Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec Lansing 415C

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 251
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec Lansing 415C

Message par fredo »

Merci, c'est parti, je m'y colle ... (désolé, trop facile, pas pu résister ...)
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 251
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec Lansing 415C

Message par fredo »

C’est avec grand plaisir que je reviens vers vous à propos de ce projet qui a bien avancé.

Comme souvent dans ce domaine qui nous passionne tous, il faut savoir être patient, et ce genre d’expérience est là pour vous le rappeler, mais la lecture de vos bons conseils a su me guider de manière rationnelle afin de clôre ce que je peux qualifier d’étape dans la mise en œuvre du 415C.

J’ai donc réalisé pas mal d’essais, il y avait toujours quelque chose qui ne me plaisait pas, puis finalement stabilisé la configuration depuis un certain temps qui, avec le recul, confirme ce que j’ai pu obtenir de mieux, et le résultat à l’oreille me plait beaucoup. En effet, si au début j’ai réalisé grâce à votre aide les mesures de ces vénérables mais pas tout jeunes haut parleurs, mesures nécessaires pour juger de leur état et déterminer la meilleure charge à concevoir, le reste des réglages se sont fait à l’oreille. Je n’ai ni l’équipement, ni les connaissances pour faire convenablement cela.

Déterminer avec certitude les raisons de ce que je considère être de bons résultats avec le 415C serait prétentieux, mais on peut regarder la voie parcourue et se dire quelle en vaut la peine.

Pour commencer, il faut que les hauts parleurs, la soixantaine bientôt quand même, soient toujours en forme, cela peut paraître évident, encore faut-il le savoir, et avec chance, ce fut le cas.

Le choix de la charge close est aussi une bonne option, car en plus d’être plus simple à concevoir, elle est propice à une bonne utilisation du 415C et qui, correctement conçue et amortie, permet son utilisation sans obligatoirement ajouter un filtre. Je ne dis pas que c’est l’unique solution, mais c’est celle que j’ai suivi.

Le 415C est un grand haut parleur, 38 cm, très sensible, puissant, et qui a besoin de s’exprimer sur des fréquences très étendues. Et c’est finalement ce compromis qu’il faut réussir à obtenir.

Le volume de la charge close est important, le plus grand possible, et je me suis arrêté à 360 litres, en médium de 2,5 cm d’épaisseur, renforcé de tasseaux latéraux pour rigidifier les parties les plus éloignées des coins et de plaques de bitume amortissantes collées sur les parois. J’ai aussi utilisé des panneaux de laine de coton isolants d’environ 5 cm d’épaisseur que je n’ai non pas plaqué contre les parois (sauf celle arrière), mais plutôt suspendus afin de créer une sorte de labyrinthe acoustique, juste ce qu’il faut pour obtenir le plus d’équilibre sur l’ensemble du spectre, mais sans dénaturer l’ensemble, conserver le plus possible une écoute naturelle et vivante. Il a fallu réaliser pas mal d’essais car on ne traite pas les basses, médium et aigus de la même manière, et quand on favorise un aspect, c’est au détriment d’un autre, c'est donc une affaire de compromis ...

J’ai aussi abandonné le système de fixation découplé des HP et les ai fermement fixés à l’aide de pattes métalliques et des tampons de caoutchouc placés entre celles-ci et le saladier. J’ai donc remisé les gueuses au garage, je referai peut-être des essais un jour, mais je pense que ce système ne m’a paru mieux adapté à la charge close, et une vraie galère à régler avec des HP aussi grands (plus de 20 kg avec les gueuses …).

IMG_0667.jpg
IMG_0667.jpg (69.12 Kio) Vu 3107 fois
IMG_0668.jpg
IMG_0668.jpg (73.29 Kio) Vu 3107 fois
IMG_0669.jpg
IMG_0669.jpg (40.94 Kio) Vu 3107 fois
IMG_0670.jpg
IMG_0670.jpg (39.69 Kio) Vu 3107 fois

Le système est accompagné de mon petit 2X30W Mosfet en classe A sur les premiers watts et qui n’a jamais été aussi bon que dans cette configuration. Je pense donc que quelques watts suffisent largement, mais de qualité car les HP sont très directs et sensibles, de vraies loupes !

L’écoute s’avère finalement très agréable, quel que soit le style de musique, bien que mes préférences m’amènent au jazz et au classique. Les basses sont bien présentes quand il le faut, propres et nettes, typiques d’une charge close de grand volume. Le médium est très beau, naturel et détaillé, parfois un peu trop en avant selon les enregistrements. Quant aux aigus, cela monte assez haut pour que l’on puisse apprécier à lui seul le 415C. Il peut s’écouter à faible volume avec cohérence et beaucoup de détails, mais aussi pousser très fort avec beaucoup d’impact et toujours sans agressivité. Et avec de tels hauts parleur dans un pareil volume, la scène sonore est vaste tant en largeur qu'en profondeur, l'effet de spatialisation est important, avec un écart d'environ 4 mètres entre chaque et un recul de 5 à 6 mètre au point d'écoute.

