ...) sur le joint de la face avant. Voici schématiquement ce que pourrait donner les 2 solutions, à gauche avec contrepoids et à droite avec renfort arrière :

Cabinet 2.jpg
Cabinet 2.jpg (59.69 Kio) Vu 16256 fois

Cela ne coûte rien d'essayer, car cette solution me plait beaucoup (et pas qu'à moi ;-)), et selon lui, elle compte pour beaucoup dans les excellant résultats obtenus à l'écoute.

Mais il semblerait apparemment que tu as eu l'occasion d'écouter sa configuration, et si oui, un petit retour d'expérience m'intéressait ?
Modifié en dernier par fredo le lun. 17 août 2020 15:24, modifié 3 fois.
Vintageaudio
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 16:35

Re: Altec Lansing 415C

Message par Vintageaudio »

Bonjour,

Le poids de 15 Kgp fait parti du HP (intégré) et le tout est uniquement suspendu.
Désolé, je n ai pas entendu le sytème que je connais à travers les différents retours de personnes les ayant adoptés en lieu et place de ce qu'ils avaient.
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Altec Lansing 415C

Message par lenicky »

Bonjour

Je trouve le système de suspension du hp risqué, et l'obligation de monter le hp à l'intérieur va créer des effets de bord indésirables, encastré au fond d'une épaisseur de bois de 25mm, à moins de prévoir un chanfrein à 45 degrés dans la découpe, à la manière des anciennes Cabasse.

Pour moi, pas de raisons de changer de mode de fixation, à moins d'un problème de conception du hp, par exemple un boomer de 15 pouces avec seulement 4 vis de fixations.

Par contre une fixation par vis doit être bien mise en oeuvre, avec la nécessité de serrer les vis au même couple de serrage (important avec les hp à entrefer serré et avec un saladier en aluminium)

La solution d'un étai entre l'arrière du moteur et le fond de la caisse est trés bonne et personnellement, le haut parleur de grave que j'utilise depuis longtemps dans une installation multi-amplifiée adopte cette solution. c'est celui ci :https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 41#p315941
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 251
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec Lansing 415C

Message par fredo »

lenicky a écrit : mar. 28 juil. 2020 18:01
Je trouve le système de suspension du hp risqué, et l'obligation de monter le hp à l'intérieur va créer des effets de bord indésirables, encastré au fond d'une épaisseur de bois de 25mm, à moins de prévoir un chanfrein à 45 degrés dans la découpe, à la manière des anciennes Cabasse.

Pour moi, pas de raisons de changer de mode de fixation ...
Le 415C est un HP prévu pour être monté par l'intérieur (comme les 416, 515, 604, ...). Mais comme tu le dis, il faudra prévoir un chanfrein.

L'idée est de désolidariser le HP de la caisse pour éviter toutes vibrations transmises par celle-ci. La solution du contrepoids ou du renfort par l'arrière maintient le HP fixement afin qu'il ne bouge pas et qu'il soit bien calé sur le joint d'étanchéité qui entoure la découpe.
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 251
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec Lansing 415C

Message par fredo »

Bonsoir à tous, des nouvelles du front ...

Cela n'a pas avancé vite, un petit paquet de dimanches après-midi, mais les enceintes sont presque finies, ne reste plus que la partie délicate des réglages (amortissement, correction RL, ...) et puis un coup de peinture :autralia: .

Le matériau retenu a été du médium 25mn, renforcé avec quelques plaques de bitume (certes, ça ne casse pas des briques toulousaines, mais je me rattraperai avec la led bleue ... ;) )
Il y a eu aussi quelques petits changements techniques, principalement au niveau du système de suspension du HP, dont voici les détails :

Cabinet.jpg
Cabinet.jpg (35.82 Kio) Vu 3782 fois

Pour rappel, un des objectifs de ce projet est aussi de mettre en œuvre le HP non pas fixé à la caisse, mais découplé de celle-ci.
Il a donc fallu concevoir deux gueuses de béton d'environ 18kg chacune (3 fois le poids du HP), avec une cavité de la taille de l'aimant du HP dans laquelle celui-ci loge, le HP étant lui boulonné à une bague préalablement collée sur l'épaisseur de la circonférence de la gueuse.

IMG_1998.JPG
IMG_1998.JPG (105.07 Kio) Vu 10791 fois

Puis l'ensemble est suspendu dans la caisse par deux câbles / ridoirs à deux poutres coulissantes afin de régler l'assiette du HP et son appui sur un joint boudin collé sur la circonférence intérieure de l'orifice de la caisse. L'unique contact du HP est donc cette légère pression qu'il exerce sur le joint, juste ce qu'il faut pour conserver l'étanchéité de l'air dans la caisse close. Le HP est donc totalement découplé de la caisse et la seule résistance qu'il rencontre est la masse de la gueuse à laquelle il est fixé.

IMG_1997.JPG
IMG_1997.JPG (70.63 Kio) Vu 10791 fois

Et tout ça fonctionne parfaitement, même à niveau d'écoute élevé, on voit bien la membrane bouger, mais le saladier lui pas d'un poil. Est-ce meilleur à l'écoute que si le HP avait été fixé ? Je n'en sais rien car je n'ai pas tenté la comparaison, mais ce qui est certain, c'est que le résultat à l'écoute me plait beaucoup.
C'est même plus que correct pour des premiers essais, la musique est bien au rendez-vous malgré le peu de traitement acoustique (juste un rideau molletonné qui pend au 2/3).

Je pense donc que les bases sont bonnes pour faire à présent évoluer ce système avec une très certaine correction RL, puis ensuite l'ajout d'un (super) tweeter, quelque chose dans l'esprit du 415C... déjà trouvé ... ce sera une surprise ... ;)

Allez, pour finir, une petite photo de famille :

IMG_1999.JPG
IMG_1999.JPG (97.24 Kio) Vu 10791 fois
Modifié en dernier par fredo le ven. 19 mars 2021 16:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec Lansing 415C

Message par 6336A »

Intéressant ! Il conviendrait, mais ça sera difficile, de voir si ce mode de fixation a un réel apport en comparaison avec le classique...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4370
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Altec Lansing 415C

Message par Unic »

Lors d'une réunion Melaudia, Jean Hiraga utilisait un principe similaire de maintien du HP sur une caisse en baffle plan.

Se conférer ici : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 14#p619314

Je ne sais pas si apporte quelques chose par rapport à une fixation classique, en tous cas ses petites boites fonctionnaient admirablement bien. :)
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 251
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec Lansing 415C

Message par fredo »

C'est une expérience qui pourrait être intéressante, histoire de se faire un avis personnel, j'y ai pensé un moment mais désolé, je ne la tenterai pas, sur du plus petit, peut-être, mais la manipulation des 25kg ... avis aux amateurs ... ;supersmil:
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 520
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Altec Lansing 415C

Message par Satchmo »

Fredo ta mise en œuvre est intéressante.
A l'écoute sur mes Chatsworth (70l clos), je gagne en qualité de rendu en ne serrant les vis de fixation qu'au minimum nécessaire pour maintenir le saladier.
Qu'en déduire en cas de serrage ? Déformation minime du saladier? Pincement des membranes ? Structure de l'enceinte pas assez rigide/inerte qui se déforme? Accentuation de vibrations de caisse? (Quand on a pas de brique toulousaine 😉).
En tout cas ton systeme "flottant" et son inertie doivent éliminer beaucoup de parasitage.
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message