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Altec 803/416
- SidSmith
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Altec 803/416
En 1945 les systèmes A1, A2, A4, A5 et A6 de chez Altec étaient capables de sonoriser les plus grands auditoriums et le Altec Duplex 604 les plus petits, mais le grand volume des premiers et le faible angle de dispersion sonore du second ne leur permettaient pas d’être installer dans des locaux de taille moyenne.
Altec remédia donc à cela avec l’élaboration d’un système de taille intermédiaire, permettant une diffusion suffisante du son, mais pas exagérée, sans que l’enceinte ne domine trop la pièce : le système 800.
Étudié pour répondre à ces critères et lancé au courant de l’année 1946, ce système peut être perçu comme l’évolution directe du système Iconic de la Lansing manufacturing Inc.
Lancé 9 ans auparavant, l’Iconic faisait figure de référence, et le système 800 a repris de cette enceinte l’évolution à aimant permanent de la chambre de compression Lansing 801, l’Altec 802, le même pavillon à 8 cellules H-808, un filtre calé à 800Hz, le N-800D, mais avec une nouvelle enceinte de grave dérivée du projet « Voice of the Theater », la 810, et un nouveau haut-parleur de grave, le 803.
Dérivé directement du haut-parleur Altec 515, le Altec 803 est une version en réduction de son homologue professionnel. La première version du 803 se différencie des autres par un assemblage magnétique plus petit (et un peu moins performant) et une impédance nominale de 12 Ohms.
La suite dans quelques minutes...
Avec l’arrivée de la haute fidélité dans les foyers, Altec tenta de relever le défi en modifiant ses haut-parleurs : Vers 1949 Altec retravailla les cônes de ses haut-parleurs de grave pour abaisser leur fréquence de résonance autant que possibles sans trop affecter leur autres performances. Le résultat fut une nouvelle version du 515 ainsi que du 803 dénommée 803A, l’aimant est désormais recouvert d’un capot.
Pour exploiter le 803A dans le marché domestique, Altec lança la 820A, une enceinte élégante de grand volume avec charge mi-pavillon mi/bass-réflex munie de deux 803A et d’un 802B avec pavillon Altec H808.
Altec remédia donc à cela avec l’élaboration d’un système de taille intermédiaire, permettant une diffusion suffisante du son, mais pas exagérée, sans que l’enceinte ne domine trop la pièce : le système 800.
Étudié pour répondre à ces critères et lancé au courant de l’année 1946, ce système peut être perçu comme l’évolution directe du système Iconic de la Lansing manufacturing Inc.
Lancé 9 ans auparavant, l’Iconic faisait figure de référence, et le système 800 a repris de cette enceinte l’évolution à aimant permanent de la chambre de compression Lansing 801, l’Altec 802, le même pavillon à 8 cellules H-808, un filtre calé à 800Hz, le N-800D, mais avec une nouvelle enceinte de grave dérivée du projet « Voice of the Theater », la 810, et un nouveau haut-parleur de grave, le 803.
Dérivé directement du haut-parleur Altec 515, le Altec 803 est une version en réduction de son homologue professionnel. La première version du 803 se différencie des autres par un assemblage magnétique plus petit (et un peu moins performant) et une impédance nominale de 12 Ohms.
La suite dans quelques minutes...
Avec l’arrivée de la haute fidélité dans les foyers, Altec tenta de relever le défi en modifiant ses haut-parleurs : Vers 1949 Altec retravailla les cônes de ses haut-parleurs de grave pour abaisser leur fréquence de résonance autant que possibles sans trop affecter leur autres performances. Le résultat fut une nouvelle version du 515 ainsi que du 803 dénommée 803A, l’aimant est désormais recouvert d’un capot.
Pour exploiter le 803A dans le marché domestique, Altec lança la 820A, une enceinte élégante de grand volume avec charge mi-pavillon mi/bass-réflex munie de deux 803A et d’un 802B avec pavillon Altec H808.
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Re: Altec 803/416
En 1954, Altec entrepris de revoir les performances de tous ses haut-parleurs afin d’étendre leur bande passante, notamment le 515, qui subit une refonte complète et sera désormais rebaptisé 515B, adoptant notamment la reconnaissable suspension en accordéon.
Vient également les versions révisées des 604C, 802C et 803A et les nouveaux pavillons 511 et 811, tous ornant la même couleur verte martelée. Le seul changement technique pour le 803A est le passage de son impédance nominale de 12 à 16 ohms.
Petit aparté ici, les numéros de cônes originaux pour les Altec 515, 603, 603B, 604, 604B, 803 et 803A sont 20 159 et 20 409. Je n’ai pas trouvé d’information me permettant de les discriminer afin de savoir lequel est apparue avant l’autre. Ces cônes ont une fréquence de résonance plus haute, mais montent plus haut. Sur le Duplex 604 original, Altec l'a même filtré à 2 kHz !
