Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec Lansing 415C

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 251
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec Lansing 415C

Message par fredo »

Bonjour à toutes et tous :hello: ,

J'ai donc utilisé les mesures T&S des 415C pour voir un peu comment ils se comporteraient en clos de 360 litres tout compris (HP, renforts, ...).
Les courbes obtenues sous WinISD sont relativement propres et rassurantes, même si un volume plus important serait bénéfique, mais il faut bien faire des compromis ...

Réponse en fréquence :

reponse en frequence.jpg
reponse en frequence.jpg (59.07 Kio) Vu 11021 fois

Retard de groupe :

retard de groupe.jpg
retard de groupe.jpg (38.25 Kio) Vu 11021 fois

Phase :

phase.jpg
phase.jpg (58.52 Kio) Vu 11021 fois

D'autres courbes (mais pas toutes) sont disponibles, mais je ne sais pas les interpréter.
J'ai aussi simulé par curiosité le bass reflex et en jouant sur les paramètres de fréquence d'accord et d'évent, on obtient des courbes certes moins propres que le clos, pas si délirantes, mais le gain dans les basses fréquences n'est pas si important que ça et ne justifie pas, de mon point de vue, la complexité de mise en oeuvre qui en découle.

J'envisage donc une charge close de 1272 x 698 x 550 (400 L vide), les côtes prenant aussi (mais pas que) en compte la contrainte due à l’optimisation de la découpe de chaque panneau :

Cabinet.jpg
Cabinet.jpg (17.85 Kio) Vu 11021 fois
Coupe.jpg
Coupe.jpg (20.84 Kio) Vu 11021 fois

Le cabinet est prévu pour s'ouvrir par l'arrière, il faudra aussi pas mal de renfort pou rigidifier l'ensemble. Pour le matériau, je pense utiliser du contreplaqué de bouleau en 24mn. J'ai lu aussi que le médium était beaucoup utilisé, mais cela ne m'emballe pas beaucoup, cependant, si vous avez un avis basé sur un retour d'expérience personnel sur du clos, n'hésitez pas (moi, je n'en ai aucun).

Voilà, ça avance doucement ... :autralia:
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec Lansing 415C

Message par 6336A »

Et bien vouala ! 360 litrons en clos... un petit caisson de rien du tout, quoi... ;)
J'envisage donc une charge close de 1272 x 698 x 550 (400 L vide), les côtes prenant aussi (mais pas que) en compte la contrainte due à l’optimisation de la découpe de chaque panneau :
Si tu peux éviter à ton caisson d'avoir des parois parallèles, ça n'en sera que archi mieux. Le parallélisme, c'est bon pour les roues, les yeux, mais pas pour les enceintes. Les ondes stationnaires adorent par définition le parallélisme.
Voici un personnage qui a du construire un excellent caisson de grave...
ob_8aa.jpg
ob_8aa.jpg (22 Kio) Vu 11007 fois
Un caisson de si grand volume devra impérativement être rigide de chez psycho. Médium, ou autres contreplaqués devront être renforcés de nombreux tasseaux, sinon c'est le son de Diogène (Diogène n'aimait pas le grave, et adorait les toniques dans le bas-médium) assuré.

A moins que... à moins que tu utilises un matériau noble, vrai, efficace, génial, rigide, dense, et acoustiquement neutre, c'est à dire ceci : Et qui renverra n'importe quel caisson en bois à ses chères études...
1127187-rsgvm9ctnl-ewhr.jpg
1127187-rsgvm9ctnl-ewhr.jpg (43.07 Kio) Vu 11007 fois
Non mais ! :bounce:

P.S. Si en outre, tu peux mettre une Led bleue, alors là... :genial:
Modifié en dernier par 6336A le mar. 14 juil. 2020 17:30, modifié 1 fois.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Altec Lansing 415C

Message par hoplat »

:mdr: :mdr: Jean-François.

Pas mal comme début sur les courbes théoriques , le 35 Hz à -3 db c'est pas mal du tout, le rendu des basses en situation réel peut être encore plus impressionnant.

