Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Sampan 310

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
François H-D
Membre honoraire
Messages : 365
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Cabasse Sampan 310

Message par François H-D »

Klemp a écrit : ven. 3 mai 2019 13:00 Non .... la tresse n' est pas en cause .... C' est la soudure entre le fil d' aluminium venant de la bobine et la tresse en cuivre qui pose problème.
Il faut utiliser un liant spécial.. ... dont je n' ai pas la référence
Soudure Alusol, spéciale alu.

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
Julien
Membre spécial
Messages : 55
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 21:48
Localisation : Seine-Maritime

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Julien »

Désolé, j'ai du mal m'expliquer.

- en plaçant les deux bornes du multimètre sur les deux bornes du HP, il n'y a pas de bip --> pas de contact quelque part.

- en "titillant" le fil tressé j'obtenait un bib, uniquement en le manipulant au niveau du passage à travers la membrane et pas ailleurs (notamment le contact avec le fil de la bobine).

- en regardant de plus près, la tresse était abîmée à cet endroit, comme lorsque l'on plie un bout de métal plusieurs fois, juste avant qu'il ne casse... je ne sais pas si je me fait bien comprendre ? on sentait bien une faiblesse à ce niveau. De plus près encore, un grand nombre de brins formant la tresse étaient comme "fissurés"...

Bref, j'ai moi même coupé la tresse à cet endroit car je pense réellement que le problème de contact vient d'ici...

-> Il me reste à trouver le moyen de réparer/remplacer ce fil tressé souple.

François H-D a écrit : ven. 3 mai 2019 18:31
Klemp a écrit : ven. 3 mai 2019 13:00 Non .... la tresse n' est pas en cause .... C' est la soudure entre le fil d' aluminium venant de la bobine et la tresse en cuivre qui pose problème.
Il faut utiliser un liant spécial.. ... dont je n' ai pas la référence
Soudure Alusol, spéciale alu.

Cordialement,
François
-> donc si je trouve un fil souple équivalent; il faudra le souder avec un fil de soudure Alusol ? merci ;)
François H-D
Membre honoraire
Messages : 365
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Cabasse Sampan 310

Message par François H-D »

Bonsoir Julien, et tous,

l'Alusol est une soudure spéciale pour l'aluminium qui se recouvre d'une couche d'alumine et nécessite un flux de soudure spécial pour la décaper. Si tu dois souder alu sur cuivre utilise-la, si c'est cuivre sur cuivre, soudure normale.
Cela dit, assure-toi qu'il faille bien souder, car il ne faudrait pas abimer la membrane!

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Maxime1123 »

Bonjour Julien,
Te dire qu’il n’aurait peut-être pas fallu couper la tresse est trop tard :) J’imagine que la remplacer vaudra désormais plus le coup que la ressouder, surtout si elle est enduite de verni... si tu peux te le permettre et vu que ces enceintes semblent en valoir le coup, ne faudrait-il par envoyer le HP chez un pro ? Ou chercher un HP orphelin d’occasion pour le remplacer ?
Ce n’est que mon avis d’amateur mais un bricolage loupé à cet endroit aurait trop de conséquence pour l’écoute...
Avatar du membre
Julien
Membre spécial
Messages : 55
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 21:48
Localisation : Seine-Maritime

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Julien »

Maxime1123 a écrit : sam. 4 mai 2019 14:23 Bonjour Julien,
Te dire qu’il n’aurait peut-être pas fallu couper la tresse est trop tard :) J’imagine que la remplacer vaudra désormais plus le coup que la ressouder, surtout si elle est enduite de verni...
Effectivement c'est un peu tard ;) La tresse est déjà retirée.
J'ai testé avec une tresse maison (multibrins de cuivre très fins, tressé ensemble par mes soins) : cela fonctionne. Cependant cette tresse parait moins souple que l’originale. J'ai donc commandé une tresse en cuivre ultra souple pour liaison à la bobine sur eb** à atelieracoustik. Elle semble avoir les mêmes caractéristiques que l'originale.
Maxime1123 a écrit : sam. 4 mai 2019 14:23 si tu peux te le permettre et vu que ces enceintes semblent en valoir le coup, ne faudrait-il par envoyer le HP chez un pro ? Ou chercher un HP orphelin d’occasion pour le remplacer ?
Ce n’est que mon avis d’amateur mais un bricolage loupé à cet endroit aurait trop de conséquence pour l’écoute...
En fait, pour tout dire, je ne sais pas encore ce que je vais faire de ces enceintes. Plus trop de place à la maison ! Mais le fait d'identifier la panne et de les remettre en état me motive. ça me fait une petite coupure entre d'autres activités !

