Cela faisait un petit moment que je n'avais rien présenté, aussi me revoilà avec des Philips 22RH544.
Elles sont des enceintes asservies, c'est à dire qu'elles sont équipées d'un amplificateur qui leur est propre. Un de 40 watts pour le boomer et un de 20 watts pour le médium et le tweeter. Il est toutefois possible de les écouter avec un amplificateur, à condition de régler le potentiomètre d'entrée du signal, mais je n'en vois pas grand intérêt, car le signal amplifié est "désamplifié", pour être finalement réamplifié par les 544.
Il s'agit de la série /16R, modèle intermédiaire entre toutes les séries dont on peut trouver des informations sur le net (/00R et /15R, et 50R, 65R et 79R). Je crois me souvenir qu'Alain a retrouvé de la doc à leur sujet.
Les 22RH544 ont pour petites sœur les 22RH541, et pour grandes sœurs les 22RH567 et 22RH545.
Elles seraient sorties dans le milieu des années 70, et n'auraient pas eu grand succès du fait de leur prix assez élevé (source, encore Alain

Elles pèsent 8 kilos chacune, mesurent 38,7cm de hauteur, 28,7cm de largeur, et 21,6cm de profondeur. Pour finir, elles sont équipées d'un boomer AD8067/MFB4, d'un médium AD0210-SQ8 et d'un aigu AD0160-T8 (je confirme l'information dans la soirée).
Une fois arrivées entre mes mains, le branchement de l'une des deux m'a convaincu d'opérer un changement de condensateurs chimiques : un énorme buzz s'est fait entendre à l'allumage.
Une fois toutes les capacités changées (enfin presque, Alain et Charles m'ont vivement conseillé de garder les 2 gros condensateurs d'alimentation, qui étaient encore bons, et qui pouvaient bien mieux encaisser que les remplaçants Nichicon), il restait un problème ; un boomer frottait.
Celui-ci est donc parti sur le billard d'Alain, mais si le gros du bruit avait disparu, il restait encore quelques imperfections. Bref, j'ai du trouver un nouveau boomer.
Une fois arrivé, ce dernier est venu remplacer le boomer défectueux, et Alain a refait tous les réglages de contre-réaction, le boomer étant équipé d'un cristal piezo-électrique sous le cache poussière qui permet de corriger les distorsions des très basses fréquences (sans doute parce-que le boomer n'est pas un 30cm

Et me voilà donc avec une paire de Philips 22RH544 en parfait état de fonctionnement. Elles sont destinées à constituer le premier système hifi d'un ami ! J'en profite à nouveau pour remercier Alain et Charles pour l'aide qu'ils m'ont apportée

J'en ai écoutée une (ma pièce d'écoute ne me permet pas de faire une écoute stéréo correcte) avec un signal mono, sans préampli, avec un dac Hot audio, voici mon ressenti ;
Si elles paraissent sèches, cette impression est vite compensée par leur côté analytique et pêchu. Disons ciselé.
Je les ai préférées sur des musiques plutôt rock, avec des instruments amplifiés, et cela m'a d'ailleurs fait plaisir de redécouvrir une partie de mon répertoire que j'avais laissé un peu de côté, Pink Floyd, Nirvana, Lynyrd Skynyrd, Dire Straits... Je les trouve parfaitement adaptées à ces écoutes.
Je reste en revanche un peu sur ma faim sur des musiques avec instruments acoustique et voix. J'ai moins été convaincu qu'avec les musiques précédentes. Enfin, à leur décharge, elles n'avaient pas de préamplificateur et mon oreille a été habituée à du Marantz 18 et du [vous le saurez plus tard, on en voit d'ailleurs un bout sur les photos], ce qui n'est pas vraiment comparable.
Place aux photos ;