Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bang & Olufsen Beocord 1900

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Bang & Olufsen Beocord 1900

Message par Alain wagneur »

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas cédé à la tentation de « ramener un truc » à la maison. Cependant il était là, sur le trottoir des puces de la porte de Vanves (un lieu de chine que j’apprécie vraiment !). Il était là, un peu sale, mais apparemment sans pièces manquantes, sans casse, ni rayures. Ses deux vumètres généreusement dimensionnés me faisaient de l’œil. Alors, et bien que je n’aie de sympathie particulière ni pour la marque ni pour le support cassette, pour une très petite poignée d’euros, je l’ai ramené, lui le lecteur cassette Beocord 1900. D'autant que rien n'avait été édité le concernant sur mon forum favori :hello:
Après le nettoyage habituel à la Pierre d’argent, j’ai obtenu un appareil que je trouve sympathique d’allure et qui plus est en état de marche.
BO1.jpg
BO1.jpg (76.75 Kio) Vu 17018 fois
B03.jpg
B03.jpg (237.23 Kio) Vu 17018 fois
BO4.jpg
BO4.jpg (136.44 Kio) Vu 17018 fois
D’après le site Beocentral, [url]https://beocentral.com/beocord1900 [/url] ce magnéto cassette a été commercialisé de 1978 à 1981 pour compléter le Beomaster 1900.
Toujours d’après ce site, voici quelques spécifications techniques. :
Compact cassette: C60-C90
Pleurage et scintillement , DIN: < +/- 0.15%
Fluctaution de la vitesse: < +/- 1%
Durée de l’avance et du retour rapide : 90 sec
Bande passante DIN: 30 - 15,000 Hz
Rapport signal/bruit DIN: Chrome > 56 dB avec Dolby Chrome: > 64 dB
A noter que les vumètres ne fonctionnent qu’en mode « enregistrement ».
Un reproche, le compteur (rustique) vu sa position est inutilisable. Par ailleurs, l'appareil a tendance à chauffer.

Par curiosité et pour documenter le site, j’ai « ouvert la bête » pour voir ce qu’il y avait dedans et aussi pour vérifier de visu l’état des CI. Bonne surprise, le contenu était propre, même pas de poussière !
BO5.jpg
BO5.jpg (154.34 Kio) Vu 17018 fois
La courroie est en bon état.
BO7.jpg
BO7.jpg (200.72 Kio) Vu 17018 fois
Au demeurant, c’est un appareil de conception assez simple, avec seulement deux têtes (effacement et lecture/enregistrement) et, me semble-t-il, un seul moteur. J’ai repéré la poulie avec les perforations destinées j’imagine à l’équilibrer parfaitement (on voit ces mêmes perforations sur les plateaux des platines td Lenco 75 et 78).
BO6.jpg
BO6.jpg (346.02 Kio) Vu 17018 fois
Je n’ai pas repéré de condensateurs en passe de devenir défectueux. A vrai dire je ne me suis pas attardé. Je me méfie de mon incompétence et de mes maladresses. « Si ça marche, touche à rien » dit le sage.
J’ai refermé la machine et je l’ai mise en route, reliée comme vous pouvez le voir à mon Marantz 1060 et des enceintes Braun dont je ne dirai jamais assez de bien.
B08.jpg
B08.jpg (168.04 Kio) Vu 17018 fois
A l’écoute, je dirai de façon plutôt paresseuse que le Beorecord 900 « fait le job ». Ce qui sort des enceintes est agréable à écouter. Ça ne peut évidemment pas prétendre à l’audiophilie. Cependant, il m’a permis de reconsidérer mon point de vue sur le support cassette. Je n’ai jamais été très accro aux cassettes. J’ai eu un lecteur enregistreur, un Technics me semble-t-il mais je n’en ai pas gardé un grand souvenir. Je m’en suis rarement servi pour enregistrer des disques empruntés à des potes ou aux discothèques de la Ville de Paris. Les cassettes c’était surtout bien pour écouter en voiture avant que ne soient embarqués les lecteurs CD. J’ai ressorti la bonne cinquantaine de cassettes qui prenaient en haut d’un placard. Du coup double plaisir et surpise : A mon étonnement, j’ai constaté que les cassettes avaient plutôt bien vieilli. Avec le temps, elles ne se sont pas effacées, le son n’est pas altéré. J’ai eu ainsi le plaisir de redécouvrir des enregistrements, des interprètes un peu oubliés, Michaelangelli par exemple. Des cassettes de Souchon qui avaient accompagné moult trajets vers les vacances… Nostalgie en C 90 !
BO9.jpg
BO9.jpg (301.72 Kio) Vu 17018 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message