Je pense que le CP de bouleau (Densité en kg/m³ 430) résonnera un peu plus que le médium.
Et puis il y a médium et médium,plein de qualités et densités différentes, il faut bien choisir son fournisseur.
Il existe un médium intéressant(Densité en kg/m³ 800) mais cher, couleur anthracite proche du noir et très lourd, pré perçage obligatoire avant de mettre les vis sinon ça bloque.
https://www.laboutiquedubois.com/medium ... l#onglet_1
Pour la caisse le CP de bouleau c'est bien, vu la grandeur des panneaux 24 mm c'est sans doute un peu faible, 30 mm ce serait mieux mais le cout sera plus élevé et le poids. :spamafote:
Quoi qu'il en soit,CP ou médium, il sera nécessaire de poser des renforts (comme tu dis ) et aussi chiader l'étanchéité de la boite, colle et vis ou comme je l'ai fait pour mes caissons joint silicone comme colle et vis avec lissage du joint en interne, imparable.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Altec Lansing 415C

Message par doum »

Voici ce à quoi j'avais pensé pour les Altec 616-8a:
Numérisé à 15-07-2020 18-57.jpg
Numérisé à 15-07-2020 18-57.jpg (179.76 Kio) Vu 10944 fois
J'avais fait un autre plan, avec un volume moins important:
Numérisé à 15-07-2020 12-35.jpg
Numérisé à 15-07-2020 12-35.jpg (225.06 Kio) Vu 10944 fois
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1858
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Altec Lansing 415C

Message par Edouard- »

Jean François m'a devancé pour le caisson en brique.

Du coup je vais proposer autre chose, dites moi si c'est une connerie.
Un caisson en contre-plaqué, ou médium et enduit de plâtre ou staff, ça ne ferai pas l'affaire ?
Edouard
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Altec Lansing 415C

Message par hoplat »

Edouard- a écrit : jeu. 16 juil. 2020 09:21 Jean François m'a devancé pour le caisson en brique.

Du coup je vais proposer autre chose, dites moi si c'est une connerie.
Un caisson en contre-plaqué, ou médium et enduit de plâtre ou staff, ça ne ferai pas l'affaire ?
Ben oui, c'est bien la question initiale.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec Lansing 415C

Message par 6336A »

Bonjour
Je vais vous faire part de mes petites expériences, concernant les caissons de grave.
Voici les quelques essais que j'ai pu effectuer concernant des volumes supérieurs à 150 litres :
-agglo classique 25mm = beurk
-médium 25mm = bof, mieux si blaxon interne + nombreux tasseaux.
-sandwich médium 16mm + liège 5mm + contre plaqué 16mm = bon ! Essai sur onken 360L + 416
-Plâtre = bon si sphérique type elipson, chiatatesque à faire... essais sur PR38 ET PR33 DADAX
-médium 16mm+ sable sec tassé 5mm + medium 16mm = très bon ! (Sur un 340 ACTLB, un sacré hp !)
-Brique toulousaine (j'y tiens) dite aussi foraine = in-sur-pas-sable.

Et le pire, c'est qu'il a fallu que ça soit un rosb. un anglais qui le démontre... :roll: Il ne s'appelait pas Brique, mais Briggs. C'est peut-être pour ça ? :D
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Altec Lansing 415C

Message par doum »

Pour les 617-8A, j'avais utilisé ces caisses, que j'avais prévues au départ pour des Celestion T1600, je les avais réalisées en médium ,collé vissé, avec des tasseaux partout.
DSC08570.JPG
DSC08570.JPG (81.62 Kio) Vu 10881 fois
DSC08573.JPG
DSC08573.JPG (79.48 Kio) Vu 10881 fois
DSC08568.JPG
DSC08568.JPG (75.2 Kio) Vu 10881 fois
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 251
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec Lansing 415C

Message par fredo »

Je vous remercie pour vos réactions, la théorie c'est bien, et quand on peut la recouper avec l'expérience c'est encore mieux.

Et à vous lire, j'ai pensé à un truc qui aurait l'avantage de renforcer les parois mais aussi d'éviter le parallélisme de certaines, mais au détriment du volume interne :

Cabinet2.jpg
Cabinet2.jpg (12.01 Kio) Vu 10872 fois

L'idée serait donc d'ajouter en interne 4 parois supplémentaires en CP et de sabler le vide en gris sur le schémas. Cela complexifie la fabrication mais c'est réalisable.

Cependant, j'ai utilisé par le passé des Tannoy comme par exemple la Arden (HP 38), le cabinet est tout ce qui a de plus rectangulaire, parois parallèles et moins de 24 mn d'épaisseur, et ça marche pourtant bien.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec Lansing 415C

Message par 6336A »

Que ca marche bien, je n'en doute pas. Mais si tu avais pu faire la comparaison avec une caisse sablée, tu dirais que la sablée est incontestablement mieux.
De même, le caisson Onken 360 l en nantex, ca marche bien. Mais quand tu as écouté un altec dans de la brique, l'envie de revenir au bois te passe très rapidement.
Ton idée de sable est bonne. Si tu pouvais au passage faire la même chose sur la face arrière quitte à perdre quelques litres, ça sera encore mieux !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message