l’ingénieur qui a aussi conçu l’électronique de l’enregistreur numérique à bandes Nagra D.
Il était fabriqué en Suisse et monté à la main. Il est maintenant « vintage », remplacé par trois nouvelles générations de préamplificateurs Nagra ( qui sont des préamplificateurs de ligne à tubes : le Nagra PL-L en 2001, le Nagra Jazz en 2012, le Nagra Classic Preamp en 2016)
Son boitier est en aluminium usiné CNC , qui lui donne un air de famille avec le célèbre magnétophone Nagra IV-S. Il pèse 4,45 kg avec ses accumulateurs et mesure 310 x 254 x 76mm.
Il fonctionne sur batteries ( 8 accus rechargeables Ni-Cd de type D 4,5 Ah en 2 bâtons de 4 ). Comme le Nagra D, il a un chargeur externe PLP-CCC3. Il est donc portable et autonome pendant 1 h 30. Les convertisseurs DC-DC permettent de s’affranchir de toute composante alternative, assurer une alimentation pour tous les étages, élever la tension pour les anodes des tubes et procurer une tension continue pour les filaments de chauffage.
Il fonctionne avec 8 tubes : 3 x 12AT7 ( ECC81), 5 x 12AX7 (ECC83).
Tous les tubes sont testés 12 heures en usine et subissent 400 mesures avant d'être sélectionnés !
Les schémas de sont pas disponibles mais il est possible que les 12AT7 fonctionnent en cathode follower. 2 compteurs temporels, ressemblant à des petits thermomètres, montrent le temps d’utilisation des tubes jusqu’ à 5000 heures.
Après 5000 heures il est temps de changer tous les tubes.
Les 2 transformateurs, à droite, ressemblent à de vieilles sonnettes de vélo.

Entrées : - Il possède une entrée phono universelle ( MC et MM ) totalement paramétrable ( 2 RIAA EQ, des petits commutateurs internes pour les diverses options de capacitance et résistance de la tête de lecture ) .
- 3 entrées ligne ( A, B, C) .
- Une boucle pour la fonction d’enregistrement externe.
- La sélection des entrées est un bouton rotatif typique de chez Nagra.
- Le niveau du gain est réglable par deux grands potentiomètres en façade ( 37 mm de diamètre ).
Sorties :
1/ réglée par seul potentiomètre sur le panneau avant, à droite du modulomètre. Ce potentiomètre a les mêmes dimensions que celles des potentiomètres d’entrée.
Le circuit de sortie fonctionne en classe A.
2/ Le circuit TAPE LOOP - TO EXT raccourcit le trajet de signal en shuntant l'étage de sortie, 2 tubes et des composants passifs. Le résultat est audible et bien salué comme plus musical !! On se prive toutefois de l'écoute au casque.
Le modulomètre fournit une multitudes d’indications, avec 2 aiguilles ( verte et rouge ).