Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nettoyage disque vinyle avec des ultrasons .

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Nettoyage disque vinyle avec des ultrasons .

Message par LeTOF »

Bonsoir à tous ,

Comme beaucoup , je récupére des vinyles en broc et le nettoyage un à un avec la knosti était vraiment l'étape fastidieuse avant de pouvoir les écouter .....Après avoir tenté différentes méthodes , j'ai voulu essayer les ultrasons mais en limitant les frais au maximum et également en faisant au plus simple , comme on dit "sans se faire chier" !!
J'ai donc commencé avec un bac à pas cher acheté sur le net , quelques chutes de médium , une tige filetée de 7 et du double face .
Ca a donné ça , première mouture de la chose , il était déjà possible de mettre jusqu'a 6 disque dessus mais ça n'était pas pratique dans le sens ou il fallait tourner la broche très régulièrement ....
20180629_191741.jpg
20180629_191741.jpg (69.65 Kio) Vu 16304 fois
20180629_191905.jpg
20180629_191905.jpg (80.25 Kio) Vu 16304 fois
20180629_192051.jpg
20180629_192051.jpg (79.15 Kio) Vu 16304 fois
J'ai donc cherché comment je pouvait faire mieux sans que ça devienne une usine à gaz ou que ce soit ruineux et j'ai ajouté quelques bricoles...
Un petit moteur 12v 2 rotations par minute , une vieille bobine qui contenait de la tresse à dessouder , des petites chute de cuivre et une courroie de platine vinyle .
Voila le résultat.
20180712_194600_resized.jpg
20180712_194600_resized.jpg (131.86 Kio) Vu 16304 fois
20180712_203343_resized.jpg
20180712_203343_resized.jpg (110.73 Kio) Vu 16304 fois
20180712_194801_resized.jpg
20180712_194801_resized.jpg (94.52 Kio) Vu 16304 fois
Le tout est maintenant bien fonctionnel , le nettoyage surclasse celui de la knosti , c'est nettement audible et c'est visible !!
Voila !!! :libérer la parole:
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Nettoyage disque vinyle avec des ultrasons .

Message par chaphlip »

:hello: le Tof,

Pas mal ta machine, voilà une alternative aux machines dédiées vendues 1 bras, voir les 2 !... :jap:
Je vais mettre ta machine dans un coin de ma tête et de mon bureau pour un jour m'en inspirer... :+1:
Avec ta permission bien sur !... ;)
:merci: pour ce partage
Phil
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Nettoyage disque vinyle avec des ultrasons .

Message par Padawan »

Sympa et franchement c'est quelque chose qui est à la porter des néophytes comme moi. Le bain à ultrasons tu l'as eu où ?
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Nettoyage disque vinyle avec des ultrasons .

Message par Charly »

Salut

Ah oui !! Idée très intéressante ! Petites questions pratiques :
- tu utilises les mêmes produits que pour le Knosti ?
- combien de temps laisses-tu les disques au lavage ?

Charly
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Nettoyage disque vinyle avec des ultrasons .

Message par LeTOF »

chaphlip a écrit : ven. 13 juil. 2018 08:33 :hello: le Tof,

Pas mal ta machine, voilà une alternative aux machines dédiées vendues 1 bras, voir les 2 !... :jap:
Je vais mettre ta machine dans un coin de ma tête et de mon bureau pour un jour m'en inspirer... :+1:
Avec ta permission bien sur !... ;)
:merci: pour ce partage
Bien sur , le partage c'est l'idée de base et avec plusieurs têtes il doit être possible d'améliorer le truc !!!
Padawan a écrit : ven. 13 juil. 2018 08:59 Sympa et franchement c'est quelque chose qui est à la porter des néophytes comme moi. Le bain à ultrasons tu l'as eu où ?
Sur Cdiscount , modèle 6L ... Il y en a dans tout les trucs de vente en ligne ....
Charly a écrit : ven. 13 juil. 2018 09:03 Salut

Ah oui !! Idée très intéressante ! Petites questions pratiques :
- tu utilises les mêmes produits que pour le Knosti ?
- combien de temps laisses-tu les disques au lavage ?

Charly
Oui , la base est la même eau déminéralisée , un peu d'alcool et un peu de produit à vitre pour l'effet mouillant ...
Je suis parti sur une base d'environ 5% d'alcool , juste pour dire mais je crois que je tenterais sans à l'avenir.....
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Nettoyage disque vinyle avec des ultrasons .

Message par Ulrich »

TOP :mossieurpropre:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Nettoyage disque vinyle avec des ultrasons .

Message par Edouard- »

On en avait parlé il y a quelque temps sur la discutions de la Knosti je crois , à ce que j'en ai entendu le résultat est vraiment très très bon. Mais il faut laisser les disques en place une dizaine de minutes. Je m'y étais intéressé il y a quelques temps.
Edouard
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Nettoyage disque vinyle avec des ultrasons .

Message par LeTOF »

Edouard- a écrit : dim. 15 juil. 2018 12:10 On en avait parlé il y a quelque temps sur la discutions de la Knosti je crois , à ce que j'en ai entendu le résultat est vraiment très très bon. Mais il faut laisser les disques en place une dizaine de minutes. Je m'y étais intéressé il y a quelques temps.
Salut ,

Le bac est équipé d'un minuteur (20mm maxi) , c'est le temps que je mets pour une fournée ... Le système de poulie change la vitesse de rotation du moteur (à l'origine 2RPM) , la le tour complet doit se faire en 2" , soit environ 10 tours sur une fournée avec au moins la moitié du temps dans l'eau ....
Je m'étais essayé à un autre système avec une brosse chèvre et un aspirateur et je préfère cette méthode l une fois l'appareil et le moteur en route il n'y a rien à faire ... J'ai fais une deuxième tiges filetée , je laisse le tout sécher comme une brochette et plus qu'a ranger ensuite ...

:libérer la parole:
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Nettoyage disque vinyle avec des ultrasons .

Message par Edouard- »

Je pense que tu as fais exactement ce qu'il faut faire.
Normalement tu devrais voir pas mal de petit dépôt noir au fond de ton bac assez vite, ce qui veux dire que ça marche bien.

Tu as pris une petite machine a ultrason, ce n'est donc pas la plus puissante du marché, imagine le résultat avec une machine top qualité !!
Edouard
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Nettoyage disque vinyle avec des ultrasons .

Message par LeTOF »

Edouard- a écrit : dim. 15 juil. 2018 12:55 Je pense que tu as fais exactement ce qu'il faut faire.
Normalement tu devrais voir pas mal de petit dépôt noir au fond de ton bac assez vite, ce qui veux dire que ça marche bien.
C'est tout à fait ça , le liquide se charge assez vite (certaines particules restent aussi en suspension)même avec un bac à pas cher !!! Et le choix d'un "pas cher" faisait parti du projet (prix de revient total environ 130€), autre avantage , l'eau déminéralisée est très bon marché elle aussi ..
:libérer la parole:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message