Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Decca FFRR FFSS London

Répondre
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Decca FFRR FFSS London

Message par SidSmith »

Klemp a écrit : jeu. 21 févr. 2019 16:44 Damien a peut-être écouté la version la plus récente Super Gold avec Decapod ….. je n' utilisais que celle-là.

J' ai bataillé avec le vendeur Allemand pour obtenir une longueur "correcte" de l' adaptateur afin que la distance entre le stylus et le bout du bras de lecture soit précisément de 2 pouces … ou 51,4mm … Jusqu' ici il faisait des copies d' adaptateurs Anglais beaucoup trop courts.

Quand c' est anglais il ne faut parfois pas chercher à comprendre.

La dernière version Super Gold est plus "polissée" que les versions antérieures et surtout les 3 premières qui décoiffent vraiment et qui, à mon goût, sont plus "vivante" et "live".

Dans l' état actuel, j' ai la possibilité de faire des écoutes de toutes les versions de cellules Decca .... + une mono 78trs …. il va falloir que j' organise un petit brunch/shoot out :dingue:
Alors là vous me faites rêver !

Juste pour que j'aille l'heure juste niveau qualitatif, elle se situerait où par rapport à ta Ortofon Candenza Blue ?
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Decca FFRR FFSS London

Message par Klemp »

SidSmith a écrit : jeu. 21 févr. 2019 17:23
Juste pour que j'ai l'heure juste niveau qualitatif, elle se situerait où par rapport à ta Ortofon Cadenza Blue ?

Bonsoir Rémi

Elles sont radicalement différentes .... les Decca ne ressemblent à aucune autre .... Elles ont un caractère et des caractéristiques tonales qui leur sont vraiment propre .

Le 30 de ce mois, on se fait une rencontre pour découvrir tout ce petit monde.

Il faudrait que tu puisses les écouter .... mais tu es un peu loin :/ .
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Decca FFRR FFSS London

Message par SidSmith »

Klemp a écrit : jeu. 7 mars 2019 22:31
SidSmith a écrit : jeu. 21 févr. 2019 17:23
Juste pour que j'ai l'heure juste niveau qualitatif, elle se situerait où par rapport à ta Ortofon Candenza Blue ?

Bonsoir Rémi

Elles sont radicalement différentes .... les Decca ne ressemblent à aucune autre .... Elles ont un caractère et des caractéristiques tonales qui leur sont vraiment propre .

Le 30 de ce mois, on se fait une rencontre pour découvrir tout ce petit monde.

Il faudrait que tu puisses les écouter .... mais tu es un peu loin :/ .
Et oui, et surtout un des rares qui s'intéresse à ce genre de chose ici.

Le SME 3012 et le Rabco SL-8E me confine aux cellules basses compliances : Denon DL-103, Ortofon SPU, Shure M3D et Decca MKI et MKII et mes Transfo UTC me limitent à des rapports d'amplification entre 50/50K et 600/50K. Donc la fourchette de cellule est aussi limitée qu'intéressante, mais ça coûte assez cher «essayer».
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Decca FFRR FFSS London

Message par Bertrand »

La DECCA (toutes versions confondues) a un haut niveau de sortie, donc déjà, cela supprime le souci lié au transfo.

Si ton SME 3012 est la version 2, sa masse effective est moyenne, plutôt vers les 16grs de mémoire. Si c'est la rare première version, alors là, évidemment...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Decca FFRR FFSS London

Message par vendin »

Un ami m'en avait prêté une pour me faire une idée, j'avais adoré et sur mon tangentiel Tranfi-Fi ça fonctionnait parfaitement. Heureusement d'ailleurs puisque ce bras avait été mis au point avec une London DECCA!
Pascal.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Decca FFRR FFSS London

Message par SidSmith »

Bertrand a écrit : ven. 8 mars 2019 15:52 La DECCA (toutes versions confondues) a un haut niveau de sortie, donc déjà, cela supprime le souci lié au transfo.

Si ton SME 3012 est la version 2, sa masse effective est moyenne, plutôt vers les 16grs de mémoire. Si c'est la rare première version, alors là, évidemment...
Et non, c'est la première version avec masse de 24g...
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Decca FFRR FFSS London

Message par Bertrand »

Ha oui, pour le SME...

La DECCA que Jean m'a fait écouter récemment (la mkIII?) offre une restitution assez joyeuse, pleine de vie. C'était encore avec le Marantz model 7. Moins de détails que d'autres cellules avec un diamant plus élaboré, surtout dans le grave et le bas médium, mais une écoute plus globale, et très plaisante.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Decca FFRR FFSS London

Message par SidSmith »

vendin a écrit : ven. 8 mars 2019 16:17 Un ami m'en avait prêté une pour me faire une idée, j'avais adoré et sur mon tangentiel Tranfi-Fi ça fonctionnait parfaitement. Heureusement d'ailleurs puisque ce bras avait été mis au point avec une London DECCA!
Une chance :whistle: !

La SPU #1 S me tente aussi, mais la Decca est vraiment, vraiment intrigante, surtout que j'aime par dessus tout une écoute dynamique et vivante.

Mais la question c'est de savoir si cela vaut le coût, car une SPU #1 S neuve vaut le prix d'une Decca MKII usagée, alors c'est dire. Remarquer que l'achat est plus pour cet automne, mais je regarde.

Le seul point qui me laisse sur ma faim avec la Denon est la définition, les détails, le raffinement. Sa force pour moi est son équilibre et sa dynamique.

En lisant sur des Decca, on se rend compte qu'elle est du niveau des EMT TSD15 lorsque l'on parvient à la mettre en œuvre, ce qui, en lisant les articles à son sujet, passe par un contrôle rigoureux des résonances, ce qui passe par l’optimisation de l'ensemble cellule/porte-cellule/bras/table de lecture.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Decca FFRR FFSS London

Message par Klemp »

Klemp a écrit : jeu. 21 févr. 2019 16:44 Dans l' état actuel, j' ai la possibilité de faire des écoutes de toutes les versions de cellules Decca .... + une mono 78trs …. il va falloir que j' organise un petit brunch/shoot out :dingue:
C' est fait .... ! ! !


Pas un brunch mais plutôt l' after d' un diner .... Samedi dernier. Il était un peu tard mais nous avions encore les idées claires et les esgourdes affutées.


Il y avait Bertrand, Christophe (chm), Pascal (Vendin), Julien, Pedro et me to ...

Ce soir là on a écouté beaucoup de cellules .... Miyajima Kansui, Ortofon Cadenza Blue, Ortofon Cadenza Black, Ortofon Rondo Bronze, Fairchild SM2, Fidelity Research FR-7 VdH et 5 modèles de cellules Decca, les 4 premières versions et une Super Gold avec Decapod toujours en production sur le bras Stax UA-70 .

P1030780.JPG
P1030780.JPG (210.32 Kio) Vu 4529 fois
Les 3 premières versions se détachent du lot avec une dynamique et une impression de "Live" supérieure aux versions plus récentes.


Les versions 4 et actuelle jouissent d' une excellente définition mais d' un rendu plus "terne", moins présent et dynamique avec une image sonore plus "étriquée".

Dans les 3 premières versions, la 1 et la 2 sont proches avec moins de définition et de présence pour la 1, moins de dynamique pour la 3.

C' est la version 2 qui emporte tous les suffrages ....... à l' unanimité.
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Decca FFRR FFSS London

Message par SidSmith »

Klemp a écrit : lun. 1 avr. 2019 22:54 C' est la version 2 qui emporte tous les suffrages ....... à l' unanimité.
Tu m'en trouves une 8-) ?
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Répondre