Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Creek T40

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
OLDMARANTZ
Membre no life

Creek T40

Message par OLDMARANTZ »

Voila un petit tuner Anglais format boite à chaussures comme savent le faire les britishs qui sonne merveilleusement bien, les perfs ne sont pas exceptionnels mais il est trés musical comme quoi les chiffres faut s'en méfier...
DHT Mono 0.25% Stereo 0.22% - Separation 30 dB - Rapport S/B Mono 70 db Stéréo 55 dB...

Attention ce n'est pas du pur digital (j'aime pas le digital à part qques exceptions... :non!: )
DSCF4417.jpg
DSCF4417.jpg (21.91 Kio) Vu 6921 fois
DSCF4416.jpg
DSCF4416.jpg (25.8 Kio) Vu 6921 fois
DSCF4413.jpg
DSCF4413.jpg (60.57 Kio) Vu 6921 fois
Klemp

Re: TUNER CREEK T40

Message par Klemp »

Dans la foulée de l' Accuphase, ça jette un froid... :o . :cfou:
OLDMARANTZ
Membre no life

Message par OLDMARANTZ »

klemp01 a écrit :Dans la foulée de l' Accuphase, ça jette un froid... :o . :cfou:
le minimalisme à l'Anglaise après la profusion de technologie à la Japonaise.
:ange: Les 2 se défendent je trouve, les petits Ion ou Onix sont dans la même veine mais ça fait de la musique...
membre banni

Message par membre banni »

OLDMARANTZ a écrit :comme quoi les chiffres faut s'en méfier...
DHT Mono 0.25% Stereo 0.22% - Separation 30 dB - Rapport S/B Mono 70 db Stéréo 55 dB...
Oui, j'avais lu un article là dessus (je sais plus où :oops: ) ils disaient que les constructeurs inventaient des systèmes complexes pour truquer les chiffres et vendre plus facilement car la DHT semble être une donnée (avec les Watts) que le grand public "comprend" et veut basse sinon il n'achète pas :pt1cable: . Bien évidement, ils faisaient ça au détriment de la qualité sonore et aussi bien sur le tube que sur le transistor…
Du coup j'achète rien en dessous de 1% de DHT, c'est le son "bestial", non dressé…
:boulet1:
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Ça me fait penser à pioneer qui ventait un THD très bas, notamment les versions II
OLDMARANTZ
Membre no life

Message par OLDMARANTZ »

poussipousse a écrit :
OLDMARANTZ a écrit :comme quoi les chiffres faut s'en méfier...
Oui, j'avais lu un article là dessus (je sais plus où :oops: ) ils disaient que les constructeurs inventaient des systèmes complexes pour truquer les chiffres et vendre plus facilement car la DHT semble être une donnée (avec les Watts) que le grand public "comprend" et veut basse sinon il n'achète pas :pt1cable: . Bien évidement, ils faisaient ça au détriment de la qualité sonore et aussi bien sur le tube que sur le transistor…
Du coup j'achète rien en dessous de 1% de DHT, c'est le son "bestial", non dressé…
:boulet1:
C'est pas bien compliqué d'avoir des DHT basses, il suffit d'augmenter la contre réaction, cela se fait toujours au détriment du son... L'oreille humaine est incapable d'entendre une dht à 1, 2 ou 3 %... en fait il semblerait que nous soyons plus sensibles aux harmoniques qu'elles soient paires ou impaires, les paires seraient les plus agréables à l'oreille... comme par exemple les tubes dégagent des paires et les transistors des impaires :shock:
obomusic
Super membre

Re: Creek T40

Message par obomusic »

Bonjour,
Je viens de trouver moi aussi un petit (car il est vraiment petit !) Creek T40. :mossieurpropre:

Depuis que j'ai goûté aux boîtes anglaises - Cyrus One - j'étais très curieux de voir d'écouter ce que pouvait donner une boîte à chaussure avec si peu de chose dedans...je me suis laissé tenter !

Pas beaucoup d'information sur le net et peu présent à la vente (à croire que ceux qui en ont un le garde !), il est simple à caser dans une installation à taille réduite.

