Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec Vott A7

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1572
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Altec Vott A7

Message par Petitloup54 »

Par contre, hormis un trou entre 400 et 500, la courbe reste constante jusqu’à 1000 Hz
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2874
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Altec Vott A7

Message par Sgt.Pepper »

6336A a écrit : sam. 4 avr. 2020 10:15 Que peut on en déduire ?
Que la fréquence de résonance du HP est à 35 Htz environ ? A l'intersection des deux courbes dans les basses fréquences.

EDIT ; bonne pioche, les caractéristiques constructeurs l'annoncent à 37 Htz :mossieurpropre: .
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le sam. 4 avr. 2020 13:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec Vott A7

Message par 6336A »

Que c'est du haut rendement, mais seulement à partir de 150Hz,

Donc, à 98db, ce n'est plus du haut rendement... ??? Et lorsqu'une enceinte affiche 82,5db comme une que ne nommerais pas ?
en dessous il faudrait remonter le niveau de 10dB, ou baisser le niveau au dessus.
Il n'y a pas pas 10db d'écart, mais environ 6-7db en moyenne. Cet écart est dû au pavillon. Comme sa longueur est insuffisante pour le grave, on voit très bien qu'il commence à charger le 515 dès 150 Hz environ.
En dessous de cette fréquence, le 38cm (515 ou 416) se comporte comme un bass reflex, avec son volume interne hors pavillon et son évent. La courbe d'impédance montre que l'accord se fait à 55 Hz, minimum d'impédance entre les 2 pics dus à cet accord.
Lorsque on lit les données d'Altec concernant le rendement de la VOT (828 enclosure) , nous avons 104 à 105db/w/m avec un 515.
http://www.voiceofthetheatre.com/828H.th.htm
Ce qui est partiellement vrai car uniquement au dessus de 150 Hz. Lorsque les audiophiles annoncent 101 à 102db/w/m, ils font une moyenne. C'est le rendement moyen entre 50 et 1000Hz.
Par contre, hormis un trou entre 400 et 500, la courbe reste constante jusqu’à 1000 Hz
Oui, mais dans l'axe. En dehors de l'axe, 30, 45, 60°, c'est la descente aux enfers à partir de 700Hz.
Que la fréquence de résonance du HP est à 35 Htz environ ? A l'intersection des deux courbes dans les basses fréquences.
??? L'intersection de la courbe de réponse avec celle d'impédance ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2874
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Altec Vott A7

Message par Sgt.Pepper »

Il me semblait avoir lu ça quelque part, je n'ai pas réussi à retrouver la source. Et les 37Htz annoncés par le constructeur ont confirmé mon erreur :pasdebol: .
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec Vott A7

Message par 6336A »

En fait, il faut considérer la VOT A7 comme une enceinte bass reflex en dessous de 150 Hz, avec son volume interne et son accord d'évent. Le rendement est alors celui que l'on obtient avec une charge bass-reflex classique, comme le caisson Onken (Jensen) ou tout autre caisson bass reflex.
Au dessus de cette fréquence, c'est une enceinte chargée par un pavillon, on voit le rendement augmenter de l'ordre de 6 db, pour friser à certains fréquences les 105db, en tout cas, largement dépasser les 100db dans le bas médium.
C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on a l'impression, à mon avis tout à fait justifiée, de rapidité dans cette zone, et d'accord plus facile avec un pavillon qu'avec une charge bass-reflex.
Le revers de la médaille (il y en a toujours un) est une moins bonne linéarité (chute de niveau sous les 150 Hz) et un grave plus court. Mais il ne faut pas oublier qu'à la base, la VOT est une enceinte de sonorisation... ;)
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Altec Vott A7

Message par doum »

J'aurais du écrire "surtout au dessus de 150Hz" en effet, là ou le pavillon produit son effet.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Altec Vott A7

Message par SidSmith »

En gros c'est un choix, il faut absolument écouter avant et bien sur, avoir la place !

Les ailettes peuvent aussi aider, mais encore là, c'est une question d'espace.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1572
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Altec Vott A7

Message par Petitloup54 »

Effectivement, en théorie, la A7 ne descend pas très bas mais au niveau de l’écoute, il n’y a aucune frustration dans le grave, bien au contraire.
Il y a encore beaucoup à faire pour trouver les bons réglages, tester sur d’autres amplis, trouver le bon positionnement de chaque element, améliorer l’isolation interne, trouver la bonne taille d’évent et éventuellement rigidifier les caisses.Améliorer considérablement l’acoustique de la pièce.
Peut-être essayer également de les découpler.
Mais
Bref, je n’en suis qu’aux Prémices mais je suis déjà conquis
:genial:
François H-D
Membre honoraire
Messages : 365
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Altec Vott A7

Message par François H-D »

Bonjour à tous,

voilà peut-être ce qu'il faudrait pour supprimer la ronflette du 1800 : un interrupteur permettant de relier ou non la masse électrique du circuit à la terre. (désolé j'avais une photo mais pas à la bonne taille et je ne suis pas un geek... :D )

Mais si les cinch sont isolées du châssis, il doit y avoir moyen d'arranger ça.

Cordialement,
François

PS : je vous souhaite tous en bonne santé physique et morale.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
downtown
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 09:37
Localisation : Bourges, Cher 18 centre

Re: Altec Vott A7

Message par downtown »

Le grave est parfait, à mon sens, l'hypertrophie vers le bas c'est pas le plus souhaitable.
Si un orgue Hammond passe avec un Jimmy Smith dechainé ou un simple booker T, c'est gagné!
Pourquoi pas? :ange:

JiM
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message