Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec Vott A7

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Altec Vott A7

Message par Maxime1123 »

Hello !

Dans mon coin j'en suis rendu à l'amélioration des ébénisteries (évent finalisé, installation d'énormes plaques de granit comme support d'enceinte, découplage du pavillon, remplacement des anciens bricolages en MDF par du CP de bouleau, installation des "glue blocks" selon les plans d'origine, renforcement du dos, trappe arrière avec inserts et autres menus détails...) et je me questionne sur la correction du 811 lui-même.

On l'a souvent vu monté dans un caisson en bois, amorti ou lesté avec du sable etc. S'agissant de pavillons résonnants, avez-vous un avis sur le traitement à lui réserver en premier lieu (s'il en est) ?
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Altec Vott A7

Message par SidSmith »

Je me demande comment vous faite pour écouter vos 811B sans qu'ils soient solidement fixés :tinostar: !

J'en ai une paire et ce sont des cloches à vache ! Je les ai fixé avec des écrous dans des caisses en contre-plaqué 3/4'' de merisier russe pour limiter leur résonance, et ce n'est pas, et de loin, une solution définitive.

D'ailleurs, pour moi ce sera une solution de transition, attendant d'avoir les finances pour aller chercher de meilleurs pavillons.

Mais une bonne amélioration pour ce modèle de pavillon, c'est de lui donner de l'inertie !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Altec Vott A7

Message par Maxime1123 »

:tinostar: Je me demande aussi même si comme toi je n’ai pas encore poussé le truc jusqu’où il faudrait !

En effet il y a une autre priorité : j’aurai bien aimé consulter les avis, sur le renfort des caisses. Voici mon constat, j’ai besoin de vos critiques.

Comme sur mes anciennes Scala j’ai cru constaté un truc : en mono triode par exemple, la légèreté des caisses n’est jamais un soucis choquant, voire au contraire un atout. Or en équipant le grave d’un amplificateur plus à l’aise sur le registre, les résonances parasites se font plus que jamais sentir et le gain obtenu se perd dans un manque de précision dans les plus basses fréquences.

l’arrivée de blocs mono basés sur l’Hiraga 20W sur mes 416-8A me ravit mais me pousse à considérer que les caisses sont trop résonnantes. Fais-je fausse-route si :

- j’installe des tasseaux entre les parois latérales
- j’installe des tasseaux entre l’évent et le dos
- rempli le pavillon avec du sable (auquel cas comment retirer la face supérieure pour y accéder sans faire de la m****?)
- je m’en questionne sur le traitement à appliquer aux faces inférieures et supérieures ?

Il y a déjà des renforts (légers) au dos et sur l’évent lui-même ainsi qu’un tasseau du pavillon jusqu’au dos.

Voilà. J’ai lu l’article de Jean Hiraga sur le sujet mais comme j’ai tout aussi confiance en le vôtre, avec-vous une méthode à préconiser ? Ou des choses à me déconseiller ?

Ps: la dimension de l’évent a déjà été bossée mais à l’oreille uniquement et je pense devoir le refaire.

Maxime
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Altec Vott A7

Message par Maxime1123 »

.
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Altec Vott A7

Message par michel29 »

pavillon ?
pour la partie supérieure ( inacessible)
a défaut de pouvoir faire un doublage contenant du sable
çà serait pas intéressant de coller une plaque bitumeuse pour insonorisation de carrosserie auto
Avatar du membre
lalule
Membre honoraire
Messages : 272
Enregistré le : dim. 1 févr. 2015 08:51
Localisation : Aveyron

Re: Altec Vott A7

Message par lalule »

michel29 a écrit : lun. 16 août 2021 23:07 çà serait pas intéressant de coller une plaque bitumeuse pour insonorisation de carrosserie auto
Un truc qui coute rien dans le même esprit ce sont les plaques insonorisation de baignoire acier ( a trouver chez un fournisseur de plomberie sanitaire ). En coller une dessous dessus serait surement efficace.
Lucas
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Altec Vott A7

Message par SidSmith »

michel29 a écrit : lun. 16 août 2021 23:07 pavillon ?
pour la partie supérieure ( inacessible)
a défaut de pouvoir faire un doublage contenant du sable
çà serait pas intéressant de coller une plaque bitumeuse pour insonorisation de carrosserie auto
Ça fonctionne bien pour les tables tournantes, c'est ce que j'ai fait sur ma ROK.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Altec Vott A7

Message par SidSmith »

Maxime1123 a écrit : dim. 15 août 2021 11:20 :tinostar: Je me demande aussi même si comme toi je n’ai pas encore poussé le truc jusqu’où il faudrait !

En effet il y a une autre priorité : j’aurai bien aimé consulter les avis, sur le renfort des caisses. Voici mon constat, j’ai besoin de vos critiques.

