Il est temps d' y remédier.
C' est en 1956 que Edmund May rejoignit JBl et l' équipe de Bart Locanthi. De cette collaboration naquit la série de haut-parleurs LE .... Linear Efficiency .... dessinés pour obtenir des paramètres différents de ce que produisait la firme JBL jusqu' alors.
-- Un rendement moyen.
-- Une bande passante étendue dans les basses fréquences.
-- Une bonne linéarité à niveau élevé.
Les premiers de la série furent le LE8 à double cône et le LE10 en 1959 (pour 8 et 10 pouces de diamètre) suivi en 1961 par le magnifique 38 cm LE15, en 1962 par le coaxial LE14C, en 1965 par le LE14A et enfin en 1966 par le coaxial LE12C.
Cette gamme de haut-parleurs fera découvrir au grand public le nom de JBL.
Tous ces haut-parleurs utilisent des moteurs puissants équipés d' aimants Alnico, des plaques de champ très épaisse permettant un débattement important de la membrane sans que la bobine ne sorte du champ magnétique, des supports papier pour les bobines de 2, 3 et 4 pouces de diamètre, des membranes relativement lourdes (plus de 150 grammes pour le LE15A), spider et suspension demi rouleau à grand débattement du type plastique "Lans-a-loy" .
La première utilisation du LE8 sera pour la superbe double enceinte à réflecteur "Minigon" ... une sorte de petit Paragon.

Dans ce sujet, il sera essentiellement question de la version à dôme aluminium du LE8 sortie en 1963 ... le large bande de 20 cm ... LE8T et du passif qui lui est associé, le PR8.
En 1963 JBL proposera le LE8T dans une enceinte murale extra-plate avec le haut-parleur passif PR8 pour augmenter le rayonnement dans les basses fréquences .. le Trimline et le même couple sera confié aux designers pour des enceintes d' extérieur.
Puis à la fin des années 60 déclinée dans une enceinte de 40 litres, la Lancer 44 et dans une de 15 litres ... la Minuet L75.
A suivre