Altec se mit alors à introduire une nouvelle gamme d’enceintes haute fidélité destiné aux particuliers muni du 803A, à commencer par la nouvelle enceinte 820C et l’A7.
Puis Laguna (830A), Capistrano (831A) et Corona (832A)
L’évolution du 803A vint en 1958 avec la version 803B (cône ref. no. 21090) qui adopte désormais la suspension accordéon du 515B pour mieux exploiter le grave.
Vient également les versions révisées des 604C, 802C et 803A et les nouveaux pavillons 511 et 811, tous ornant la même couleur verte martelée. Le seul changement technique pour le 803A est le passage de son impédance nominale de 12 à 16 ohms.
Petit aparté ici, les numéros de cônes originaux pour les Altec 515, 603, 603B, 604, 604B, 803 et 803A sont 20 159 et 20 409. Je n’ai pas trouvé d’information me permettant de les discriminer afin de savoir lequel est apparue avant l’autre. Ces cônes ont une fréquence de résonance plus haute, mais montent plus haut. Sur le Duplex 604 original, Altec l'a même filtré à 2 kHz !
Altec se mit alors à introduire une nouvelle gamme d’enceintes haute fidélité destiné aux particuliers muni du 803A, à commencer par la nouvelle enceinte 820C et l’A7.
Puis Laguna (830A), Capistrano (831A) et Corona (832A)
L’évolution du 803A vint en 1958 avec la version 803B (cône ref. no. 21090) qui adopte désormais la suspension accordéon du 515B pour mieux exploiter le grave.
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Re: Altec 803/416
En 1965 Altec changea l’appellation de son produit, probablement parce que la firme produisait un pavillon à 8 cellules du même nom et aussi changer la technique de fabrication. Le 416A, hormis son cône qu’il partage désormais avec le 515B (ref. no 21184, 21184-2, 21184-3) est donc techniquement parlant identique au 803B.
Altec lança également une version en tout point identique au 416A mais sans capot de protection, le 416Z.
De nouvelles enceintes incorporant le 803B/416A firent également leur apparition dans cette période, les A7-500W-1, Milano (871A), Valencia (846A) et Flamenco (848A).
Heath commercialisa sa propre version de la Flamenco sous licence Altec, la AS-101.
Vers 1969 Altec produisit une version avec impédance nominale de 8 ohms du 416, le 416-8A, ainsi que les versions sans capot 416-8Z et 416-16Z. Le châssis arbore désormais une couleur gris-noire.
Altec lança également une version en tout point identique au 416A mais sans capot de protection, le 416Z.
De nouvelles enceintes incorporant le 803B/416A firent également leur apparition dans cette période, les A7-500W-1, Milano (871A), Valencia (846A) et Flamenco (848A).
Heath commercialisa sa propre version de la Flamenco sous licence Altec, la AS-101.
Vers 1969 Altec produisit une version avec impédance nominale de 8 ohms du 416, le 416-8A, ainsi que les versions sans capot 416-8Z et 416-16Z. Le châssis arbore désormais une couleur gris-noire.
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Re: Altec 803/416
Merci pour cette présentation.
Sur la première et la deuxième version présentées en photos, je vois trois autres différences:
Sur La première photo on a l'impression que le culot où prend place l'aimant et riveté sur le saladier, ensuite l'emplacement des bornes des contacts + et - ne sont pas placées à la même hauteur sur la branche du saladier et enfin la peinture n'a pas du tout le même aspect.
Sur la première et la deuxième version présentées en photos, je vois trois autres différences:
Sur La première photo on a l'impression que le culot où prend place l'aimant et riveté sur le saladier, ensuite l'emplacement des bornes des contacts + et - ne sont pas placées à la même hauteur sur la branche du saladier et enfin la peinture n'a pas du tout le même aspect.
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- SidSmith
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Re: Altec 803/416
Vers 1972 Altec augmenta la robustesse de ses châssis pour ces haut-parleurs de grave, qui passa de 15 à 16 pouces de diamètres.
Voici des photos des miens. À noter qu’ils ont été reconner par Altec dans les années 1990 et portent donc la mention RECO (re-cône) et le cône de remplacement officiel porte le numéro 180335400-01. Au prix et dans l’état qu’ils étaient, je m’en serais voulu de les laisser passer.
En 1975 le 416 fut retravaillé pour être capable de produire 3 dB de plus. Pour cela on y implanta un nouveau cône plus flexible, le 21184-4 avec une bobine mobile et un cône revu pour endurer de plus hautes températures et plus de puissance. La partie magnétique fut retravaillée également.
Ce haut-parleur est celui qui est présent dans les Altec model 19.
La production cessa en 1981 mais repris peu de temps de 1987 à 1990.
