Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

THOMSON MB 945

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
excalybur
Membre spécial
Messages : 78
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 18:08

THOMSON MB 945

Message par excalybur »

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer cette engin qui semble être aussi un Pathé Marconi sur une base de ???? (à compléter ! )

Je vous envoie quelques photos de l'engin.
_DSF8829.JPG
_DSF8829.JPG (187.42 Kio) Vu 19523 fois
_DSF8830.JPG
_DSF8830.JPG (166.57 Kio) Vu 19523 fois
_DSF8831.JPG
_DSF8831.JPG (153.93 Kio) Vu 19523 fois
Après nettoyage complet et minutieux + démagnétisation des têtes. Il lit la bande fourni. Le son un peu catastrophique (aigu out) témoigne que la bande est fatigué.

J'ai voulu mettre un CD sur l'entrée Tuner et l'enregistrement sature donc mon signal d'entrée est trop fort!

Les vu-mètre restent bloqués au beau fixe (voir photo).

Le compteur est capricieux au passage des centaines (je pense qu'il est HS pourtant toutes les dents plastiques sont bonnes.

Quelqu'un aurait-il le cahier des charges de cet engin (tension entrée, sorties etc....) et le mode d'emploi (voir la troisième photo ) je ne comprend pas tout. Cet appareil est annoncé comme un 4 pistes. Bref mes souvenirs sont très lointains.

A vous lire.
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2584
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: THOMSON MB 945

Message par hencot »

Bonjour ,cet appareil est un Unitra Polonais produit de 76 à 82 sous trois versions ,tout transistors ,puis transistors circuit intégrés ,
sa référence à évolué de M-2405 à 2405 S et SB .
Tu dois trouver les manuels ( service et d'utilisation ) et schémas facilement sur le net ,mais souvent en version Polonaise pour les manuels .
Le cache est enlevé ou absent ?
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
excalybur
Membre spécial
Messages : 78
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 18:08

Re: THOMSON MB 945

Message par excalybur »

Bonsoir, merci pour ta réponse. Le cache des têtes est bien présent, je ne l'avais pas remonté pour la photo.

Effectivement il est made in Poland par UNITRA avec au choix 110/220V.

Son n° de série 087050 et il y a un autre numéro : 26 BC 1477

L'appareil est 100% transistors d'après moi (voir photo).

Je vais chercher sur la toile si je trouve les spécifications et plans.
_DSF8832.JPG
_DSF8832.JPG (291.04 Kio) Vu 19482 fois
excalybur
Membre spécial
Messages : 78
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 18:08

Re: THOMSON MB 945

Message par excalybur »

J'ai trouvé un lien polonais qui ne connait pas le pdf. Mais bon les jpg sont de bonnes qualité et avec un peu de patience on arrive à reconstruire les manuels utilisation, service et plans.

https://chomikuj.pl/Maciej_Ziejewski/Do ... 5S/schemat

Je vais traduire les infos les plus importantes car c'est assez intuitif même si je ne connais pas cette langue !
excalybur
Membre spécial
Messages : 78
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 18:08

Re: THOMSON MB 945

Message par excalybur »

En gros la traduction donne ceci (en brut) :

Fabriqué sous le nom de Pathé Marconi MB 954 ou Thomson MB 945 ou ZK 246 ou M2404 et 2405

Magnétophone produit par la station de radio. M. Каспшака à Varsovie. Il est proche de la conception et du fonctionnement, ainsi que des paramètres électriques et de qualité du magnétophone ZK-240.La principale différence est la possibilité d'écrire et de lire dans le système mono/ ZK-240 / ou dans le système stéréo / ZK-246 / et l'introduction de potentiomètres suwakowych à la place des poignées, qui dans ZK-246 dans les dimensions réduites sont restés seulement pour les régulateurs de timbre.

