Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad 33 / 303

Regroupant les chaines proposées à l'époque par les constructeurs
Répondre
Avatar du membre
bentattoo
Super membre
Messages : 594
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 10:58
Localisation : near BORDEAUX DC

Quad 33 / 303

Message par bentattoo »

Voici donc un couple qui fait souvent parler de lui et que j'ai la chance de découvrir grâce à l'aide apportée par Charles et Alain qui ont eu la gentillesse de terminer pour moi la révision de ces deux complices anglais (une histoire de complices en somme).
L'ensemble alimente des Elipson Morgan 2T, les sources sont : une Sansui SR 4050C avec une cellule Mayware MC2V via un transfo Audiotechnica AT 650, une Technics SL1700MKII avec cellule Audiotechnica ATF7 via un prépré Musical Fidelity VLPS II et enfin une platine cd Marantz cd50.
Tout d’abord on sent de suite que le 303 en a sous le pied, pas besoin de tourner le bouton power/volume du 33 de beaucoup pour que l'ensemble se fasse entendre, par contre ce qui prédomine dés le départ c'est la finesse, c'est musclé mais classe et détaillé.
Le niveau d'entrée à été adapté avec la méthode Dada mais la sortie de la CD50 reste encore un peu élevée et il est un peu délicat de faire une écoute à bas volume car il faut doser sur une très petite course sur le potard. De toute façon j'écoute rarement à un niveau faible, la musique ça s'écoute fort :bargraph: sinon on met un casque, bon là il faudra s'équiper d'un ampli casque, le 33 n'ayant pas de sortie prévu à cet effet.
Le spectre est vraiment bien équilibré, tout est à sa place sans aucune correction (position Cancel). On peut s'amuser avec les corrections proposées qui sont assez originales d'ailleurs et qui me rappellent la partie préamp de mon ampli basse, ça marche très bien pour peu que l'on ait compris le principe.
L'image stéréo est bonne et donne le sentiment de visualiser où sont les musiciens dans la pièce.
L'écoute via l'entrée disc (carte en position M1) est vraiment classe, là encore pas d’exagération, tout est bien présent avec une très belle dynamique, Charles m'avait dit que j'apprécierai sans doute et il ne s'est pas trompé, on perçoit des détails parfois passés sous silence avec le Scott 420A qui faisait le travail précédemment, c'est moins rentre dedans et pourtant ça vit, on ne s'ennuie vraiment pas, il y a là une "texture" subtile, je ne connais pas le son tube en hifi mais je retrouve ce que l'amplification à lampes en instrument me fait ressentir, dynamique et chaleur.
Le passage par le prépré sur l'entrée tuner 1 est très bien aussi, le VLPS n'y étant sans doute pas pour rien, cette petite boite me surprend toujours. c'est détaillé, doux mais pas mou, c'est vivant, organique.
J'aimerai plus tard essayer un autre préamplificateur avec le 303 et le 33 avec un autre ampli pour mieux apprécier les spécificités de ces deux compères.
Dans tous les cas je ne suis pas mécontent du résultat de cet ensemble, depuis le temps que je souhaite l'avoir, voilà qui est fait, encore mille merci au duo de choc Charles/Hencot!! :genial: :yes!: :disco:
IMG_2438.JPG
IMG_2438.JPG (916.51 Kio) Vu 17749 fois
IMG_2441.JPG
IMG_2441.JPG (879.25 Kio) Vu 17749 fois
IMG_2439.JPG
IMG_2439.JPG (427.57 Kio) Vu 17749 fois
Together we stand, divided we fall.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Quad 33 / 303

Message par chartz »

Pour le CD, j'utilise l'entrée Tape 1, et j'obtiens un niveau confortable... sur 6 ! Il suffit de sortir la carte Tape et le réglage se fait par un cavalier. Dada, encore lui... pas besoin de lui. :D
Les 33/303 (et FM3, ESL) sont faits l'un pour l'autre ; pas besoin d'aller chercher autre chose. Éventuellement un 405 à la place de 303, pour voir.
J'ai essayé d'autres préamplificateurs avec le 303, la sortie directe d'un lecteur CD avec potentiomètre de volume, sans constater un mieux évident.
Il y a bien longtemps, mon revendeur préféré m'avait avoué préférer le 303, avec les ESL en tout cas. Quelque chose se passe entre les deux, une synergie évidente.

