Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Amplificateur Mosfet 30W class A / AB

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Amplificateur Mosfet 30W class A / AB

Message par fredo »

Bonjour les ami(e)s du forum :hello: ,

J'ai récemment fait une petite trouvaille que voici sur laquelle je souhaitais attirer l'attention des adeptes de l'électronique et du fer à souder (ce qui n'est pas mon cas).
IMG_1.JPG
IMG_1.JPG (90.57 Kio) Vu 7791 fois
C'est un ampli à base de transistors MOSFET d'une puissance d'environ 30 watts, dont les premiers watts (combien ???) en pure classe A. Il est modeste de par sa taille et son poids, mais réellement surprenant par ses prouesses. J'ai eu l'opportunité de l'avoir à l'essai quelques temps à la maison sur mon système, puis épaté par ses qualités, il y est resté. Son rendu est à la fois dynamique, il donne envie de pousser le son grandeur nature et toujours sans aucune agressivité, chaleureux comme du tube mais aussi très détaillé et fouillé quelque soit le niveau de volume. Bref une petite chose qui ne paie pas de mine mais qui devient vite très attachante :genial: !

IMG_2.JPG
IMG_2.JPG (121.96 Kio) Vu 7791 fois
IMG_3.JPG
IMG_3.JPG (139.71 Kio) Vu 7791 fois
IMG_4.JPG
IMG_4.JPG (103.19 Kio) Vu 7791 fois
IMG_5.JPG
IMG_5.JPG (146.08 Kio) Vu 7791 fois

Côté technique, vous aurez compris que je n'en maitrise pas la réalisation, mais je pense que la simplicité de son schéma et le peu de composants nécessaires en fait un candidat de choix pour celles et ceux qui souhaiteraient de confectionner un très bon petit ampli à budget modeste.

La personne qui l'a construit et l'a longtemps utilisé sur du haut rendement, style VOT (mais aussi avec succès sur des panneaux électro-acoustiques !), m'en à dit ceci :

"Ayant pour la première fois (une dizaine d'année) construit un ampli MOSFET de SELECTRONIC "le GRAND MOS" (une fortune) j'avais trouvé à l'écoute qu'il avait beaucoup de dynamique et douceur (c'était parfait).
Je me suis penché sur les constructions de Mr PLANTEFEVE et j'ai compris que ces ampli n'avaient pas besoin de beaucoup de composants entre l'entrée et la sortie donc simplicité et audiophile marche bien.
En voyant sur un site DIY (Chinois) ces cartes avec un schéma très similaire (avec des composants audio hdg, Dale en résistance, Mosfet version audio, Alps …..), j'ai donc rebranché le fer à soudé…..
A priori une grosse alimentation est bénéfique on doit être pas loin des 80000 uf, largement suffisant.
Le seul inconvénient est le réglage de l'offset en rapport de l'impédance d'entrée, il varie un peu (l'HIRAGA et bien d'autres font la même chose)"
.

Schéma 30W Mosfet Class A.JPG
Schéma 30W Mosfet Class A.JPG (135.32 Kio) Vu 7791 fois

Et pour compléter ce sujet : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/


Voilà, ne m'en demandez pas trop techniquement, la piste est ouverte ou bien très sûrement déjà explorée par certains d'entres-vous, dans ce cas, n'hésitez pas à nous faire par de vos expériences sur ce sujet, merci par avance ... :jap:
Modifié en dernier par fredo le lun. 26 déc. 2022 10:38, modifié 5 fois.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Amplificateur Mosfet 40W class AB

Message par SidSmith »

Très intéressant ces amplis et une belle alternative économique aux tubes.

Merci pour cette belle présentation !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Amplificateur Mosfet 40W class AB

Message par fredo »

SidSmith a écrit : lun. 6 août 2018 19:21 Très intéressant ces amplis et une belle alternative économique aux tubes.

Merci pour cette belle présentation !
:jap: Avec plaisir !!! C'est exactement ça, trouver un compagnon alternant à mes lampes qui soit capable d'assurer le boulot quand les champions se reposent, qui joue dans le même "style" ... :love:
Avatar du membre
Tube_Dude
Membre honoraire
Messages : 443
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 23:01
Localisation : Portugal

Re: Amplificateur Mosfet 40W class AB

Message par Tube_Dude »

fredo a écrit : lun. 6 août 2018 12:27 Le seul inconvénient est le réglage de l'offset en rapport de l'impédance d'entrée, il varie un peu (l'HIRAGA et bien d'autres font la même chose)"
Bonjour Fredo

Seule une petite correction...

l'impédance d'entrée ne varie pas avec le réglage de l'offset. Il est défini par la résistance R1 de 10 K, puisque l'impédance intrinsèque d'entrée du FET est dans les MegaOhms.
Jorge
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Amplificateur Mosfet 40W class AB

Message par Jo775 »

J'ai pu apprécier hier les remarquables qualités de cet ampli... qui est loin de démériter face aux Bons amplis à tubes; naturel, nuances, vivacité. Je crois que j'ai envie de me construire un appareil similaire...

Merci Frédo pour l'écoute et la découverte de cet ampli! :)
Jonathan
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Amplificateur Mosfet 40W class AB

Message par fredo »

Merci aussi à toi pour ta visite et ce bon moment passé ensemble. Et pour les adeptes du fer à souder, je ne peux que vous encourager à réaliser pleins de petit frères à cet ampli au rapport qualité /prix ... :yes!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message