Voici pour les quelques spécifications techniques (Hifiengine) :

Type: Mono/Stereo Tuner
Tuning Bands: FM
Tuning Scale: Digital
FM Tuning Range: 88 to 108 MHz
Sensitivity: 0.7uV (FM)
Signal to Noise Ratio: 46dB (FM)
Distortion: 0.2% (FM)
Frequency response: 25Hz to 15kHz (FM)
Dimensions: 420 x 165 x 64mm
Weight: 3.3kg

Mais comme dit Oldmarantz...les chiffres...on s'en fou pas mal, il faut surtout écouter ! Et je suis bien d'accord... car ça sonne vraiment bien :love:

Pour ce qui est de la sensibilité, je n'ai pas à me plaindre : branché simplement avec une antenne interne fil en Y, j'ai toutes les radios qui ont bien voulu émettre dans mon coin paumé. Cela promet de bonnes choses une fois que je l'aurai installé avec un câble relié à l'antenne de toit.

Il faut encore que je fasse quelques écoutes sur différentes configurations car cela va forcement changer la donne en fonction des paires d'enceintes et des amplis...Pour le moment c'est sur un Philips 302L et une paire d'Eltax LX70 3 voies.
La sonorité est très claire et fluide, la stéréo est plus que correcte.
Bref, OUI il propose de la musique à l'écoute !

Quelques bricoles réalisées lors de son arrivée à la maison, après avoir traversé la Manche :
- Changement de la prise anglaise secteur 3 points (avec Terre) pour un standard français
- Soudure refaite sur la prise coax 75 Ohm, qui mériterait d'ailleurs un remplacement par un modèle avec un meilleur contact (genre vis ou baïonnette, comme j'ai pu le voir sur certaines photos du net)
- Nettoyage du coffret, lubrification des switch et du potard du Tuning...enfin la routine quoi !

Place aux photos (que je referai surement avec une meilleure lumière...) :
creek-T40.jpg
creek-T40.jpg (189.02 Kio) Vu 6310 fois
Creek-T40_alim.jpg
Creek-T40_alim.jpg (186.02 Kio) Vu 6310 fois
Creek-T40_carte_affichage.jpg
Creek-T40_carte_affichage.jpg (193.71 Kio) Vu 6310 fois
Creek-T40_tuning.jpg
Creek-T40_tuning.jpg (183.88 Kio) Vu 6310 fois
Creek-T40_carte.jpg
Creek-T40_carte.jpg (199.5 Kio) Vu 6310 fois
Creek-T40_potard_tun.jpg
Creek-T40_potard_tun.jpg (167.14 Kio) Vu 6310 fois
creek-T40-1.jpg
creek-T40-1.jpg (197.01 Kio) Vu 6310 fois
creek-T40-2.jpg
creek-T40-2.jpg (197.05 Kio) Vu 6310 fois
A suivre très vite... des tests et un CR d'écoute plus complet avec comparatifs...car ce n'est pas ce qui manque à la maison les Tuners :whistle:
:hello:
Modifié en dernier par obomusic le dim. 21 févr. 2016 11:04, modifié 1 fois.
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
balvenie
Membre honoraire

Message par balvenie »

Joli, simple, accord à varicaps, trois circuits accordés en entrée, deux filtres céramique en FI, bon étage FI, on doit avoir une bonne réception et une bonne séparation stéréo.
A ce sujet, les codeurs stéréo des émetteurs n'ont pas tous les mêmes performances au niveau de la séparation et du réglage de l'injection du pilote stéréo. Certains utilisent même des élargisseurs des stéréo qui peuvent avoir dans certains cas des effets curieux lors de réception limite.
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

:hello: Balvenie

Merci pour les précisions (même si je ne comprends pas tout :pt1cable: ...enfin ça me parle moins).

Pour le moment, je m'arrête au petit coté magique au sens propre d'un tuner : une boite qui arrive à faire de la musique en écoutant l'air qui passe ! C'est pas beau ?! :nicolas:
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Lama
Membre honoraire

Message par Lama »

"It's pure magic " comme disent nos cousins grands bretons, et c'est vrai que les seuls chiffres ne sont pas forcément un critère déterminant de choix, Dieu merci !!!!
Bonnes écoutes !
Le sage montre la Lune,l'imbécile regarde le doigt.
Répondre