Il faudra me repeindre ce voyant QUAD sur le 33 (au tampon).
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Quad 33 / 303

Message par pionroi »

:yes!: Ben, tu montes en gamme, ton CR donne envie d'une rencontre :whistle:
Bravo aux duettistes de la métropole !
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
bentattoo
Super membre
Messages : 594
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 10:58
Localisation : near BORDEAUX DC

Re: Quad 33 / 303

Message par bentattoo »

Salut les copains et merci pour vos retours. Pour la carte Tape il faut que je creuse un peu, je suis sur la position L qui je pense est la position adaptée pour les sources avec le niveau de sortie le plus élevé, c'est ça n'est-ce pas? C'est ce que j'en ai compris sur la notice d'utilisation mais je n'ai pas essayé les positions M et H. Sinon pour le voyant en effet il faut que je m'en occupe, mais comme toute l’esthétique du 33 en fait, pour le 303 seul le capot est à repeindre, le 33 il y aura aussi la façade, il faut que je trouve le RAL qui va bien.
Je monte gentiment en gamme oui mais je finirai rapidement par être bloqué par ma pièce d'écoute... Manque de place et de possibilité de disposition, les enceintes seront forcément au format colonne (cependant mes morgane me plaisent réellement).
Je n'ai pas pu venir chez Jean-luc la dernière fois et c'est bien dommage, revoir les têtes connues et en connaitre de nouvelles m'aurait bien plu mais en ce moment un simple CR relève de la programmation à long terme!! :tinostar:, Georges, on finira bien par se croiser via le taf, j'ai rencontré Rachid comme ça!
Together we stand, divided we fall.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Quad 33 / 303

Message par CHARLES33 »

Super Ben, heureux que cet ensemble te plaise. Comme dis Jacques pas sûr que tu trouves beaucoup mieux en changeant le pré ou l'ampli, ça ce voit, ils sont fait pour vivre ensemble :cheer: , En tout cas avec le D/C c'est pas pour tout de suite, ya du boulot :dingue:
Avatar du membre
bentattoo
Super membre
Messages : 594
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 10:58
Localisation : near BORDEAUX DC

Re: Quad 33 / 303

Message par bentattoo »

De toute façon comme je te l'ai dis, même si le 303 devait tourner avec un autre préamp un jour, le 33 ne partirait pas, on ne sépare pas des jumeaux!!! Et pour le D/C y'a l'temps, car je me doute que la tâche n'est pas aisée. :tinostar:
Together we stand, divided we fall.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Quad 33 / 303

Message par chartz »

Un conseil Ben : trouve-toi des panneaux QUAD pour aller avec. Quoique, des ESL pour un bassiste faut voir :mdr2:

Oui c'est ça pour la carte tape. J'ai choisi la sensibilité mini, et c'est parfait car phono et CD sont au même niveau.

Ton 303 est à l'envers au fait. :dingue:

Bon, maintenant je voudrais des QUAD 2 mais bon. :cry:
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Marantzfr

Re: Quad 33 / 303

Message par Marantzfr »

J'arriverai jamais à m'y faire, qu'est ce que c'est moche :pascontent:
Mais je serai pas contre une petite écoute.. il parait que ça sonne ces British amplifier :yes!:
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Quad 33 / 303

Message par CHARLES33 »

Pour une fois le ramage est supérieur au plumage... 8-)
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Quad 33 / 303

Message par chartz »

En réalité ces appareils sont des icônes en Angleterre !
Et ils étaient autrement plus difficiles à fabriquer que des trucs en tôle avec façade en alu. Leur genèse est fort bien décrite dans l'excellent « The Closest Approach » du plus anglais des journalistes américains, Ken Kessler.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message