Mais c’est finalement la cohérence d’ensemble qui l’emporte, l’équilibre obtenu en un point de source unique et le plus directement possible, ici réside tout l’intérêt du 415C, et dans cette configuration, cela s’entend et fait la différence. Et la prouesse est ici obtenue avec un seul et unique haut-parleur non filtré, point qu’il faut rappeler si on le compare à de bons systèmes 2 voix à base de compression, pavillon, etc … avec lesquels il ne pourra certes pas rivaliser, mais sera loin d’être ridicule.

Bien entendu, ce n’est pas parfait, il y a parfois, comme je l’ai signalé, une légère bosse dans le médium qu’il faudrait éliminer à l’aide d’un filtre, mais ce que l’on gagnerait de ce côté ne serait-il pas au détriment d’un autre ? Je tenterai l’expérience prochainement par curiosité …
Et bien que le 415C monte haut, cela manque tout de même de “filé” dans les aigus. L’ajout d’un tweeter pour combler ce manque est intéressant. J’ai donc acquis récemment une paire de tweeter à ruban Heil AMT V2. Après quelques essais, ils sont finalement coupés à environ 11 Khz avec une réduction de 6 db, ce qui les accorde de manière transparente avec les 415C qui eux s’expriment librement. J’utilise certes une enclume pour écraser une mouche mais c’était une opportunité, et qui peut plus peut moins …
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 251
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec Lansing 415C

Message par fredo »

Voici les fameux tweeter à ruban Heil AMT V2. Ce sont en fait bien plus que des tweeter puisqu’ils sont capables de s’exprimer à partir du haut médium avec un rendement relativement élevé (http://francois.mastroiannidiy.pagesper ... %20amt.htm), et c’est pour cela qu’on peut les utiliser dans des systèmes à 2 voies (comme en conçoit la maison du haut parleur par exemple).

IMG_0681.jpg
IMG_0681.jpg (61 Kio) Vu 2857 fois

Dans mon cas, ils relaient les 415C dans les extrêmes aigus. J’avais commencé avec une coupure à environ 11 Khz, mais sur certains morceaux, cela pouvait devenir criard dans cette zone, le 415C étant censé monté jusqu’à 14 Khz, je pense qu’il y avait un effet de chevauchement entre le HP et le tweeter. Je les ai donc remonté à 13 Khz où se faisant plus discrets, ils s'intègrent de manière plus homogène.

IMG_0680.jpg
IMG_0680.jpg (83.32 Kio) Vu 2857 fois

Comme je l’ai déjà dit, le 415C peut s’apprécier seul, les tweeter apportent peu, ce que je qualifie de filé dans les aigu ou ce je ne sais quoi que j’ai du mal à exprimer, mais ce détail a pour moi son importance dans le rendu final.
Modifié en dernier par fredo le dim. 3 avr. 2022 20:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec Lansing 415C

Message par 6336A »

Sincèrement fredo, vu la qualité et le rendement exceptionnels de l'AMT, j'estime qu'il ne mérite pas une coupure aussi haute que 13Khz...
Ce hp est étudié pour fonctionner dès 2,5 KHz sans problème. De tout les tweeters à ruban que j'ai pu écouter, il est de très loin le meilleur, et sa restitution entre 2,5Khz et plus de 20Khz très largement supérieure à ce que peut faire un 415... en terme de linéarité, dynamique et finesse.
http://francois.mastroiannidiy.pagesper ... %20amt.htm
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 251
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec Lansing 415C

Message par fredo »

Je suis d'accord ... mais je n'avais que ça sous la main ... :jesors:
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 251
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec Lansing 415C

Message par fredo »

Jonathan prend le relais pour continuer l'aventure et je lui souhaite beaucoup de plaisir avec ces formidables haut-parleurs qui ont été pour moi, avec les 755C, mes préférés, peut-être pas les meilleurs (quoique ...), mais très certainement ceux qui savent retranscrire la musique avec le plus de facilité, de naturel, de spontanéité ... ... un grand vide prend place ...
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec Lansing 415C

Message par 6336A »

Il est clair que le 415 et l'AMT sont de très beaux hp. Il y a matière à faire quelque chose de très chouette, la difficulté sera d'arriver à accorder les 2 transducteurs ensemble.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Altec Lansing 415C

Message par Jo775 »

L'occasion de cette belle acquisition s'est doublée de l'éminent plaisir de faire la connaissance de Frédéric et d'avoir passé d'excellents instants en sa compagnie !


