Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Revox B77 MKII

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
Lama
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 18:20
Localisation : 63

Re: Revox B77 MKII

Message par Lama »

Eh bien ,voilà , je l'ai récupéré hier......et il marche , pour un prix que j'estime très raisonnable , l'homme de l'art me l'a remis avec le sourire et un " je n'y croyais pas , mais vous allez voir ,il sonne bien!"
Il ne me reste plus qu'à lui retrouver un cordon secteur ( vu chez Thoman) à confectionner des câbles de liaison ( là c'est dans mes compétences et je vais m'inspirer du fil de Hoplat) , et à racheter une ou deux bandes neuves, bref que du bonheur!!!
Le sage montre la Lune,l'imbécile regarde le doigt.
defjones
Membre confirmé
Messages : 24
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 15:00
Localisation : Sologne

Re: Revox B77 MKII

Message par defjones »

Bonjour à tous,
récupéré hier chez l'abbé un B77 MK2 9,5/19 cm/s 2 pistes qui, après une première et sommaire inspection, me paraît être en bon état. Photos suivront.
Mon problème immédiat est celui-ci: le coffre plastique est collant, salle. En grattant avec l'ongle, cela enlève une sorte de goudron noir.
J'ai vu quelques pages plut haut que la peinture se dégrade et donne cet effet.... bizarre.
Me confirmez-vous que le nettoyage à l'alcool ne va pas empirer la chose? Dégrader le plastique, par exemple? Car vu la couche de m.... présente, j'ai du mal à croire qu'il n'y a que de la peinture.
Que me conseillez-vous?

Bonne journée,,
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Revox B77 MKII

Message par chartz »

Ah le Nextel. Une petite recherche et tu comprendras !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
defjones
Membre confirmé
Messages : 24
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 15:00
Localisation : Sologne

Re: Revox B77 MKII

Message par defjones »

Merci chartz, je ne connaissais pas, je commence à voir ce que c'est...
Donc, alcool et lave vaisselle?
Ensuite, mise en peinture, avec autre chose que du nextel....
Question subsidiaire: cette peinture est (était) de mauvaise qualité, pour se désagréger ainsi?
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Revox B77 MKII

Message par EMT938 »

C'est la même peinture utilisée par Thorens sur, entre autres, les TD126 MKIII, une vrai plaie!
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
defjones
Membre confirmé
Messages : 24
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 15:00
Localisation : Sologne

Re: Revox B77 MKII

Message par defjones »

Chose promise...
20161022_102233 (Copier).jpg
20161022_102233 (Copier).jpg (123.2 Kio) Vu 12218 fois
Extérieurement, pratiquement mint.
Les têtes n'ont pas de facettes, paraissent en excellent état.
En revanche, les divers commutateurs sont pourris de faux contacts, donc, démontage.
Face avant déposée:
20161021_182540 (Copier).jpg
20161021_182540 (Copier).jpg (111.01 Kio) Vu 12218 fois
Cartes filles déposées:
20161021_182850 (Copier).jpg
20161021_182850 (Copier).jpg (106.97 Kio) Vu 12218 fois
Carte commutateurs/potentiomètres déposée:
20161022_073328 (Copier).jpg
20161022_073328 (Copier).jpg (136.17 Kio) Vu 12218 fois
Nettoyage des commutateurs. Ils sont ici remontés après passage à la bombe KF:
20161022_073320 (Copier).jpg
20161022_073320 (Copier).jpg (126.83 Kio) Vu 12218 fois
Remontage du tout, et essais.
Le son est sourd, manque d'aigus. Après inspection, je me rends compte que le réglage d'azimut de la tête de lecture a été tournée. Les têtes d'enregistrement et de prémagnétisation semblent ne pas avoir été touchées.

Je vais donc partir du principe que ces dernières sont bien réglées.
J'injecte un signal à 15kHz/-30dB sur l'entrée RCA, je règle pour avoir 0dB sur les vu-mètres, je branche l'oscillo sur la sortie casque et je règle l'azimut de la tête de lecture pour avoir le max de signal. Cela ce joue à coups de 1/10ème de tour pour avoir un réglage correct.

Il est temps de voir -ou plutôt d'entendre- ce que cela va donner.

J'enregistre successivement "Sultans of swing" de Dire Straits, "Old man" et "Harvest" de Neil Young, et la version instrumentale de "Hasta siempre" de Nathalie Cardonne, et pour finir, le concerto pour cor et orchestre n°1 en ré majeur du grand Wolfgang.
J'ai bien entendu branché un casque de bonne qualité sur le Revox afin de me rendre compte en temps réel des différences source-enregistrement. Force est de reconnaître que cette différence est ténue, mais néanmoins présente. Force est de reconnaître aussi que si monsieur Revox a mis une gamme de réglage au point pour le B77, ce n'est sans doute pas pour rien!!!!! Mais bon, je suis pressé...

A l'écoute, c'est tout bon. Je n'ai pas beaucoup de vocabulaire pour qualifier la qualité d'un son, mais tout y est. Je connais ces quelques morceaux par coeur, et vraiment rien ne manque. Je pourrais reprocher un léger excès de basses, mais bon, aucun réglage hors l'azimut de la tête de lecture n'est fait...
Comparé à mon TD20A -qui n'est pas donné pour particulièrement mauvais- c'est le jour et la nuit!!!!! Un vraiment bel et bon appareil, ce B77!!!
Quand j'aurai un moment, j'appliquerai la procédure Revox, mais vu l'état de fonctionnement de l'appareil, ce n'est pas une priorité....

Bonne journée,,
defjones
Membre confirmé
Messages : 24
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 15:00
Localisation : Sologne

Re: Revox B77 MKII

Message par defjones »

Ah oui, j'oubliais, la peinture: nettoyage à l'alcool, passage du coffret au lave vaisselle.
Tout est parti, mais j'ai maintenant quelques traces claires par endroits.
Je me demande si un coup de bombe gris anthracite.....
Avatar du membre
1822stephane
Membre honoraire
Messages : 123
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 13:04
Localisation : 91 Evry (Essonne)

Re: Revox B77 MKII

Message par 1822stephane »

Bonjour
Je viens également de récupérer un B77 dans une version différente semble t'il, malheureusement il es en mauvaise état, cache-tête absent, deux clés cassées, une tige porte-bobines cassées et le galet presseur parti en pâte gluante et verte :pleure2:
La particularité de celui-ci c'est qu'il dispose d'une tête supplémentaire, si quelqu'un pouvait m'éclairer a se sujet :yes!:

Photo des têtes en question

Image
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Revox B77 MKII

Message par EMT938 »

Il manque le galet d'entrainement!
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Revox B77 MKII

Message par chartz »

Une tête synchro. Ciné ou diapos.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message