Le magnétophone ZK-246 vous permet d'effectuer les opérations suivantes::
- enregistrement des bruits provenant d'un microphone, d'une radio, d'un lecteur ou d'un autre magnétophone dans un système mono ou stéréo;
- enregistrement synchrone /playback/;
- réécriture du chemin vers le chemin avec rattraper / multi-playback/;
- lecture de son propre ou réalisé sur un autre magnétophone à cassettes, lecture à travers ses propres haut-parleurs,haut-parleurs supplémentaires ou à travers un amplificateur et un haut-parleur en option dans le système mono ou stéréo et bandes stéréo dans le système mono.
Le magnétophone peut fonctionner en position horizontale et verticale-après avoir protégé les bobines avant de tomber avec des tampons en caoutchouc.
Le diamètre maximal des bobines est 180mm, l'épaisseur recommandée des bandes est 26 et 35um.

Dans les années 70, ce magnétophone a été utilisé très souvent dans les théâtres comme un remplacement du magnétophone Studio unique à l'époque, le magnétophone Studio domestique-MS-115A a été produit en petites quantités uniquement pour la radio et la télévision/.

ZK-246 a été produit pour l'exportation pour la France comme pate Marconi MB 954.

DONNÉES TECHNIQUES (sur la base d'instructions ZK246) :

Vitesse de bande: 19cm / s / 9.5 cm / s
Nombre de pistes: 4
Régulation de vitesse :
pour 19 cm / s ≤0,15 %
pour 9,5 cm / sec ≤0,20 %
Gamme de fréquences transmises :
pour 19cm/s 40-18000 Hz
9,5 cm/s 40-16000 Hz
Max bobine diamètre: 180mm
Temps de lecture de la bobine complète avec un ruban de 26 microns :
2-4 h stéréo
4-8 h mono
Temps de défilement d'une bande de 26 µm : 240 sec
Dynamique signal / hautparleur :
pour 19cm / s ≥48 dB
pour 9,5 cm / s ≥45 dB
Signal / Bruit : 65 dB
Séparation des canaux :
mono 40 dB
stéréo 30 dB
Entrées :
microphone 2x(0,12 – 3 mv) 5 kohm
radio 2x(0,1– 3 V) 910 com
gramophone 2(5 – 100 mv) 47 kohm
Sorties :
radio ≥ 2x0,3 V / 5 kohm
casque ≥ 2x0,6 V / 10 kohm
Puissance de sortie :
à h = 2% 2x3 V
à h = 5% 2x5 V
Puissance de sortie musicale: 2x10 W
Alimentation: 220 V 50Hz
Consommation d'énergie : 80
Dimensions 440x340x170 mm
Poids env. 12 kg

Les versions mises à jour ont été nommées M2404S et M2405S. Les principales différences entre ZK-246 a M2404 et 2405S étaient dans une autre solution des systèmes de réglage du timbre (haut et bas séparés, communs aux deux canaux pour les versions ultérieures, à la régulation des aigus seulement séparément par canal dans les modèles plus anciens) et régulation électronique. En outre, m2405s est équipé de voyants de démarrage lors de la lecture.

En petite quantité, vers 1979 est apparu sur le marché le magnétophone est marqué comme ZK-246, mais ayant le réglage du timbre correct pour les modèles M2404 et 2405S. La principale différence en apparence par RAPPORT aux précédents ZK-246 était de remplacer les boutons en plastique gris, les prises de commutateur de vitesse et le circuit de combinaison d'instruments et de compteur, plastique noir, tout en conservant les mouettes argentées (aluminium) de la facture du reste du couvercle, qui dans les modèles ultérieurs était déjà généralement noir avec des inscriptions blanches.
Modifié en dernier par excalybur le dim. 7 oct. 2018 21:11, modifié 2 fois.
excalybur
Membre spécial
Messages : 78
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 18:08

Re: THOMSON MB 945

Message par excalybur »

Ce qui est bizarre pour l'entrée radio : " radio 2x(0,1– 3 V) 910 com "

Je présume que 910 com = 910 ohms ? Ca me parait très faible pour une entrée radio ? Je pense que 47k serait plus logique ?
excalybur
Membre spécial
Messages : 78
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 18:08

Re: THOMSON MB 945

Message par excalybur »

Sur le plan polonais ils ont mis 39K ohms ! Sur pièce on lit L7 ! Une fois dessoudé et testé j'obtiens 39 k ohms
Répondre