Altec connectées rapidement ce soir sur ce qui m'était le plus accessible sous la main (à savoir, que du modeste pour le moment...) dans mon "fatras", les écoutes ont pu débuter:

C'est déjà un autre monde:

Le naturel de ces Altec m'enthousiasme considérablement. Sur enregistrements lives, c'est le délire! On se régale, sans avoir ce besoin "critique" de détailler d'analyser... Les Heil donnent une envergure superbe au haut du "spectre" et restent maîtrisés malgré leur grande efficacité. Je pense que ce sont d'excellents partenaires aux 415 qui ne me semblent aucunement manquer de rapidité!


Le Concerto pour piano de Ravel par Martha Arguerich est explosif; Quand on parlait de dynamique, avant... n'était-ce pas pour se rassurer d'entendre quand bien-même "quelques jolies nuances"?! :whistle:

L'orchestre de l'Arpeggiata dont j'apprécie beaucoup les enregistrements est un excellent juge pour les appareils et enceintes. Je me régale.

Je rejoins Frédéric sur la prédominance d'une zone médium que je situe à ouïe de tympans entre 800 et 3-4000 hz (?) N'est-ce pas en même temps le lot d'une majorité de HP large bande non filtrés? Encore que les 755 ne donnaient pas cela dans mon souvenir?

A voir, bien entendu, si ma pièce n'est pas elle-même à traiter avant de toucher aux caisses... qu'il s'agira de ne surtout pas ternir.

Si un filtrage est à envisager, il sera soit électrique, soit acoustique. J'aimerais tenter la seconde solution en premier lieu. Mes connaissances en la matière sont maigres, mais me vient l'idée de pousser plus loin l'expérience concluante de Fréd, avec le positionnement des panneaux de laine, en plus radical. J'en reparlerai si cela porte ses fruits, car je sais que cela marche en BR puisque cela a même été breveté, mais ne sais encore si la charge close contrarie cette singulière filtration interne ou non.

Bon ce n'est qu'une brève esquisse, car j'ai Beaucoup de temps et de plaisir à passer... à découvrir... apprivoiser puis à dompter ces chouettes 415! :) Heureux le Jo!

Merci encore Frédéric pour ces excellents moments passés en ta compagnie! :jap:

To be continued. Soon.

PS: Ce qui est fou, avec ces HP, c'est que l'on a l'impression d'avoir totalement changé sources et électroniques, tout est d'une fluidité que je n'avais pas avec les mêmes électroniques sur d'autres enceintes.

Le mec il a même changé son avatar! :tinostar:

Ce matin, j'ai lancé Marin Marais chez Decca avec Christophe Coin dans les cages... C'est énorme. :love:
Jonathan
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec Lansing 415C

Message par 6336A »

Bonjour
Je rejoins Frédéric sur la prédominance d'une zone médium que je situe à ouïe de tympans entre 800 et 3-4000 hz (?
Et oui... :spamafote:
N'est-ce pas en même temps le lot d'une majorité de HP large bande non filtrés?
Et oui aussi... re :spamafote: Bien peu échappent à la règle parmi ceux que j'ai pu essayer, et même mesurer. Supravox, Fostex, Triangle, Goodmans, Lowther, Coral, même le LE8 possède un joli plateau dans cette zone. Ils ont tous cette furieuse tendance, quel que soit leur diamètre (ça va du 10cm FE103 Fostex aux 38 cm chez Altec, en passant par les intermédiaires) à mettre cette zone médium haut-médium en avant.
Si un filtrage est à envisager, il sera soit électrique, soit acoustique. J'aimerais tenter la seconde solution en premier lieu.
Hélas, je ne pense pas que la 2eme solution puisse faire grand chose... lorsque un hp à tendance à "monter" dans le médium comme ceux à membranes légères, la solution est de le calmer avec une self en série, et peut être même plus. Mais pour cela, il faut connaitre sa courbe d'impédance. Et c'est ensuite que l'on adaptera la jonction avec l'AMT, qui par bonheur peut descendre à 2,5Khz, le tout avec de la matière. Ce tweeter, je n'ai pas peur de le répéter, est vraiment très très bon.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Altec Lansing 415C

Message par Jo775 »

Bonjour Jean-François,

Dans l'attente de me trouver le préampli définitif pour ce système, j'utilise mon modeste 1060 qui a le mérite de pouvoir baisser un peu la courbe vers 1000hz. Un quad 405 refait par Thierry ensuite. Je me régale fabuleusement sur les instruments à cordes: je pensais virer ce truc fissa et mettre le SP9 mais la flemme et le résultat provisoirement très bon va me faire patienter de choisir un bon préampli. Je pensais à un Audio Note M1, mais un SP16 me fait de l’œil aussi. Je ne vais pas me précipiter non plus.

Je pensais faire une sorte de filtre à la Marcel Rochet, mais tu as raison, cela ne corrigera pas cette tendance. J'opterai pour le filtre maison. J'ai bien l'intention de faire quelques essais. Malheureusement, je n'ai aucun outil pour connaître la courbe d'impudence! :)
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message