Merci, j'ai nettoyé un peu de graisse, mais je ne sais pas ce qu'il faut mettre à la place (j'ai mis une sorte de 3 en 1 pour l'instant).
Ce n'était pas très collant, et par chance pas de poussière agglomérée. Ca lève un doute quand même.
Pour les courroies, je vois des vendeurs sur ebay mais je ne sais pas si c'est fiable. C'est tous les deux des allemands. Je peux en tenter un à l'intuition...
En attendant, comme celle d'origine ne patine que rarement, j'arrive à continuer d'investiguer avec, car il y a visiblement un autre souci.
Je me demande en fait si quelque chose n'est pas faussé à force de faire des essais.
En plus du schéma ci-dessus, il y a une sorte de tringle ou de coulisseau qui passe derrière toutes les touches, et que chacune déplace sans doute de manière à bloquer les autres, sauf le stop et pause.
Si j'enfonce le play, les têtes sont bien montés vers la bande, mais ça ne tient pas en place quand je relâche.
Si je tiens le play enfoncé, la bande ne tourne pas, il y a un "clac" toutes les 3 secondes, peut-être un stop automatique qui se croit en fin de bande car rien ne tourne.
Si j'enfonce le rec, parfois ça se comporte comme en play, parfois ça fait patiner la courroie et dans ce cas les têtes tiennent en place mais plus rien ne se passe, toutes les touches s'enfoncent dans le vide. Ca se décoince en aidant la poulie à avancer, mais tout se désengage.
Sur le schéma ci-dessus, je ne reconnais pas la roue noire au centre ici:

- teac-v44c-engrenage1.jpg (121.92 Kio) Vu 6269 fois
Elle entraine normalement la cassette en play ou ff.
Si je maintiens ff appuyé, je vois bien la roulette blanche avec le pourtour noir venir s'appuyer dessus et l'entrainer.
Mais si je pousse le bouton play, rien de tel. J'imagine que la roue crantée blanche en dessous devrair venir sur la partie crantée de la noire, mais non...
Sinon deux ou trois fois, le ff est resté enclenché normalement, mais je n'ai pas réussi à voir pourquoi et je n'arrive pas à le refaire à volonté.
grrr, ça ménerve