Mais j'y vais tranquillement, en faisant tout mon possible pour ne rien abîmer et pouvoir les écouter ensuite ;)

... à suivre quand j'aurai reçu la commande ...
Avatar du membre
Julien
Membre spécial
Messages : 55
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 21:48
Localisation : Seine-Maritime

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Julien »

Bonsoir,

Une petite colle, ou plutôt une question sur les colles ;) en vue de remonter le HP 30cm.
J'ai besoin de votre avis pour ne pas faire d'erreur :

-> Pour le cache noyau en tissus sur la membrane en papier, de la colle blanche type colle à bois ?

-> Pour le spider (tissus sur métal), de la néoprène liquide ?

Sinon j'ai reçu les tresse en cuivre, je joindrai une photo prochainement.
Modifié en dernier par Julien le mar. 14 mai 2019 22:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Cabasse Sampan 310

Message par hoplat »

Julien a écrit : lun. 13 mai 2019 00:16 Bonsoir,

Une petite colle, ou plutôt une question sur les colles ;) en vue de remonter le HP 30cm.
J'ai besoin de votre avis pour ne pas faire d'erreur :

-> Pour le cache noyau en tissus sur la membrane en papier, de la colle blanche type colle à bois ?OUI

-> Pour le spider (tissus sur métal), de la néoprène liquide ? OUI

Sinon j'ai reçu les tresse en cuivre, je joindrai une photo demain.
N'oublie pas de mettre des cales (feuille de papier de la bonne épaisseur ou ticket de métro) dans l'entrefer pour centrer la bobine avant de coller le spider, ne coller le cache noyau qu'en dernier quand tu sera sur que la bobine ne frotte pas en fonctionnement.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Julien
Membre spécial
Messages : 55
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 21:48
Localisation : Seine-Maritime

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Julien »

hoplat a écrit : lun. 13 mai 2019 07:51 N'oublie pas de mettre des cales (feuille de papier de la bonne épaisseur ou ticket de métro) dans l'entrefer pour centrer la bobine avant de coller le spider, ne coller le cache noyau qu'en dernier quand tu sera sur que la bobine ne frotte pas en fonctionnement.

JL
Merci
Je mets de coté le cache noyau et j'attends d'être sur que tout va bien.

Encore une petite colle que j'avais oublié :

-> Pour la tresse en cuivre sur la membrane papier, quelle colle ? néoprène liquide ou cyanocrylate ? l'ancienne avait l'air très rigide et "cassante"...
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Cabasse Sampan 310

Message par hoplat »

Néoprène liquide ou gel plutôt, gaffe avec la cyano en générale, les réactions peuvent être bizarre en fonction des matériaux en contact.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Julien
Membre spécial
Messages : 55
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 21:48
Localisation : Seine-Maritime

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Julien »

J'ai eu un peu de temps pour m'y remettre : les 2 hp graves chantent à nouveau :nicolas:

Pour le premier, j'ai remplacé la tresse défectueuse par la nouvelle : petite soudure et colle néoprène sur la membrane papier. (la nouvelle est un peu plus fine que l'originale…)
IMG_20190520_222949b.jpg
IMG_20190520_222949b.jpg (123.21 Kio) Vu 2162 fois
Ensuite j'ai centré avec des morceaux de transparent pour photocopieuse. C'est assez fin pour en mettre tout autour mais néanmoins assez rigide pour le placer facilement.
IMG_20190520_223245b.jpg
IMG_20190520_223245b.jpg (96.17 Kio) Vu 2162 fois
J'ai ensuite recollé le spider avec de la colle néoprène.
IMG_20190502_181125 (1)b.jpg
IMG_20190502_181125 (1)b.jpg (124.32 Kio) Vu 2162 fois
Tests -> :genial:

Pour le second, celui qui "grattait", j'ai retiré la cache noyau au scalpel, comme pour le précédent. Après examen des suspensions en fonctionnement, j'ai décidé de recentrer la bobine en décollant-calant-recollant le spider… Test -> :cheer:

J'ai remis rapidement tous les haut-parleurs à leur emplacement pour une première écoute, ça s'annonce très bien !!!

Il me reste un petit accros dans la membrane d'un hp médium à réparer. Je pense utiliser, comme vu sur plusieurs sujets, du papier à cigarette et de la colle vinylique.
Répondre