Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Répondre
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par SidSmith »

Maintenant il faut essayer les Neo Sas!
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
aja097
Membre honoraire
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 14:41
Localisation : Val d'Oise

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par aja097 »

Je n'ai pas été assez précis: la pointe est une neoSAS/S !
Jerome
sebar65
Membre honoraire
Messages : 455
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 15:26

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par sebar65 »

aja097 a écrit : ven. 23 sept. 2016 11:41 12 - JICO SAS - N110HE

Et voilà ! Enfin je suis capable de voir ce à quoi ressemble vraiment cette pointe SAS achetée directement chez JICO . Alors là, c'est le jour et la nuit par rapport à l’infâme chose vendue par Turntablesneedles ... Porte pointe en saphir joliment enchâssé dans un porte tube en aluminium. Pointe nue (minuscule !) superbement taillée et conforme aux dessins de JICO trouvés sur leur site. Bref, de la très belle ouvrage qui me réconcilie totalement avec ce fabricant ...

front1.jpg
front3.jpg
side3.jpg
side5.jpg
top2.jpg
top3.jpg
top1.jpg
full2.jpg
Je sais que ce post est assez ancien, mais je tenais à apporter une petite précision à propos des stylets SAS de Jico. Jérôme, c'est normal que tu les trouves de très bonnes qualités, ces SAS ne sont pas fabriqués par Jico.
C'est Namiki qui les fabrique pour Jico, tous les types SAS sont fabriqués par Namiki, c'est le même profil que Microridge pour Shure et la Microline pour Audio Technica. Trois noms différents mais le même profil et le même fabricant. Leur travail est toujours impeccable et n'a absolument rien à voir avec les stylets collés conique et elliptique et même shibata. Tous les stylets fabriqués de A à Z par Jico sont collés et ne sont pas monté NUDE.
Les stylets SAS sont juste assemblés par Jico dans leurs supports en plastique.
Voici l adresse de Namiki, de nombreux retipers se fournissent chez eux. Namiki fabrique aussi du profil Shibata et plusieurs matériaux de porte à faux, aluminium, bore, rubis, saphir et même zirconium.
https://ad-na-shop-en.myshopify.com/collections/all
Voilà pour ceux que cela intéresse.
PS: tes photos macro sont absolument magnifiques. Seb.
sebar65
Membre honoraire
Messages : 455
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 15:26

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par sebar65 »

À ma connaissance seulement quatre fabricants encore en activité sont capables d'une telle précision et qualité de travail. Il s'agit de Fritz Gyger, Ogura, Namiki et Nagaoka. Quasiment tous les fabricants de cellules se fournissent actuellement chez eux à part Nagaoka qui fabrique ces cellules de A à Z, polissage et façonnage y compris. Si j'en ai oublié merci de me le faire savoir.
sebar65
Membre honoraire
Messages : 455
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 15:26

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par sebar65 »

Bonjour à tous, petite rectification au sujet de Jico. Je viens de remarquer sur leur site marchand qu'ils viennent de lancer une nouvelle gamme de stylets venant compléter leur catalogue. Il s'agit d'une gamme de stylets Nude en version conique et elliptique. Désormais en plus des stylets SAS Nude Microridge, viennent donc d'ajouter ceux-ci qui sont montés de la même manière sur le porte à faux. Apparemment ces nouveautés sont sorties début du mois d'octobre.
https://www.jico-stylus.com/nude/
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par Letp »

Toutafait , Jico précise que la taille est proche des SAS ... avec un prix plus doux . En attente d'un retour d'un honorable membre ... :)

Jean
sebar65
Membre honoraire
Messages : 455
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 15:26

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par sebar65 »

Bonsoir à tous. Je me permet d'actualiser l'adresse mail du site marchand de Namiki pour ceux qui seraient intéressés...
https://www.ad-na.com/en/product/jewel/ ... ecord.html
Avatar du membre
aja097
Membre honoraire
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 14:41
Localisation : Val d'Oise

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par aja097 »

Merci Seb pour ces précisions ! Tes informations sont précieuses ... Effectivement, j'ai une autre cellule type SAS sur cantilever en boron (pointe de remplacement sur une Technics EPC202-P22) ainsi qu' une cellule type shibata sur cantilever en zircon (pointe de remplacement sur une Shure VN5xMR) provenant de chez JICO et il semble clair que le couple pointe/cantilever soit un produit Namiki d’après les photos que je vois sur leur site !

Et d’après toi, quel est le fabricant des shibata nude (ci-dessous) provenant de chez Audiotechnica (ATN150Sa) ? Cela ne ressemble pas à du Namiki ...
front1.png
front1.png (319.89 Kio) Vu 1498 fois
Jerome
sebar65
Membre honoraire
Messages : 455
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 15:26

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par sebar65 »

aja097 a écrit : mer. 5 janv. 2022 16:13 Merci Seb pour ces précisions ! Tes informations sont précieuses ... Effectivement, j'ai une autre cellule type SAS sur cantilever en boron (pointe de remplacement sur une Technics EPC202-P22) ainsi qu' une cellule type shibata sur cantilever en zircon (pointe de remplacement sur une Shure VN5xMR) provenant de chez JICO et il semble clair que le couple pointe/cantilever soit un produit Namiki d’après les photos que je vois sur leur site !

Et d’après toi, quel est le fabricant des shibata nude (ci-dessous) provenant de chez Audiotechnica (ATN150Sa) ? Cela ne ressemble pas à du Namiki ...
front1.png
Salut Jérôme. C'est une très bonne question. Audio Technica propose des stylets aux profils Shibata depuis très longtemps, milieu des années soixante dix. Ce profil a été développée par un ingénieur de Victor Japan (JVC).
Au début peut-être que Victor fournissait Audio Technica. Maintenant je pense que Namiki fournit aussi Audio Technica en stylet Shibata. Sur leur site marchand, ils proposent une coupe Shibata III à un prix légèrement supérieur au Microridge. La différence de prix est peut-être due au royalty que Namiki doit verser à JVC pour utiliser leur brevet. Quand à la coupe Microridge elle a été développée par Namiki et donc pas besoin de payer de frais pour utiliser ce brevet. Audio Technica utilise la Microridge Namiki sous le nom de Microline mais cela reste la même chose. Cordialement seb.
sebar65
Membre honoraire
Messages : 455
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 15:26

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par sebar65 »

Je viens de me rendre compte d'une erreur dans mes propos ci-dessus. La Microridge est légèrement plus cher que le shibata, 10 dollars de plus sur le site de Namiki et non pas l'inverse. Mea culpa :prosterne: :jesors:
Répondre