Avec les crises énergétiques, l'augmentation du prix des métaux, l'ALNICO fit vite place à la Ferrite dans presque tout les haut-parleurs. Le 416-8C est une version à aimant ferrite du 416-8B lancée au début des années 1980 afin de permettre à Altec de diminuer ses coups de production. Elle ne semble pas avoir la réputation des versions précédentes.
De nos jours, Great Plain Audio produit les descendants de ces haut-parleurs en proposant des versions modifiés des 416-8B et 416-8C.
Comme toute bonne recherche (et tout bon être humain) il peut s’y avoir glissé des erreurs. Merci de les signaler afin que l’on puisse disposer de la meilleure information possible.
J’invite à présent les membres du forum, et je sais qu’ils sont nombreux, à vouloir présenté leur paire ou partager leur expérience de mise en œuvre
.
Voici des photos des miens. À noter qu’ils ont été reconner par Altec dans les années 1990 et portent donc la mention RECO (re-cône) et le cône de remplacement officiel porte le numéro 180335400-01. Au prix et dans l’état qu’ils étaient, je m’en serais voulu de les laisser passer.
En 1975 le 416 fut retravaillé pour être capable de produire 3 dB de plus. Pour cela on y implanta un nouveau cône plus flexible, le 21184-4 avec une bobine mobile et un cône revu pour endurer de plus hautes températures et plus de puissance. La partie magnétique fut retravaillée également.
Ce haut-parleur est celui qui est présent dans les Altec model 19.
La production cessa en 1981 mais repris peu de temps de 1987 à 1990.
Avec les crises énergétiques, l'augmentation du prix des métaux, l'ALNICO fit vite place à la Ferrite dans presque tout les haut-parleurs. Le 416-8C est une version à aimant ferrite du 416-8B lancée au début des années 1980 afin de permettre à Altec de diminuer ses coups de production. Elle ne semble pas avoir la réputation des versions précédentes.
De nos jours, Great Plain Audio produit les descendants de ces haut-parleurs en proposant des versions modifiés des 416-8B et 416-8C.
Comme toute bonne recherche (et tout bon être humain) il peut s’y avoir glissé des erreurs. Merci de les signaler afin que l’on puisse disposer de la meilleure information possible.
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Re: Altec 803/416
Bien vu ! J'imagine qu'ils ont améliorer leur procédé pour cacher les rivets.Sur la première et la deuxième version présentées en photos, je vois trois autres différences:
Sur La première photo on a l'impression que le culot où prend place l'aimant et riveté sur le saladier.
pour cela on peut mettre cela sur la dos des production en série. La peinture de la plupart des HP Altec de cette période sont très proche de la première photo. Pour les borner cela semble varier d'un HP à l'autre.ensuite l'emplacement des bornes des contacts + et - ne sont pas placées à la même hauteur sur la branche du saladier et enfin la peinture n'a pas du tout le même aspect.
Merci pour ces remarques !
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- Localisation : Poitou
Re: Altec 803/416

Bravo pour ce travail, c'est très intéressant de suivre l'évolution d'un modèle au cours du temps.
à signaler une petite faute de frappe de rien du tout : "Le 416-8C est une version à aimant ferrite du 416-8C lancée au début des années 1980"
- Bertrand
- Super Modérateur
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- Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
- Localisation : Le Vésinet
Re: Altec 803/416
Bonjour,
Superbe présentation, pas grand chose à ajouter...sinon, bonnes écoutes
Superbe présentation, pas grand chose à ajouter...sinon, bonnes écoutes

Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a

Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a

- SidSmith
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Re: Altec 803/416
Merci et c'est corrigé !Bravo pour ce travail, c'est très intéressant de suivre l'évolution d'un modèle au cours du temps.
à signaler une petite faute de frappe de rien du tout : "Le 416-8C est une version à aimant ferrite du 416-8C lancée au début des années 1980"
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- SidSmith
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Re: Altec 803/416
Ce qu'il y a de bien avec les 803/416, c'est que c'est un HP très commun et à bons prix, tout comme sa compagne 802 et le pavillon 811/511.
Cela permet donc un accès aux enceintes haut-rendement à moindre coût. La preuve est son utilisation dans les enceintes Onken.
Le 515B est un peu mieux, mais beaucoup plus rare et cher. Certains le trouve même trop sec, mais c'est une question d'association et de goûts.
Pour ma part je les ai pris pour les essayer dans mon installation futur.
Cela permet donc un accès aux enceintes haut-rendement à moindre coût. La preuve est son utilisation dans les enceintes Onken.
Le 515B est un peu mieux, mais beaucoup plus rare et cher. Certains le trouve même trop sec, mais c'est une question d'association et de goûts.
Pour ma part je les ai pris pour les essayer dans mon installation futur.
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