Comme sur mes anciennes Scala j’ai cru constaté un truc : en mono triode par exemple, la légèreté des caisses n’est jamais un soucis choquant, voire au contraire un atout. Or en équipant le grave d’un amplificateur plus à l’aise sur le registre, les résonances parasites se font plus que jamais sentir et le gain obtenu se perd dans un manque de précision dans les plus basses fréquences.

l’arrivée de blocs mono basés sur l’Hiraga 20W sur mes 416-8A me ravit mais me pousse à considérer que les caisses sont trop résonnantes. Fais-je fausse-route si :

- j’installe des tasseaux entre les parois latérales
- j’installe des tasseaux entre l’évent et le dos
- rempli le pavillon avec du sable (auquel cas comment retirer la face supérieure pour y accéder sans faire de la m****?)
- je m’en questionne sur le traitement à appliquer aux faces inférieures et supérieures ?

Il y a déjà des renforts (légers) au dos et sur l’évent lui-même ainsi qu’un tasseau du pavillon jusqu’au dos.

Voilà. J’ai lu l’article de Jean Hiraga sur le sujet mais comme j’ai tout aussi confiance en le vôtre, avec-vous une méthode à préconiser ? Ou des choses à me déconseiller ?

Ps: la dimension de l’évent a déjà été bossée mais à l’oreille uniquement et je pense devoir le refaire.

Maxime
Bonjour Maxime,

en fait, ce que l'on veut d'une enceinte, c'est qu'elle vibre le moins possible.

A bass enclosure should be made of 1 1/2" thick lead with no air leaks." This author believes that 4" thick reinforced concrete would be just fine.

Une enceinte de grave idéale serait élaborée avec des panneaux de plomb de 4 cm d'épaisseur, mais des panneaux de béton armé de 10 cm d'épaisseur pourraient également faire l'affaire (traduction libre).

Mis à part l'ajustement précis du port bass-reflex, toutes les modifications recommandée pour les enceintes concernent l'amélioration de leur étanchéité et leur rigidité.

Un bon papier à lire sur les modifications possibles aux enceintes 825/828 est celui-ci https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=2754.

Donc oui, sans tomber dans l'exagération, des tasseaux collés et vissés sont une bonne idée.

Pour le 811B, si on veut le garder, c'est de lui apporter de l'inertie : plaque bitumineuse type Dynamat, dans une boite remplie de sable fin, etc.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Altec Vott A7

Message par Maxime1123 »

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses, dont j’ai retenu qu’il fallait finalement opter pour des solutions simples de renfort, éviter de perdre du volume de caisse et gagner en inertie dans l’assemblage des éléments entre eux.

J’ai pris deux jours pour faire un travail de bon sens sur les caisses, sans aller jusqu’à les reproduire en brique toulousaine ;) J’ai juste fini/refait le premier travail que j’avais fait et remplacé pas mal d’éléments en améliorant l’assemblage.

Je vous rends compte de cela :

- plaques bitumeuses derrière les parois du pavillon
- feutre 2cm non-tassé sur les parois latérales à hauteur du pavillon et supérieure, aucun amortissement en bas
- retrait du dos (dont une partie en MDF n’avait pas sa place), installation d’un cadre rigide avec un tasseau horizontal entre les parois latérales, remontage d’un dos sur le tasseau latéral et le cadre, collé-vissé à ces derniers et aux parois latérales et inférieure. Pas d’autres tasseaux internes au dos pour ne pas perdre de volume de caisse.
- montage d’un évent faisant office de rigidifiant, car d’une seule pièce fixée au bas du pavillon, et parois latérales et fond, avec une plaque au dos permettant de régler la surface d’ouverture.
- « glue blocs » dans les angles du fond de la caisse
- un tasseau entre l’évent et le tasseau dorsal supportant lui-même un renfort sous le pavillon
- ajout (pour le style principalement) d’un CP de 8mm sur les parois latérales
- retraitement global de l’étanchéité au mastic

Le tout ne dénature pas les caisses ni l’esprit éminemment vibratoire des VOT. J’ai opté pour un CP de 15mm pour respecter la construction originale.

Après 5 heures d’écoute incluant l’ajustement de l’évent (oui je suis en vacances hein ;)), je dois dire que les VOT gagnent vraiment à être très légèrement rigidifiées. Encore que cela doit dépendre de la qualité de la construction initiale.

Je pense, confirmant les dires de Sid Smith, que l’unique point d’attention se résume finalement à peaufiner l’assemblage des éléments.

1) les évents
2) le dos
3) le bas du pavillon
4) les angles

L’usage des 416 A permet peut être aussi d’apprécier le résultat.

Je n’ai encore rien fait pour les 811B car je ne les garderai pas longtemps.

Quelques photos profitant du fait que l’une d’elles n’a pas encore son tissu sur l’event :)
F338183D-3815-484C-B933-A43C78C78EEE.jpeg
F338183D-3815-484C-B933-A43C78C78EEE.jpeg (323.87 Kio) Vu 1971 fois
6BB07553-A6A4-4428-989B-A11B9360ED49.jpeg
6BB07553-A6A4-4428-989B-A11B9360ED49.jpeg (158.91 Kio) Vu 1971 fois
(On dirait pas mais elles sont à un mètre du mur ;))
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Altec Vott A7

Message par m3uh04 »

:hello: ,
Très sympa le rendu noir et bois avec le CP sur les parois.
Tu vas traiter un peu l'aspect ou le laisser brut comme cela ? (Moi je laisserais tel quel :whistle: )
Tu l'a peut-être déjà fait cela dit.
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message